Ce service de livraison à domicile très apprécié des Français va disparaître
Ce ne sont pas les services de livraison qui manquent. Uber Eats, Deliveroo, Just Eats… Il y en a pléthore. Bien que certaines soient plus privilégiées que d’autres. Mais tout comme bien des industries, comme l’alimentaire, le prêt-à-porter...
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Ce ne sont pas les services de livraison qui manquent. Uber Eats, Deliveroo, Just Eats… Il y en a pléthore. Bien que certaines soient plus privilégiées que d’autres. Mais tout comme bien des industries, comme l’alimentaire, le prêt-à-porter ou la cosmétique avec des marques pourtant bien installées, la faillite peut pendre au nez du jour au lendemain. C’est le cas de cette plateforme pourtant bien appréciée des Français. Après avoir bataillé, la sentence est rendue… En grande difficulté, ce service de VTC baisse le rideau de fer dans l’Hexagone.
Cette grande enseigne quitte le marché français
Bientôt plus de livraison à domicile ? Une grande enseigne de courses ferme ses portes en France. Celle-ci livrait 7/7j, de huit heures du matin à minuit. Sa promesse de vente : livrer dans un secteur bien défini en quelques minutes. Il s’agit de l’entreprise Flink, reconnaissable par ses livreurs en tenue rose. La marque se déleste donc du marché français. En effet, la direction a annoncé la cessation de paiements devant le tribunal de commerce de Paris tout récemment. Ce ne sont pas moins de 128 salariés en CDI et plusieurs intérimaires qui se retrouvent laissés sur le carreau.
Le livreur de courses Flink est en faillite
« Pendant la Covid, il y a eu une explosion de la demande de livraison à domicile, en quelques semaines la croissance était fulgurante », a dit à ce propos Guillaume Luscan, fondateur de Cajoo, l’une des startups avalées par Flink. Cela étant, cette croissance a bien redescendu depuis. Surtout face à l’inflation alimentaire de plus de 12%, comme le signale BFMTV. Une inflation qui a contraint la société de livraison de plats et de courses à domicile à gonfler ses frais de livraison.
« Ça a été la course à celui qui allait survivre »
« Il y avait beaucoup d’acteurs au départ, très bien financés, explique Guillaume Luscan. Ça a été la course à celui qui allait survivre. Au départ, on a assumé de perdre de l’argent, pour continuer à grandir ». Il faut dire que les entreprises de livraison étaient nombreuses, face aux nouvelles habitudes des consommateurs durant la pandémie. Outre Cajoo, Gorillas, Getir et Yango Deli s’étaient aussi fait avaler par Flink, qui aujourd’hui se retrouve dans la panade. Mais quid de ses rivaux ? Le secteur de la livraison est-il menacé dans sa globalité ?
Comment se porte le marché de la livraison à domicile ?
Si la marque rose peine à se refaire une santé, ce n’est pas le cas de ses concurrents. Mastodontes sur le marché, Uber Eats et Deliveroo dominent toujours ce marché concurrentiel. D’autant qu’il est plus difficile pour des jeunes pousses de s’implémenter dans ce système bien rodé de quick commerce. « Confier le système de quick commerce à des magasins alimentaires, c’est prendre le risque d’erreurs, des produits manquants ou intervertis, relate Guillaume Luscan, cité par nos confrères de BFMTV. Il y a aussi la gêne de flux de livraisons inadaptés à proximité du site ».