Certaines trottinettes et hoverboards épinglés par la répression des fraudes

CONSOMMATION - Les services de répression des fraudes ont mis en garde ce jeudi 29 avril les utilisateurs des nouveaux engins de mobilité urbaine (trottinettes, hoverboards, monoroues) non conformes aux réglementations européennes, alors que...

Certaines trottinettes et hoverboards épinglés par la répression des fraudes

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Pour la DGCCRF, les nouveaux engins de mobilité urbaine présentent de nombreux dangers.

CONSOMMATION - Les services de répression des fraudes ont mis en garde ce jeudi 29 avril les utilisateurs des nouveaux engins de mobilité urbaine (trottinettes, hoverboards, monoroues) non conformes aux réglementations européennes, alors que leurs ventes continuent d’augmenter.

“Les engins motorisés de mobilité urbaine, comme les trottinettes, électriques, les hoverboards ou les monoroues, ont été à l’origine de plusieurs alertes nationales et européennes pour des risques graves de choc électrique et d’incendie”, avertit dans un communiqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

“Par ailleurs, l’usage des trottinettes, mécaniques est également susceptible de présenter des risques en cas de mauvaise conception ou fabrication des produits (risques de blessures, de coincement ou de cisaillement des doigts liés au mécanisme de pliage ou encore de chute)”, ajoute-t-elle.

La DGCCRF recommande avant l’achat de vérifier que le produit comporte le marquage “CE” de conformité pour les engins motorisés et, après l’achat, que l’engin soit motorisé ou non, de “lire attentivement la notice d’utilisation”.

Plus de 400 contrôles effectués

Deux enquêtes ont été menées en 2019 par la DGCCRF, l’une sur les engins motorisés et l’autre sur les trottinettes, mécaniques. La DGCCRF a contrôlé 280 établissements, ”à tous les stades de commercialisation” des engins motorisés et, “comme en 2018”, a relevé “de nombreuses non-conformités qu’il s’agisse des marquages obligatoires sur les produits ou de leur documentation technique”. 

“Les 16 prélèvements effectués, portant sur des trottinettes, électriques, des hoverboards et des monoroues, ont été ciblés sur les produits potentiellement les moins sûrs. Ils ont tous été déclarés non-conformes dont 8 dangereux (...) et 4 ont fait l’objet de mesures de retrait”, indique cette administration qui dépend du ministère de l’Économie.

Pour les trottinettes, traditionnelles, non motorisées, 130 établissements ont été contrôlés et 11 prélèvements réalisés, ciblant également les produits potentiellement les moins sûrs. “Deux ont été jugés non satisfaisants” (risque de coincement des doigts, absence de marquages) et “8 déclarés dangereux” (risques de chute)”, selon la DGCCRF. “Ces produits ont tous fait l’objet de mesures volontaires: ajout d’un marquage (...) ou retrait”, précise-t-elle.

De nombreux risques identifiés

De ses analyses, la DGCCRF a répertorié plusieurs dangers “principalement liés à des risques de choc électrique ou d’incendie”. Certains chargeurs de trottinette présentent “des risques de choc électrique liés à une tension de décharge trop élevée”. Plusieurs EDPM (Engin de déplacement Personnel Motorisé) ne résistent pas à l’humidité. Les risques de court-circuit peuvent mener à des incendies.

Enfin, un troisième danger identifié est celui du dysfonctionnement. Lors de ses tests, la DGCCRF a noté que sur certains engins, la commande de contrôle pouvait réaliser une action sans que l’utilisateur ne lui demande, “entraînant alors un risque de blessure pour ce dernier ou son entourage.”

En 2020, le marché des engins de déplacement personnels (EDP) a atteint 1.635.000 unités vendues (+1%) dont 640.000 trottinettes, électriques (+34%), selon le baromètre de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) et de l’agence de prospective Smart Mobility Lab. 

À voir également sur Le HuffPost: Quels accidents risque-t-on en trottinette électrique à 25km/h?