Certains Français vont payer plus d'impôts à cause d'un bug
IMPÔTS - C’est un bug informatique qui pourrait coûter cher. Selon nos confrères de Ouest-France, l’Assurance maladie a subi un incident informatique qui a entraîné des erreurs dans les déclarations d’impôts pré-remplies de certains Français.Comme...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
IMPÔTS - C’est un bug informatique qui pourrait coûter cher. Selon nos confrères de Ouest-France, l’Assurance maladie a subi un incident informatique qui a entraîné des erreurs dans les déclarations d’impôts pré-remplies de certains Français.
Comme le rappelle le quotidien de l’ouest, la CPAM est censée transmettre à la direction générale des finances publiques les prestations imposables, telles que les arrêts maladie, les congés maternité ou paternité, les accidents du travail ou encore les pensions d’invalidité.
Problème: ces montants n’ont pas été été pré-déclarés pour certains contribuables, qui pourraient donc voir le montant de leurs impôts augmenter. Depuis quelques jours, la CPAM a donc envoyé des milliers de SMS et d’e-mails pour prévenir les personnes concernées.
″À la suite d’un incident informatique national, la transmission des données des prestations imposables des assurés (arrêt maladie, congé maternité/paternité, accident du travail ou pension d’invalidité) n’a pas été automatiquement reportée sur les déclarations pré-remplies des revenus 2020, produites par l’administration fiscale”, a confirmé à Ouest-France un porte-parole de l’Assurance Maladie.
Un incident ciblé en Bretagne
Toujours selon nos confrères, bien que cet incident informatique soit “national”, seules les caisses de Bretagne seraient concernées: “132.279 foyers dans le département de l’Ille-et-Vilaine 397.119 à l’échelle de la région”.
Le quotidien n’était toutefois pas en mesure de dire combien de foyers étaient potentiellement touchés dans le reste de la France.
“Au début j’ai pensé à une erreur d’envoi”, révèle à Ouest-France Elise, destinataire de ce courrier. Puis, je suis allée voir sur mon compte Ameli et j’ai vu que je devais ajouter 8000 € à mes revenus ! C’est une mauvaise surprise”.
Les personnes concernées doivent se rendre dans leur espace Ameli, rubrique “Mes démarches” et télécharger leur relevé fiscal. Il faut ensuite reporter ce montant dans la catégorie “traitements, salaires, pensions et rentes viagères, les salaires et les indemnités journalières imposables qu’il a perçus au cours d’une année civile”.
Il sera aussi possible de corriger le montant de vos impôts dans un délai de trois mois après avoir reçu votre avis d’imposition, à la fin de l’été.
À voir également sur Le HuffPost: Florent Pagny détaille son imposition pour répondre aux critiques