Ces départements qui allègent le port du masque en extérieur

CORONAVIRUS - Aussitôt évoqué, aussitôt adopté. Alors qu’Olivier Véran a déclaré lundi 17 mai que la France va “bientôt” arriver à un point où le masque ne sera plus obligatoire en extérieur, les autorités locales sont de plus en plus nombreuses...

Ces départements qui allègent le port du masque en extérieur

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

(photo d'illustration prise rue Montorgueil à Paris en février 2021)

CORONAVIRUS - Aussitôt évoqué, aussitôt adopté. Alors qu’Olivier Véran a déclaré lundi 17 mai que la France va “bientôt” arriver à un point où le masque ne sera plus obligatoire en extérieur, les autorités locales sont de plus en plus nombreuses à alléger cette restriction. 

Sur le plateau de BFMTV, le ministre a assuré qu’il “ne sera pas demandé aux Français de porter le masque une journée de plus que ce qui est nécessaire.” Et de détailler certaines situations à risques - “dans le centre d’une grande ville” où la densité de population est élevée - et d’autres qui le sont moins, par exemple “dans un très grand espace, très aéré, comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte” où l’on se trouve seul ou peu entouré. 

Ces prévisions pleines d’espoir ont cependant été très rapidement nuancées. Le ministre a souligné que la France n’en était “pas encore” au stade de pouvoir lever le port de masque et a refusé de fixer une échéance. Mais sur la base de ces déclarations, au moins deux préfectures ont annoncé une nouvelle législation assouplie qui entrera en vigueur dans les prochains jours. 

“Adaptation” du port du masque en extérieur

C’est le cas de l’Ardèche, où la préfecture a annoncé une “adaptation des zones de port du masque” à partir de ce mercredi 19 mai et jusqu’à la fin juin, dans les zones à faible densité de population. Une décision justifiée notamment par des chiffres encourageants: un taux d’incidence de 82,5 pour 100.000 habitants (contre 104 au niveau national) et un taux de positivité de 3,9%.

“La logique est de réduire le périmètre concerné par le port du masque obligatoire du fait de la baisse des indicateurs épidémiques mais de maintenir cette obligation dans les zones à forte densité de population et qui seront très fréquentées à l’approche de la période estivale”, précise mardi la préfecture dans un communiqué.

Le port du masque reste en revanche obligatoire dans les centres-bourgs et les centres-villes, les voies piétonnes, les marchés couverts ou en plein air ou encore dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires, des lieux de culte, des centres commerciaux et des grandes surfaces.

Même discours dans la Creuse, où la préfète a promulgué une mesure similaire, en vigueur à partir du 20 mai. Le masque pourra être enlevé “si vous êtes seul ou en famille dans une rue peu fréquentée”, écrit France Bleu Creuse. En revanche, il sera toujours obligatoire “dans la file d’attente de la boulangerie, sur les marchés ou quand il y a du monde”.

Certaines villes en avance

Dans la foulée de déclarations similaires du ministre de la Santé début mai, certains élus et préfets avaient commencé à assouplir l’obligation du masque en extérieur. Elle a ainsi été levée sur les plages, le littoral et dans les espaces verts des Alpes-Maritimes. Idem dans le Cher, à Bourges, Saint-Amand-Montrond, Orval, Saint-Satur et Sancerre. 

De même, depuis février, le préfet du Morbihan a également lâché la pression en supprimant cette obligation dans les communes les plus petites, de moins de 5.000 habitants. Même chose dans les communes de moins de 10.000 habitants du Puy-de-Dôme.

À voir également sur Le HuffPost: Dites-nous comment vous portez votre masque et le sociologue Kaufmann vous dira qui vous êtes