Ces roches trouvées sur Mars portent les noms de villages de Dordogne
MARS - Sur la planète rouge, on peut trouver un peu de ... Dordogne. Les scientifiques de la Nasa ont effet décidé de donner des noms de communes du Périgord à des sites d’intérêt géologique de Mars, a révélé ce mardi 16 mars sur France bleu, Bernard...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MARS - Sur la planète rouge, on peut trouver un peu de ... Dordogne. Les scientifiques de la Nasa ont effet décidé de donner des noms de communes du Périgord à des sites d’intérêt géologique de Mars, a révélé ce mardi 16 mars sur France bleu, Bernard Trégon, physicien au CNRS.
Sorges, Brantôme, Limeyrat, Coutures... De nombreuses roches découvertes, depuis 2012, par le rover Curiosity portent désormais le nom de localités périgourdines. “Pour mémoire, le village dans lequel je réside est justement le village de Brantôme !!! On peut donc considérer pour l’occasion que mon village est symboliquement jumelé avec une formation géologique martienne”, s’en amuse le chercheur du CNRS sur sa page Facebook.
Bernard Trégon explique qu’il existe une réelle justification scientifique à cela,“la Dordogne est un département extrêmement riche en minéraux.” Au point que la région sert de référence pour les géologues pour classifier les roches.
“On retrouve les roches de la Dordogne sur Mars”
“Ces classifications ont duré dans le temps (...) Sur Mars, les phénomènes de formation des roches sont à peu près similaires à ce qui s’est passé sur Terre en France, il y a plusieurs millions d’années. Certaines roches identifiées sur Mars sont les mêmes roches que l’on peut retrouver en Dordogne”, précise le chercheur.
Les sols de Mars et de la Dordogne présentent donc des similitudes sur le plan géologique. “On s’aperçoit que les processus de formation de roches sur Terre sont les mêmes que les processus géologiques sur Mars”, analyse Bernard Trégon. “C’est absolument fabuleux ! Cela fait partie aussi des preuves que l’eau a coulé sur Mars!”, en conclut-il.
La Dordogne n’est pas la seule région à voir le nom de ses localités utilisées par la Nasa pour nommer ses découvertes. Des villes américaines, australiennes ou allemandes sont aussi mises à l’honneur.
Pour Perseverance, le successeur du robot Curiosity, les scientifiques de la Nasa ont pour l’instant choisi d’utiliser la langue navajo pour désigner leurs trouvailles. La première roche analysée par le rover a ainsi été baptisée par le mot “Máaz”, qui signifie Mars dans la langue indienne.
À voir également sur Le HuffPost: La NASA publie la première vidéo de l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars