César 2021 : les pronostics et les choix de la rédaction

Meilleur film Notre pronostic : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait réalisé par Emmanuel Mouret Notre choix : Adolescentes produit et réalisé par Sébastien Lifshitz Avec treize nominations - un record, rejoignant ainsi Subway (1986),...

César 2021 : les pronostics et les choix de la rédaction

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Meilleur film

Notre pronostic : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait réalisé par Emmanuel Mouret

Notre choix : Adolescentes produit et réalisé par Sébastien Lifshitz

Avec treize nominations - un record, rejoignant ainsi Subway (1986), Cyrano de Bergerac (1991), Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2002), Un Prophète (2010), Polisse (2012), Camille redouble (2013) Au revoir là-haut (2018) et 120 Battements par minute (2018) - assorties d’un succès critique et public, le film d’Emmanuel Mouret est le grand favori de la cérémonie, a fortiori après ses succès aux Lumières en janvier. Rappelons que le réalisateur n’avait jusque-là jamais été nommé ni en meilleur film, ni en meilleur réalisateur. Notre choix se porte en revanche sur Adolescentes, tout simplement parce qu’il est sur la troisième marche du podium de notre classement cinéma de l’année, derrière Uncut Gems et Mank.

Meilleure réalisation

Notre pronostic : Emmanuel Mouret pour Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Notre choix : François Ozon pour Eté 85

La règle de non-cumul des César du meilleur film et de la meilleure réalisation étant enfin tombée, nous voyons bien le film de Mouret être aussi sacré dans cette catégorie. Nous ne voyons ni Maïwenn, sacrée pourtant meilleure réalisatrice aux Lumières, ni Dupontel, ni Lifshitz lui chiper le César. En revanche, on espère très fortement que François Ozon le remporte. Cela réparerait une injustice puisque malgré cinq nominations de cette catégorie, il est toujours reparti bredouille. On espère donc que la sixième sera la bonne.

Meilleure actrice

Notre pronostic et notre choix : Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes

C’est pour nous l’une des catégories la moins disputée tant la partition de Laure Calamy dans le film de Caroline Vignal a remporté l’adhésion, tant de la part de la critique que du public. Pour l’actrice de la série Dix pour cent, ce premier grand rôle au cinéma est un palier énorme et mérité, qu’un César validerait parfaitement.

Meilleur acteur

Notre pronostic : Albert Dupontel dans Adieu les cons

Notre choix : Jonathan Cohen dans Enorme

Même si Sami Bouajila (Un Fils) a une réelle chance de l’emporter, il y a fort à parier que les votes d’affection des fans d’Adieu les cons, dont nous ne faisons pas partie, l’aident à repartir avec le César du meilleur acteur. S’il en déjà remporté trois (meilleure adaptation, meilleure réalisation et meilleure scénario original), il n’a jamais été récompensé comme acteur, malgré quatre nominations. Notre choix se porte en revanche sur Jonathan Cohen pour sa partition aussi hilarante que touchante dans le film de Sophie Letourneur.

Meilleure actrice dans un second rôle

Notre pronostic : Noémie Lvovsky dans La Bonne Epouse

Notre choix : Emilie Dequenne dans Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Il arrive souvent que lorsque deux actrices sont nommées pour le même film, elles s’éliminent mutuellement par dissolution des votes. Bien que la performance de Noémie Lvovsky ne soit pas supérieure à celle de Yolande Moreau dans La Bonne Epouse, nous l’imaginons aisément ce soir faire mentir la règle et repartir avec un prix. Notamment parce que Yolande Moreau en a déjà trois sur ses étagères alors que Lvovsky aucun, malgré douze nominations, dont huit en tant qu’actrice.

Notre choix se porte cependant sur Emilie Dequenne dans le film de Mouret, une partition plus subtile mais à l’image du film du réalisateur, tout en roublardises sentimentales.

>> A lire aussi : Etat d’urgence déclaré pour le cinéma français

Meilleur acteur dans un second rôle

Notre pronostic : Benjamin Lavernhe dans Antoinette dans les Cévennes

Notre choix : Vincent Macaigne dans Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Dans cette catégorie assez indécise, nous voyons Benjamin Lavernhe tirer son épingle du jeu pour son rôle de mari volage dans le film de Caroline Vignal. Membre de la Comédie française tout en ayant également un pied dans le cinéma populaire, il est le candidat parfait. A moins que les fans de Nicolas Marié, partenaire de longue haleine de Dupontel et autre nommé dans cette catégorie, ne lui permettent de remporter le César. Notre choix se porte en revanche sur Vincent Macaigne pour son rôle un peu à contre-emploi de grand bourgeois sentimental dans Les Choses qu’on dit des choses qu’on fait.

Meilleur premier film :

Notre pronostic : Tout simplement noir réalisé par Jean-Pascal Zadi

Notre choix : Garçon Chiffon réalisé par Nicolas Maury

Si notre flamme a depuis longtemps été déclarée au très beau premier film de Nicolas Maury, d’ailleurs injustement boudé en meilleur acteur, les chances de le voir l’emporter sont maigres. Deux candidats se détachent nettement : Deux et Tout Simplement noir. L’un a pour lui un rayonnement à l’international (le film représente la France aux Oscars) et son sujet peu commun traité avec délicatesse (la relation homosexuelle entre deux personnes âgées), l’autre a pour lui d’être une satire du racisme aussi aiguisée qu’efficace. Nous voyons le film de Zadi l’emporter de justesse.

Meilleur documentaire

Notre pronostic et notre choix : Adolescentes réalisé par Sébastien Lifshitz

S’il y a bien un César que l’on peut d’ores et déjà attribuer, c’est bien celui de meilleur documentaire au film de Sébastien Lifshitz, son deuxième donc après Les Invisibles. Egalement nommé en meilleur film, meilleure réalisation, meilleur documentaire donc, mais aussi meilleur photographie, meilleur son et meilleur montage. Il faut remonter à Microcosmos pour voir un documentaire recevoir autant de nominations. Adolescentes a remporté le Prix Louis Delluc cette année.

Meilleur film étranger :

Notre pronostic : Drunk réalisé par Thomas Vinterberg

Notre choix : Eva en août réalisé par Jonas Trueba

Le confinement aura, pour beaucoup, été synonyme d’une consommation d’alcool largement plus soutenue qu’en temps normal. Nous pensons que les votants de César ne font pas exception et se reconnaîtront dans cette satire sociale par l’auteur de Festen. Un film porté par un acteur que l’on adore, Mads Mikkelsen.

Notre choix se porte, quant à lui, sur le très rohmérien Eva en août, que l’on classait à la 17ème place de notre classement cinéma de 2020.

>> A lire aussi : Les César, son prochain film, sa conception du cinéma : entretien avec Emmanuel Mouret