Cette erreur de la RTBF sur Romain Bouteille est digne d'un sketch du Café de la Gare
MÉDIAS - Non, ce n’est pas Romain Bouteille. Ce mardi 1er juin, le site de la RTBF a visiblement commis une erreur au moment d’illustrer en début d’après-midi son article sur le célèbre co-fondateur du Café de la Gare, décédé des suites d’une...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MÉDIAS - Non, ce n’est pas Romain Bouteille. Ce mardi 1er juin, le site de la RTBF a visiblement commis une erreur au moment d’illustrer en début d’après-midi son article sur le célèbre co-fondateur du Café de la Gare, décédé des suites d’une insuffisance respiratoire lundi 31 mai à l’hôpital de Corbeil-Essonnes.
Contrairement à ce que suppose le titre, l’homme représenté est Louis Nicollin, tenant entre ses mains... une bouteille d’eau. Un détail qui pourrait expliquer la méprise du média belge, en cherchant le mot “bouteille” dans la banque d’images de l’Agence France Presse (AFP). Ancien chef d’entreprise et emblématique patron du club de foot de Montpellier, Louis Nicollin est décédé il y a plusieurs années, en 2017.
La légende indique que le cliché a été pris par l’AFP, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, tandis que le texte de l’article provient de l’agence de presse belge Belga.
L’erreur est aussi apparue dans ce tweet, toujours en ligne mardi dans l’après-midi:
Décès de Romain Bouteille, co-fondateur du célèbre "Café de la gare" https://t.co/VfK6t3Kueh
— RTBF info (@RTBFinfo) June 1, 2021
Romain Bouteille, lui, ressemblait à ça:
La RTBF a assez rapidement corrigé son erreur sur son site en modifiant la photo illustrant son article pour y mettre le vrai Romain Bouteille, comme vous pouvez le voir ci-dessous:
Les deux hommes n’avaient a priori pas grand chose à voir, même si chacun était truculent à sa façon. Né en 1937, Romain Bouteille fut une figure des débuts du café-théâtre en France. “Ma vocation artistique s’est dessinée vers 1955 sous l’angle: trouver un job qui permette de se lever à n’importe quelle heure et ne suppose ni diplôme, ni réel travail, ni obéissance,” racontait-il à l’AFP en 2005.
Aux côtés de Coluche, il a fondé le Café de la Gare, établissement culte dans le milieu du spectacle parisien, d’abord situé près de la gare Montparnasse avant de déménager dans le Marais.
Miou-Miou, Patrick Dewaere, Gérard Lanvin, Renaud, Anémone, Josiane Balasko ou encore Michel Blanc... Nombreux sont les aspirants comédiens de l’époque, aujourd’hui célèbres, à y être passés. Le credo? Des sketchs faussement improvisés bourrés de dérision et de farce. L’erreur iconographique de la RTBF y aurait eu toute sa place.
À voir également sur Le HuffPost: Avant la réouverture des théâtres, ces acteurs français ont trouvé la parade pour jouer