Cette lettre d'amour a été reconstituée 80 ans après avoir disparu en mer
ARCHIVES - “Fais attention à toi ma chérie.” Il ne s’agit pas du titre d’une prochaine comédie romantique sur Netflix, mais bien du début d’une lettre d’amour datant de 1941, dont les fragments, qui ont été retrouvés dans une épave à plus de...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ARCHIVES - “Fais attention à toi ma chérie.” Il ne s’agit pas du titre d’une prochaine comédie romantique sur Netflix, mais bien du début d’une lettre d’amour datant de 1941, dont les fragments, qui ont été retrouvés dans une épave à plus de 4000 mètres sous l’océan, ont récemment été reconstitués.
Dans son courrier adressé à une certaine Iris, son amoureux, un soldat dont l’identité est toujours inconnue, lui souffle de veiller sur elle, “non seulement pour ton propre bien, mais aussi pour le mien”, lui écrit-il depuis le Waziristan, actuelle région du Pakistan. Il laisse parler son affection et son désir de la revoir. “Imagine que j’ai mes lèvres serrées contre les tiennes et que mes bras t’entourent étroitement, ajoute-t-il. Espérons que cette guerre sanglante sera bientôt terminée.”
Le document d’archive est court. Il a été révélé dans un article du Guardian au mois de février, puis repéré en France par Courrier International et la newsletter Bulletin ces derniers jours.
Conservators Jackie and Eleni helped to piece together some incredible stories from letters recovered from a wartime shipwreck. View our online exhibit -> https://t.co/FtDYdJqc10pic.twitter.com/DhgVlL6JHr
— The Postal Museum (@thepostalmuseum) March 6, 2021
Des lettres intactes
Comme celle-ci, 716 autres lettres jamais livrées par le cargo SS Gairsoppa, en route à l’époque pour les États-Unis, ont été découvertes à son bord en 2011 lors d’une opération de sauvetage du gouvernement britannique. Le navire, dont le naufrage est survenu le 16 avril 1941 au large des côtés irlandaises après avoir été torpillé par un sous-marin allemand, gisait à près de cinq kilomètres de profondeur. Il a déjà fait parler de lui puisque, outre ces lettres, des dizaines de lingots d’argent avaient par ailleurs été retrouvés dans son épave.
Étonnement, beaucoup des documents manuscrits ont semble-t-il été retrouvés intacts, “parce qu’ils avaient été scellés dans la cale sous des tonnes de sacs postaux et de sédiments, à l’abri de la lumière, des courants, de la chaleur et de l’oxygène”, explique le quotidien britannique.
Certains d’entre eux ont déjà été exposés au Musée de La Poste de Londres, en 2018. D’autres, comme ce courrier du cœur, étaient un peu plus endommagés. Ils ont demandé aux scientifiques plus de temps pour les reconstituer. Afin de sécuriser leur état actuel, toutes les lettres ont été lyophilisées, un procédé permettant d’éliminer l’humidité d’un corps.
Un écho d’aujourd’hui
Chacune de ces archives nous offre un aperçu de la vie en temps de guerre. Parmi leurs auteurs, on trouve des missionnaires, des hommes d’affaires, des soldats, des voyageurs. “Les lettres parlent de la vie, de l’amour, de la foi, des affaires et de l’époque bien sûr”, constate Jackie Coppen, restauratrice du musée londonien.
Des parallèles avec ce qu’on vit aujourd’hui, depuis le début de la pandémie, existent. Dans deux d’entre d’elles, par exemple, un père tente de rassurer son fils et sa fille, que le conflit a éloignés. Il essaie de faire preuve de résilience. “Nous devons tous faire au mieux avec les choses telles qu’elles sont: la guerre a bouleversé les rêves et les modes de vie de la plupart des gens, y compris les miens”, leur écrit-il.
Celle qu’Iris n’a jamais reçue parle, elle, “d’espoir et d’avenir. Elle professe le rêve de s’embrasser étroitement, d’être à nouveau ensemble, poursuit l’experte. Son auteur a beau évoquer un passé romantique, [...] son texte reste pertinent à l’heure actuelle, quand beaucoup d’entre nous, désireux d’embrasser leurs proches, sont également revenus à l’écriture pour communiquer.” Rien ne se perd.
À voir également sur Le HuffPost: Est-ce plus difficile d’être heureux en amour quand on est surdoué?