Cette start-up canadienne va diffuser de la publicité depuis l'espace
ESPACE - Il y en a qui ne manque par d’imagination. Une startup canadienne nommée “Geometric Energy Corporation” (GEC) s’est associée à SpaceX pour diffuser des publicités dans l’espace via un satellite appelé CubeSat qui décollera prochainement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ESPACE - Il y en a qui ne manque par d’imagination. Une startup canadienne nommée “Geometric Energy Corporation” (GEC) s’est associée à SpaceX pour diffuser des publicités dans l’espace via un satellite appelé CubeSat qui décollera prochainement à bord de la fusée Falcon 9.
La collaboration entre les deux entreprises ne comportera toutefois pas de panneaux publicitaires classiques comme sur Terre, selon Business Insider. L’un des côtés de l’appareil sera doté d’un écran d’affichage pixelisé sur lequel apparaîtront des annonces commerciales et même des œuvres d’art, selon Samuel Reid, le PDG et cofondateur de GEC. Le CubSat sera lâché en orbite par une fusée de l’entreprise d’Elon Musk, avant que cette dernière n’atterrisse sur la lune au 1er trimestre 2022.
Pour que le commun des mortels puisse admirer le spectacle depuis la Terre, l’entreprise a tout prévu. Un selfie-stick sera apposé sur le côté du satellite en question et filmera l’écran publicitaire. Les images et vidéos seront diffusées en direct sur YouTube ou Twitch, selon le PDG de l’entreprise canadienne.
Les “crypto” débarquent dans l’espace
Pour afficher ces publicités, les personnes intéressées par l’initiative pourront utiliser des “tokens” (jeton d’authentification) pour concevoir un pixel du satellite. Ils pourront décider à quoi ressemblera leur image commerciale et combien de temps elle restera visible. Les jetons pourront être achetés avec de la cryptomonnaie. Les prix n’ont toutefois pas été révélés. Mais les entreprises et les artistes pourront eux aussi y participer, selon Samuel Reid.
En mai 2021, l’une des filiales de GEC, la “Geometric Space Corporation” (GSC), a annoncé une collaboration avec SpaceX, appelée “DOGE-1″. La mission consiste à mettre en orbite autour de la Lune un CubeSat de 40 kg afin de capturer l’intelligence spatiale à l’aide de caméras et de capteurs embarqués. Prévue pour un lancement au 1er trimestre 2022, la mission est entièrement payée en Dogecoin, ouvrant la voie à l’utilisation de cryptomonnaies pour financer des missions spatiales.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi Jeff Bezos estime avoir gagné la course à l’espace contre Richard Branson