Cette Une de "Vogue" avec Selena Gomez est historique, mais pas grâce à la chanteuse

MODE - Un vent frais souffle sur Selena Gomez. Sur Vogue, aussi. Ce mardi 9 mars, le célèbre magazine de mode américain a dévoilé la Une de son numéro du mois d’avril, mettant en scène la chanteuse et comédienne de 28 ans. Une couverture réussie,...

Cette Une de "Vogue" avec Selena Gomez est historique, mais pas grâce à la chanteuse

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

MODE - Un vent frais souffle sur Selena Gomez. Sur Vogue, aussi. Ce mardi 9 mars, le célèbre magazine de mode américain a dévoilé la Une de son numéro du mois d’avril, mettant en scène la chanteuse et comédienne de 28 ans. Une couverture réussie, certes, mais surtout historique.

Ce n’est pas grâce à la musicienne, très élégante dans sa robe Saint Laurent chez elle, mais à la photographe londonienne qui a pris le cliché. Elle s’appelle Nadine Ijewere. Cette dernière, dont la famille est originaire de Jamaïque et du Nigéria, est la première femme noire à signer une photo en première page du titre.

Sur Instagram, elle raconte que c’est un rêve qu’elle n’avait pas imaginé, un jour, pouvoir toucher du doigt. “J’espère qu’en montrant aux femmes noires qu’il y a une place pour elle dans cette industrie, ça va les motiver”, précise-t-elle, avant de remercie l’équipe avec laquelle elle a travaillé “en ces temps difficiles”.

View this post on Instagram

A post shared by nadine ijewere (@nadineijewere)

Dans les colonnes du British Vogue, en 2018, elle était déjà revenue sur cette question, rappelant qu’à l’époque de ses études en photographie, “il n’y avait pratiquement aucune photographe de couleur dans le secteur”.

“J’ai le sentiment de faire partie d’une vague de changement plus vaste dans notre culture pour inclure beaucoup plus de diversité, à la fois derrière et devant la caméra”, soufflait-elle. À 26 ans, elle était déjà devenue, grâce sa photo de Dua Lipa en Une de la très conservatrice édition britannique du magazine, la première photographe noire à y parvenir. 

Anna Wintour et son mea culpa

Sa dernière photo, celle mettant en scène Selena Gomez, est d’autant plus parlante. Pourquoi? Parce qu’elle intervient plusieurs mois après un mea culpa d’Anna Wintour, qui a reconnu avoir commis des erreurs au cours de sa carrière, notamment le fait de ne pas avoir donné suffisamment d’espace dans les pages de son magazine aux photographes, designers, créateurs et écrivains noirs.

“Je sais qu’il ne suffit pas de dire que nous allons faire mieux, mais c’est ce que nous ferons”, avait-elle précisé devant l’avalanches de critiques faites à son égard, peu de temps après la mort de George Floyd.

Dans ce numéro du mois d’avril, elle donne la parole à Selena Gomez. La chanteuse, qui publie ce vendredi 12 mars un nouvel EP en espagnol, s’y confie notamment sur ses doutes. “C’est dur de continuer à faire de la musique quand les gens ne vous prennent pas vraiment au sérieux, constate-t-elle. Il y a eu des moments où je me suis demandé: “Quel est mon but? Pourquoi je continue à faire cela?”

La pression et l’éternelle insatisfaction des auditeurs lui pèsent. “Mon titre ‘Lose You to Love Me’ était pour moi la meilleure chanson que je n’ai jamais sortie et pour certaines personnes, ce n’était pas encore assez. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui aiment ma musique et pour ça, je suis reconnaissante et je continue, mais je pense que la prochaine fois que je ferais un album, ce sera différent, conclut-elle. Je veux me donner une dernière chance avant d’arrêter la musique.”

À voir également sur Le HuffPost: Selena Gomez calme ses fans qui en veulent à Hailey Baldwin