Charlotte Gainsbourg : ce tournage cauchemardesque que lui avait fait vivre son père
Cela fait trente ans que Charlotte Gainsbourg vit sans son père. Et sans l'artiste qu'elle a longtemps admiré. Lorsqu'elle n'avait que 20 ans, la chanteuse et actrice a dû dire adieu à cet homme, artiste accompli autant que controversé. "Je...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Cela fait trente ans que Charlotte Gainsbourg vit sans son père. Et sans l'artiste qu'elle a longtemps admiré. Lorsqu'elle n'avait que 20 ans, la chanteuse et actrice a dû dire adieu à cet homme, artiste accompli autant que controversé. "Je me sentais acculée, je n'ai pas su gérer mes émotions au milieu d'une telle effervescence. Il a fallu que je rejette tout en bloc. Je n'avais pas envie de partager, confie-t-elle dans les colonnes de Télérama. Je comprends maintenant ce besoin qu'ont les gens de me parler de lui et l'affection qui s'en dégage, mais quand j'avais 19 ans, il n'y avait que ma peine, et je me sentais agressée : 'Comment peuvent-ils ne pas voir qu'ils me meurtrissent quand ils me racontent leurs souvenirs ?'" Des années après, le deuil est toujours aussi compliqué pour Charlotte Gainsbourg. Pourtant, elle n'a pas vécu que le bonheur auprès de son père.
Notamment sur le tournage de Charlotte Forever, en 1986, qui traitait du rapport entre un père alcoolique et une fille pubère de quinze ans dans une atmosphère incestueuse. "Le cinéma était devenu mon univers et j'avais l'impression qu'il s'y immisçait. J'avais du mal à trouver mes marques à ses côtés", se souvient la comédienne dans les colonnes de Télérama. Elle raconte : "Il était bruyant sur le plateau, un peu frimeur, alors que j'aimais être discrète. Je n'arrivais pas à être moi-même en sa présence". De longues années après la sortie de ce long-métrage polémique, Charlotte Gainsbourg explique ne "pas revu le film", mais se rappeler "que certaines scènes [l]'ont gênée" : "Il fallait que je touche les seins d'une actrice ou que je me mette torse nu".
Charlotte Gainsbourg : "Je n'étais dérangée que par les réactions que mon père suscitait parfois"
"Un cauchemar devant lui, surtout à 15 ans. Je prenais un peu mes distances avec lui et son esthétique, ces années-là", raconte encore Charlotte Gainsbourg. Interrogée sur les scandales dont il a été l'acteur, sa fille explique : "J'étais dans l'admiration totale. Peut-être que je ne comprenais pas tout, mais quand même, jusqu'à mes 19 ans, j'ai eu le temps d'assimiler. (...) Je n'étais dérangée que par les réactions que mon père suscitait parfois, jamais par la noirceur de ses paroles ou les sujets qu'il abordait. Je n'ai jamais fait l'expérience de sa misogynie". Et si le père et la famille ont souvent collaboré, ils ne se ressemblaient pas du tout. "J'ai détesté le travail de promotion, les interviews, les émissions de télé, les couvertures de magazine, confie-t-elle à nos confrères. Lui, en revanche, en a toujours raffolé."
Charlotte et Serge Gainsbourg © RINDOFF-PATERSON Charlotte et Serge Gainsbourg © RINDOFF-PATERSON Serge Gainsbourg © AGENCE Serge Gainsbourg © AGENCE Serge et Charlotte Gainsbourg © RINDOFF-PATERSON Charlotte Gainsbourg © OLIVIER BORDE Charlotte Gainsbourg © ALAIN ROLLAND Charlotte Gainsbourg © COADIC GUIREC Charlotte Gainsbourg © Jonathan Rebboah Charlotte Gainsbourg © Bruno Bebert Charlotte Gainsbourg © Charles Guerin Charlotte Gainsbourg © BORDE-JACOVIDES