Château Flight rouvre les portes de son electro ludique et farceuse
“Ce n’est pas l’album du ‘retour’ vu que nous n’avons jamais arrêté de produire de la musique ensemble. Simplement, nous ne l’enregistrions pas. Cette fois-ci, nous l’avons fait.” Gilbert Cohen, dit Gilb’R, et Nicolas Chaix, alias I:Cube, font...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
“Ce n’est pas l’album du ‘retour’ vu que nous n’avons jamais arrêté de produire de la musique ensemble. Simplement, nous ne l’enregistrions pas. Cette fois-ci, nous l’avons fait.” Gilbert Cohen, dit Gilb’R, et Nicolas Chaix, alias I:Cube, font désormais partie, comme d’autres membres de la génération French Touch (Étienne de Crécy, Air, les ex-Daft, Arnaud Rebotini…) des vétérans de la musique électronique française.
Leur parcours d’épicuriens érudits les a tenus à distance des carrières trop droites et évidentes à la Guetta et ses grosses ficelles. En 2000, Puzzle, le 1er album de Château Flight, soulignait déjà l’éclectisme de leurs ambitions et leur volonté ardente de picorer dans tous les styles – de la house au jazz en passant par le hip-hop.
“Jouer de la musique électronique doit être une activité joyeuse”
DJ passionnés et remixeurs recherchés, les deux zébulons n’ont jamais mis de hiérarchie dans leurs envies, ni posé de cordon VIP infranchissable entre leurs désirs d’expérimenter joyeusement et de peupler le dancefloor. En plus de deux décennies, parfois ensemble mais le plus souvent séparément, ils n’ont pas dérogé à cet état d’esprit transversal, à la fois fureteur et funky. Leurs derniers disques en solitaire, On danse comme des fous (2021) de Gilb’R et Eye Cube (2023) de I:Cube, les montraient animés des mêmes (bonnes) intentions.
La Folie Studio, successeur inattendu survenant vingt ans après The Meal, confirme que le tandem de pirates farceurs ne s’assagit pas. Au contraire, le pavillon qu’il hisse pour annoncer la couleur – celle de la pastèque qui figure sur la pochette ? – symbolise leur démarche, curieuse mais toujours ludique. “Jouer de la musique électronique doit être une activité joyeuse, fun, et vous faire du bien, prévient Château Flight. Le studio n’est pas un sanctuaire mais un endroit à vivre.”
C’est bien ce que l’on ressent à l’écoute de ces neuf morceaux voyageurs conçus par les deux inséparables comparses qui n’ont pas besoin des Stratégies obliques, le jeu de cartes de Brian Eno, pour s’amuser en créant. Les dansants Fordizm et Allô ?, avec ses rires déformés et la guitare de Jonny Nash, ou l’appel à la transe Mange cohabitent ici sans problème de voisinage avec le rêveur Clair de lune à Mykonos (long de 12 minutes !) et l’atmosphérique Esika Molimo Ezali, où se manifeste la voix du musicien congolais Bony Bikaye. De la folie douce signée Château Flight.
La Folie Studio (Versatile/Word and Sound). Sortie le 12 avril.