Chèque énergie : attention, dans quelques mois, vous ne pourrez plus l’utiliser
Avec les prix de l’énergie qui ont flambé ces derniers mois, une allocation financière a été mise en place par le gouvernement. Son petit nom : le chèque énergie. En effet, de nombreux Français ont reçu un chèque personnalisé et pré-rempli,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Avec les prix de l’énergie qui ont flambé ces derniers mois, une allocation financière a été mise en place par le gouvernement. Son petit nom : le chèque énergie. En effet, de nombreux Français ont reçu un chèque personnalisé et pré-rempli, qui peut être utilisé pour ses factures d’électricité, de gaz ou l’achat de combustibles (comme le fioul et le bois). Pour l’année 2023, le montant alloué a varié entre 48 et 277 euros. Le tarif est calculé en fonction des revenus du foyer fiscal et plus de 5,6 millions de familles ont pu recevoir ce petit coup de pouce. Mais attention, il est nécessaire de faire très attention au calendrier de cette aide.
Le chèque énergie va-t-il être maintenu ?
En effet, dans quelques mois, ceux qui ont reçu leur chèque, mais qui ne l’ont pas encore utilisé pourraient ne plus le faire du tout. Il faut absolument utiliser le chèque énergie avant le 31 mars 2024. L’année prochaine, cette aide sera-t-elle toujours maintenue ? Le gouvernement cherche à faire des économies dans les dépenses publiques. Il souhaite, par exemple, augmenter de 10 % les tarifs réglementés de l’électricité à compter du 1ᵉʳ août, a révélé Les Échos. « Cette hausse est historique. D’autant qu’elle intervient après deux augmentations successives de 4 % en 2022 et de 15 % en début d’année 2023. Au total, depuis 2021, le tarif réglementé de vente de l’électricité aura progressé de 31 % », précise le quotidien. Mais alors avec l’augmentation de la facture d’électricité, cette aide va-t-elle être maintenue ?
Il y a quelques mois, Gabriel Attal, ministre des Comptes, se confiait à ce sujet. « Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. C’est notamment la politique des chèques exceptionnels. On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels. Qu’on a pu mettre en place sur tels sujets pour telle catégorie de Français », a expliqué Gabriel Attal. Toutefois, il avait précisé que le chèque énergie devrait rester en place. « Il parlait juste des chèques exceptionnels », indiquait le cabinet de Gabriel Attal auprès de Merci pour l’info. Concernant l’augmentation des tarifs de l’électricité, l’ancien ministre indiquait qu’elle allait se faire en douceur. « Ça veut dire que ça ne va pas se faire d’un coup d’un bloc. «