Cher Axel Kahn, cher ami, vous êtes déjà au cœur de notre mémoire d’avenir - BLOG

SANTÉ - En partenariat avec le comité départemental des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn a été heureux de répondre à l’invitation du Comité, les 18 et 19 novembre 2021 et de contribuer à l’action “Challenge des gentlemen ”...

Cher Axel Kahn, cher ami, vous êtes déjà au cœur de notre mémoire d’avenir - BLOG

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Il m’est arrivé d’écrire des lettres à des amis disparus. Quelque part, dans un ailleurs dont on ne sait rien ou si peu, sauf dans un espace spirituel intime, en ont-ils pris connaissance… Alors, j’ai pris le parti d’écrire avant qu’il ne soit trop tard, que le tragique de la vie n’advienne.

SANTÉ - En partenariat avec le comité départemental des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn a été heureux de répondre à l’invitation du Comité, les 18 et 19 novembre 2021 et de contribuer à l’action “Challenge des gentlemen ” prévue auprès des lycéens d’Hasparren. Il a en effet la conviction qu’il est du devoir de La Ligue de se mobiliser pour notre jeunesse, qu’elle soit éprouvée par la maladie ou qu’elle se mette en risque par ses pratiques. Nous avions eu l’occasion de converser pour des entretiens dans Golias Hebdo au sujet de ses ouvrages Chemins – Stock 2018 et Pensées en chemin, même éditeur en 2014. Alors, après Atmosphère, l’âme d’un homme… préface remarquable non publiée de son dernier ouvrage Et le bien dans tout ça?cette lettre devenait une évidence!

Cher Axel Kahn, cher ami, 

Il m’est arrivé d’écrire des lettres à des amis disparus. Quelque part, dans un ailleurs dont on ne sait rien ou si peu, sauf dans un espace spirituel intime, en ont-ils pris connaissance? Alors, j’ai pris le parti d’écrire avant qu’il ne soit trop tard, que le tragique de la vie n’advienne. Mais cette fois-ci, cette lettre est encore davantage singulière. Puisque vous êtes encore avant la mort, même si comme vous le dites avec force et simplicité “Après la mort, il n’y a rien, mais il y a peut-être le souvenir que vous pourrez garder de moi, et çà c’est une forme d’immortalité”.

Un passeur de lumière

Vous avez été intensément heureux, dites-vous. Mais c’est intensément fort que vous nous avez aidés à nous construire dans votre regard: celui de l’amour, de la bienveillance, de l’exigence; jamais celui de la mièvrerie.

Vous êtes ce qu’Yves Duteil nomme avec justesse un passeur de lumière, avec en bandoulière, la détermination tranquille d’un sachant au service de l’homme… Vous avez arpenté, ces chemins de nos territoires les plus abîmés, blessés par un système économique qui donne la part belle au plus fort sans parfois se soucier du plus fragile. Au bord de ces chemins, vous avez rencontré des détresses, des misères, des lumières, des trésors d’humanité. En les partageant, ils ont nourri nos regards, nos combats, nos propres chemins de vie.

Ces mots que j’écris, que je vous écris, comme l’on tresse un bracelet, de fils de couleurs qui offrent une harmonie au regard, n’oublient pas votre impatience face à la recherche, cette recherche pour trouver ” l’antidote” à ce poison qu’est le cancer, que sont les cancers: ceux qui rongent de l’intérieur la vie, celle des familles, de celles et ceux qui aiment.

Votre impatience face à la recherche contre le cancer

Vous m’avez récemment écrit, cher Axel, ainsi: ”Je ne sais exactement le chemin qu’il me reste à parcourir, mais soyez certain que je m’efforcerai de le parcourir en rendant si possible utile chacun de mes pas ”. Ces mots vous ressemblent et répondent avec justesse à l’ouvrage que vous venez de nous offrir, Et le bien dans tout ça?

Parce que vous êtes un homme finalement raisonnable et humain, ce fil d’Ariane, vous l’avez suivi avec patience, avec constance, avec exigence. Cher Axel, cher ami, je sais que les mots de Jean d’Ormesson rencontrent les vôtres: “Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants”. 

Et si philosophiquement la certitude est le signe d’une pensée morte, l’exception confirmant la règle, vous êtes déjà au cœur de notre mémoire d’avenir.

À voir également sur Le HuffPost: Cette Canadienne en phase terminale a un message à vous faire passer