“Chienne de rouge”, le docu qui fait couler le sang

“Je veux filmer du sang.” C’est par cette épiphanie qu’a eu un matin, à son réveil, Yamina Zoutat que débute l’audacieuse entreprise de Chienne de rouge. Ce désir d’hémoglobine résulte de plusieurs images absentes. Alors que la cinéaste est...

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Je veux filmer du sang.” C’est par cette épiphanie qu’a eu un matin, à son réveil, Yamina Zoutat que débute l’audacieuse entreprise de Chienne de rouge. Ce désir d’hémoglobine résulte de plusieurs images absentes.

Alors que la cinéaste est journaliste judiciaire chargée de chroniquer le procès historique du sang contaminé en 1999, on lui refuse l’accès à l’audience. Dans le même temps, les victimes n’ont pas pu se constituer parties civiles, et les débats ne se seront pas filmés. Plus tard, elle apprend qu’à sa naissance, son sang a dû être totalement changé en raison d’une maladie. Par le fruit de ses multiples expériences personnelles qui résonnent entre elles, la cinéaste décide de donner corps à ses images abstraites qui ne seront jamais imprimées quelque part.

Filmer du sang, du vrai, et non son habituel trucage dans la fiction. À l’image d’une “chienne de rouge” – le nom que l’on donne à l’animal vieillissant qui, n’ayant plus les aptitudes pour traquer un animal blessé, en suit méthodiquement la traînée de sang pour le retrouver –, la cinéaste organise une suite d’images et de destins liés différemment par le sang.

C’est Mohamed, chauffeur transportant la nuit des poches de sang, Isabelle, bénéficiaire miraculeuse d’une greffe venue d’une inconnue, ou encore une mise en situation ahurissante de réalisme organisée par les hôpitaux après l’attentat du Bataclan. Le tout intercalé d’images de fictions en tous genres, accentuant un peu plus l’hybridité du film de Yamina Zoutat.

Comme un flux sanguin

En entrelaçant ses récits qui ne seront jamais réunis, si ce n’est par la chimie de son montage, le documentaire séduit par l’intuition de ses rapprochement thématiques, la plasticité des images, sa capacité à créer des liens, à accumuler les angles d’attaque autour de son unique motif. Un film chimère, comme ce nom donné à ces individus qui, suite à une greffe d’organe ou de moelle osseuse, portent deux ADN distincts.

C’est entre sa poésie de colleur d’images, jamais rassasié de trouver de nouvelles résonances, et sa rigueur clinique de scientifique que le film trouve son charme envoûtant. Un flux d’images comme un flux sanguin, qui circule, s’infiltre dans tous les organes et permet de saisir son sujet dans ce qu’il porte de plus universel : notre identité individuelle et collective.

Chienne de rouge, de Yamina Zoutat. En salle le 14 février