“Chiroptera” : le nouveau projet hallucinant de JR devant l’Opéra de Paris
Après ses nombreuses installations et projets en trompe-l’oeil réalisés aux quatre coins du monde, dont le célèbre secret de la grande pyramide du Louvre en 2019, le nouveau projet fou de JR est prévu ce dimanche 12 novembre devant l’Opéra...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Après ses nombreuses installations et projets en trompe-l’oeil réalisés aux quatre coins du monde, dont le célèbre secret de la grande pyramide du Louvre en 2019, le nouveau projet fou de JR est prévu ce dimanche 12 novembre devant l’Opéra de Paris, pour deux représentations de vingt minutes chacune (à 19 h et 21 h). Cette nouvelle performance s’inscrit dans le projet “Chiroptera” (nom scientifique de la chauve-souris), qui voit JR s’associer à l’ex-membre des Daft Punk, Thomas Bangalter, pour la création musicale ainsi qu’avec Damien Jalet pour la partie chorégraphie. Un évènement unique pour les quelque 153 danseurs qui se produiront de nuit, face au décor déjà visible arboré par l’édifice parisien.
JR retourne à l’Opéra
Toujours en rénovation pour travaux, ce n’est pas la 1ère fois que l’Opéra de Paris verra JR en charge d’une performance avec son enceinte comme toile de fond. En effet, il s’agit de la seconde partie du projet de JR à l’Opéra Garnier. Pour le 1er acte, l’artiste adepte du collage photographique dans l’espace public avait déjà joué d’un immense rideau de scène devant les échafaudages, dont le tissu représentait une grotte, renvoyant à sa dimension mythologique et philosophique platonicienne, sur la réalité et les apparences.
Pour ce deuxième acte, JR convie le public à entrer, lui aussi, symboliquement, dans sa grotte. Cette dernière sera représentée sur un autre rideau de scène en trompe-l’œil, marqué de centaines d’empreintes de mains. L’artiste a voulu livrer une œuvre allégorique sur la tension entre lumière et obscurité. Chaque spectateur·ice sera mis à contribution, et devra éclairer cette grotte avec une lampe torche, lampe frontale ou la lampe de son smartphone, lors de cette représentation en extérieur gratuite.
Reconnexion à l’humain pour Thomas Bangalter
Cette performance a exigé un réglage millimétré. Aux côtés du chorégraphe franco-belge Damien Jalet, Thomas Bangalter s’est branché sur le souffle humain. La moitié du duo Daft Punk a arrangé sa création musicale sur la chorégraphie très complexe de Damien Jalet : ce dernier s’est spécialisé dans l’art de créer des images abstraites avec le mouvement et les corps de ses danseur·ses.
Au cours de répétitions dans une usine désaffectée de Pantin avec JR, Thomas Bangalter a expliqué : “J’ai fait de musique pendant des années, de la musique extrêmement programmée, presque robotisée à des moments, et là, ça m’intéresse de rentrer de la manière la plus animale, la plus humaine. C’est intéressant en ce moment d’insister sur l’humain, sur les corps et sur ce qui nous unit avec moins de technologie. J’ai utilisé des voix de femmes et des sons de flûte, donc cette matière primaire est basée sur le souffle.” Nul doute que “Chiroptera” sera une performance unique et impressionnante à bien des égards.