Chloé Zhao et "Nomadland", une victoire historique aux Golden Globes
CINÉMA - Si “Nomadland” attend la réouverture des salles de cinéma pour pouvoir (enfin) sortir en France, la renommée du film n’est plus à prouver. Ce dimanche 28 février, le long-métrage de Chloé Zhao a remporté la catégorie reine de “meilleur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CINÉMA - Si “Nomadland” attend la réouverture des salles de cinéma pour pouvoir (enfin) sortir en France, la renommée du film n’est plus à prouver. Ce dimanche 28 février, le long-métrage de Chloé Zhao a remporté la catégorie reine de “meilleur film dramatique” aux Golden Globes. Mais c’est surtout le prix de la “meilleure réalisation” attribué à la cinéaste de 38 ans qui mérite qu’on s’y attarde.
“Nomadland”, hymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les États-Unis dans leurs camionnettes et porté par l’actrice oscarisée Frances McDormand, est le troisième long-métrage de Chloé Zhao. On lui doit déjà “Les chansons que mes frères m’ont apprises” et “The Rider”. Et si la réalisatrice n’est pas novice dans les festivals - elle a obtenu le grand prix à Deauville en 2017 et le Lion d’or à Venise en 2020 - ce Golden Globes-là marque l’histoire.
Et pour cause, Chloé Zhao est devenue la deuxième femme de l’histoire des Golden Globes à être lauréate dans la catégorie de la “meilleure réalisation”, après Barbara Streisand et “Yentl” en 1984. Mais ce n’est pas tout. La réalisatrice née à Pékin et installée à New York depuis une quinzaine d’années est aussi la première femme d’origine asiatique à remporter ce Golden Globes, notent nos confrères du HuffPost outre-Atlantique.
″‘Nomadland’ est pour moi, au fond, un pèlerinage à travers la douleur et la guérison”, a expliqué la cinéaste au moment de recevoir son prix. “Je veux particulièrement remercier les nomades qui ont partagé leurs histoires avec nous”, a-t-elle dit à propos des acteurs de son film, pour la plupart des amateurs vivant réellement sur les routes dans des conditions souvent difficiles.
"Merci à tous les nomades qui ont partagé leur histoire avec nous"
— CANAL+ Cinéma (@CanalplusCinema) March 1, 2021
Chloé Zhao remporte le Golden Globe de la meilleure réalisation pour son film Nomadland #GoldenGlobespic.twitter.com/ywQ9Jc7G3V
Dans la catégorie de la “meilleure réalisation”, Chloé Zhao concourrait aux côtés de deux hommes, Aaron Sorkin et David Fincher, et deux femmes, Emerald Fennell et Regina King. Là encore cette majorité de femmes était une première aux Golden Globes qui n’ont, dans leur histoire, nommé des réalisatrices que 7 fois en 77 ans dans cette course.
Et s’il convient de souligner la part belle à la diversité de cette soirée des Golden Globes où ont aussi été distingués un grand nombre d’artistes noirs, c’est parce que l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), qui décerne les récompenses, a été vivement critiquée cette semaine pour ne compter aucun journaliste noir parmi ses 87 membres actifs.
Plusieurs participants à la soirée de dimanche, y compris les deux maîtresses de cérémonie, les ont plus ou moins gentiment épinglés sur le sujet.
“Nous reconnaissons que nous devons y travailler. Comme pour les films et la télévision, la représentation des personnes noires est cruciale” sont venus déclarer sur scène les responsables de la HFPA.
A voir également sur Le HuffPost: La bande-annonce du film “Nomadland” de Chloé Zhao