Cholestérol: les statines ne provoquent pas de douleurs musculaires selon des chercheurs
SANTÉ - Les statines, des médicaments prescrits contre l’excès de cholestérol sanguin, ne provoquent pas de douleurs musculaires, contrairement à leur réputation qui a découragé nombre de patients de prendre ce traitement, assurent des chercheurs...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - Les statines, des médicaments prescrits contre l’excès de cholestérol sanguin, ne provoquent pas de douleurs musculaires, contrairement à leur réputation qui a découragé nombre de patients de prendre ce traitement, assurent des chercheurs ce jeudi 25 février.
Les statines sont largement utilisées pour prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Bien que les effets secondaires graves soient rares, la crainte de douleurs et de crampes ou de faiblesse musculaires conduit des patients à arrêter le traitement. Ce qui les expose potentiellement à un risque accru de problèmes cardiaques graves.
La question reste controversée, en dépit de multiples études, et de conseils officiels parfois déroutants.
Des tests pour faire taire la controverse
Pour faire face à cette incertitude, des chercheurs britanniques ont étudié quelque 200 personnes dont l’âge moyen est de 69,5 ans en Angleterre et au Pays de Galles qui avaient récemment arrêté de prendre leurs médicaments ou envisageaient de le faire, en raison de symptômes musculaires.
Chaque participant a été assigné au hasard à six périodes de traitement de deux mois, pendant chacune desquelles ils ont reçu des statines ou un placebo. Ni le patient ni son médecin n’étaient informés du comprimé reçu.
Les participants ont évalué les symptômes musculaires et leur intensité (douleur, faiblesse, sensibilité, raideur ou crampe) sur une échelle de un à dix à la fin de chaque période de traitement. L’absence de symptômes étant également notée.
Les abandons en raison de symptômes musculaires intolérables ont été de 18 participants (9%) pendant une période de statines et de 13 (7%) pendant une période placebo.
Les deux tiers des participants qui ont terminé l’essai ont déclaré qu’ils prévoyaient de reprendre le traitement à long terme avec des statines.
Les douleurs liées à l’âge
Dans l’ensemble, les chercheurs, dont l’étude est parue dans le British Medical Journal (BMJ), n’ont trouvé aucune différence dans les scores des symptômes musculaires entre les périodes de statines et de placebo. Ils n’ont évalué qu’un seul type de statine (l’atorvastatine 20 mg) et suggèrent de faire des études similaires avec d’autres statines et des doses plus élevées.
Les courbatures et les douleurs musculaires sont courantes dans le groupe d’âge prenant des statines, ce qui peut laisser croire, à tort, que ce sont les médicaments qui sont en cause, notent-ils. “Cette étude fournit des preuves supplémentaires à travers l’expérience vécue des individus que les douleurs musculaires souvent attribuées aux statines ne sont pas dues au médicament”, renchérit le professeur Sir Nilesh Samani, directeur médical de la British Heart Foundation, cité par le Science Media Center.
Néanmoins, les recommandations de notice du médicament recensent les douleurs articulaires et musculaires et les maux de dos parmi les effets secondaires fréquents. Il y est en outre conseillé de signaler “toute douleur musculaire inexpliquée, crampe ou faiblesse musculaire, en particulier si elles s’accompagnent de malaise ou de fièvre”, pouvant faire penser à des effets indésirables rares, mais graves.
L’effet “nocebo”
Dans une étude parue en 2017 dans The Lancet, des chercheurs de l’Imperial College de Londres estimaient que plusieurs rapports sur les effets secondaires des statines semblaient avoir convaincu les gens de les ressentir eux-mêmes. Un phénomène psychologique appelé effet “nocebo” qui peut être très puissant. Le responsable de l’étude, le professeur Peter Sever, de l’Imperial College de Londres avait expliqué que les patients pouvaient ressentir des douleurs bien réelles. “Notre étude montre que c’est justement la crainte d’éprouver des effets indésirables qui peut provoquer l’augmentation des douleurs et de la faiblesse musculaires, plutôt que les médicaments eux-mêmes”, a-t-il poursuivi.
L’étude a été réalisée en deux temps, entre 1998 et 2004, sur 10.180 patients sujets à de l’hypertension et à des risques cardiovasculaires, au Royaume-Uni, en Irlande et en Scandinavie.
À voir également sur le HuffPost: Covid: Voici qui va pouvoir recevoir le vaccin AstraZeneca