Chris Ware lauréat du Grand Prix du Festival d’Angoulême 2021
BANDE DESSINÉE - Il s’agit de la plus prestigieuse récompense qui soit pour la bande dessinée. Ce mercredi 23 juin, l’Américain Chris Ware a obtenu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême, lors d’un Festival pas comme les autres.L’auteur de “Jimmy...
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BANDE DESSINÉE - Il s’agit de la plus prestigieuse récompense qui soit pour la bande dessinée. Ce mercredi 23 juin, l’Américain Chris Ware a obtenu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême, lors d’un Festival pas comme les autres.
L’auteur de “Jimmy Corrigan” et “Rusty Brown”, 53 ans, voit couronnée l’ensemble d’une carrière où il a affirmé un style immédiatement reconnaissable dans le “comic strip”. Il était voué à recevoir ce prix un jour, ayant été finaliste les trois années précédentes.
Le lauréat du Grand Prix 2021 est dévoilé : félicitations à Chris Ware !
— Festival d'Angoulême (@bdangouleme) June 23, 2021
The winner of Grand Prix 2021 is announced: congratulations to Chris Ware! #comicstagram#fibd2021#fibd#bd#comics#grandprix2021#chrisware#angoulemepic.twitter.com/KDBjg7CKu3
Une édition controversée
Habituellement organisé en janvier dans le sud-ouest de la France, le Festival n’a pas pu accueillir de public cet hiver en raison de l’épidémie de Covid-19 et de l’interdiction des rassemblements. Il avait donc repoussé ce Grand Prix en juin, en espérant des conditions plus favorables.
L’incertitude a poussé les organisateurs à renoncer à ces projets estivaux. Et ce n’est même pas à huis clos que l’auteur de “Rusty Brown” a reçu sa récompense: il a dû rester à la maison, de l’autre côté de l’Atlantique.
Le Grand Prix devrait offrir à l’Américain une notoriété dont il manque encore auprès du grand public en France. Mais cette consécration ne s’est pas faite sans heurts.
Attribuée à l’issue d’un processus en deux temps par un “vote de la communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée”, la récompense a été l’occasion pour certains d’exprimer leur mécontentement.
Des votants “ont fait le choix d’un vote protestataire (qui ne pouvait être comptabilisé, dès lors qu’il ne se portait pas sur une autrice ou un auteur de bande dessinée) dans le but d’attirer de nouveau l’attention des pouvoirs publics sur les conditions dans lesquelles les autrices et auteurs exercent leur profession”, annonçait le festival en mai.
Le nom du lauréat, qui succède au Français Emmanuel Guibert, a été annoncé par un simple communiqué, sans cérémonie de remise du prix.
Un artiste connu du Festival
Le style de l’Américain a vite connu un succès international, grâce entre autres aux quelque 25 couvertures du magazine New Yorker qu’il a signées.
Parmi les favoris du Grand Prix 2013, il est devancé par le satiriste Willem. En 2015, il obtient un prix spécial avec “Building Stories”, objet indéfinissable en 14 tomes. Et en 2018, 2019 et 2020, il est finaliste du Grand Prix trois années consécutives.
Lors de l’édition 2021, Chris Ware s’est retrouvé au second tour face à deux Françaises, Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse, qu’il a devancées. Les résultats du 1er comme du second tour ne sont pas divulgués.
Lauréat, Chris Ware rejoint des légendes de la BD principalement européennes telles que Franquin, Wolinski, Zep, mais aussi trois compatriotes: Art Spiegelman (“Maus”), Bill Watterson (“Calvin et Hobbes”) et Richard Corben (BD fantastique).
Quel futur pour le Festival?
Le Festival d’Angoulême prévoit de revenir en 2022 à son format classique, avec une 49e édition du 27 au 30 janvier.
Pour l’économie de cette cité des Charentes qui a perdu une bonne partie de son industrie, l’annulation des événements grand public en 2021 a été un coup dur. Angoulême se présente non seulement comme “ville des festivals”, mais aussi “ville de l’image” avec ses studios de création.
Même sans son Festival emblématique, la BD affiche pour sa part une excellent santé en France. D’après le Centre national du livre, son chiffre d’affaires a grimpé de 46% en dix ans, à 591 millions d’euros en 2020, en grande partie grâce à la popularité des mangas japonais.
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