Chronologie des médias : des auteurs et cinéastes français “inquiets pour l’avenir du cinéma”
“S’il y a un avenir que nous embrassons, ce n’est pas celui du démantèlement.” Dans une tribune publiée mercredi 10 mars dans Le Monde (puis dans Le Film Français ce jeudi), une centaine d’auteurs et cinéastes français, parmi lesquels Claire...
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“S’il y a un avenir que nous embrassons, ce n’est pas celui du démantèlement.” Dans une tribune publiée mercredi 10 mars dans Le Monde (puis dans Le Film Français ce jeudi), une centaine d’auteurs et cinéastes français, parmi lesquels Claire Denis, Yann Gonzalez, Arnaud Desplechin ou encore Rebecca Zlotowski, Claire Simon et Valérie Donzelli ont fait part de leur “inquiét(ude) pour l’avenir du cinéma”.
En cause : le fait que le gouvernement pourrait entériner le 31 mars un décret portant sur la chronologie des médias, lequel serait selon eux “particulièrement favorable” aux plateformes de streaming, et ce “en contrepartie d’investissements dérisoires dans le cinéma”. Ce décret Smad (pour “services de médias audiovisuel à la demande”) prévoit notamment qu’en investissant dans la création, les plateformes de VOD puissent diffuser plus rapidement les films après leur sortie en salle, bousculant ainsi la chronologie des médias actuelle.
“Cela aurait pour conséquence immédiate de fragiliser les partenaires historiques”
“Si le gouvernement passait en force, faisant fi de ces nécessaires accords interprofessionnels, cela aurait pour conséquence immédiate de fragiliser les partenaires historiques, et pousserait certains à s’aligner sur le modèle de ces nouveaux entrants”, écrivent en outre les signataires.
Et d’ajouter, tout en affirmant qu’ils et elles ne signeront pas cet accord : “Nous sommes disposés à accueillir les plateformes, mais ce sera à elles de s’adapter à la chronologie des médias et non l’inverse. Ce sera à elles de respecter notre droit d’auteur français et sa juste rémunération liée à la diffusion des œuvres – ces plateformes auront à s’y engager à travers une clause auteur.”
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