Cities: Skylines II, une suite colossale pensée autant pour la console que pour le PC

Depuis sa sortie en 2015, Cities: Skylines a régné pendant huit ans en tant que city builder ultime, offrant une liberté inégalée et des ressources permettant aux joueuses et aux joueurs de créer leurs empires rêvés. Aujourd’hui, Paradox s’apprête...

Cities: Skylines II, une suite colossale pensée autant pour la console que pour le PC

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Depuis sa sortie en 2015, Cities: Skylines a régné pendant huit ans en tant que city builder ultime, offrant une liberté inégalée et des ressources permettant aux joueuses et aux joueurs de créer leurs empires rêvés. Aujourd’hui, Paradox s’apprête à aller encore plus loin avec Cities: Skylines II, la suite de cette simulation culte.

Cities: Skylines II promet d’importantes améliorations de l’expérience de construction de ville que vous connaissez et aimez, tout en introduisant de nouveaux éléments passionnants qui vous donneront l’impression que votre métropole vit et respire à vos côtés. Vous retrouverez de nouvelles simulations économiques, des systèmes de circulation pour gérer le flux dans votre ville et des modèles météorologiques réalistes, qui présenteront des défis uniques. Vos villes vous offriront désormais une superficie constructible de 172 km² et pourront disposer de plus de 4 000 bâtiments, une amélioration considérable par rapport au 1er jeu de base.

De plus, Cities: Skylines II a été conçu dès le départ pour les joueuses et les joueurs Xbox, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux architectes en herbe qui préfèrent jouer avec une manette. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Mariina Hallikainen, CEO du studio Colossal Order, pour en savoir plus sur ce qui fait de Cities: Skylines II une suite parfaite, quelle que soit votre manière de jouer.

Une évolution pour les joueuses et les joueurs

Les joueuses et joueurs PC ne seront pas dépaysés par les commandes de Cities: Skylines II, mais les joueuses et joueurs console seront ravis d’apprendre que leurs besoins ont été pris en compte dès le début du développement. Mariina Hallikainen nous explique que l’élaboration d’une expérience agréable sur console a été une « étape cruciale de la conception du jeu :

“Le jeu a été conçu pour toutes les plateformes simultanément, ce qui signifie qu’il s’agit de la même base de code, de la même interface et des mêmes Succès, pour toutes et tous. Cela permet de vivre la même expérience, quel que soit l’appareil sur lequel vous décidez de jouer. Contrairement à son prédécesseur, Cities: Skylines II a été développé dès le départ pour de multiples plateformes. Peu importe que vous souhaitiez concevoir le réseau de circulation parfait, les services publics les plus efficaces ou simplement construire la plus belle ligne d’horizon imaginable, tout est plus amusant et relaxant lorsque vous le faites depuis votre canapé.”

L’interface et les commandes ont été conçues et testées avec soin, en tenant compte de la manette. Mariina Hallikainen précise que vous pourrez naviguer dans l’interface de manière fluide, que vous utilisiez une manette ou une souris et un clavier.

Un tout nouveau monde

Cities: Skylines II a été conçu en tenant compte de tous les enseignements tirés lors de la création de son prédécesseur ainsi que des retours des fans, afin de le rendre plus vivant que jamais.

Le changement le plus visible d’emblée est la taille du jeu. Cities: Skylines II est beaucoup, beaucoup plus grand. Chaque carte est composée de 441 tuiles, qui peuvent être débloquées dans l’ordre que vous souhaitez. Mariina Hallikainen développe :

“Vous pouvez développer une ville entière à partir des tuiles de départ, créer des zones séparées plus petites reliées par des autoroutes pré-construites sur la carte ou faire tout ce que vous voulez entre ces deux schémas. Les villes peuvent devenir gigantesques, votre imagination est la seule limite !”

“Les villes peuvent devenir gigantesques, votre imagination est la seule limite !”

Les graphismes de Cities: Skylines II bénéficient également des dernières technologies, pour des villes beaucoup plus riches en détails. “L’éclairage est basé sur la physique et la position du soleil dépend de la latitude de la carte, ce qui donne au jeu un aspect plus réaliste, détaille Hallikainen. Il s’efforce de reproduire fidèlement les conditions d’éclairage des différentes zones de la terre.”

Une simulation d’un nouveau niveau

La simulation dans Cities: Skylines II a été revue et est beaucoup plus détaillée qu’auparavant : les habitants de votre ville, qu’il s’agisse de citoyens, de véhicules ou d’entreprises, réagissent à leur environnement, aux changements qui se produisent autour d’eux et vous pouvez les observer suivre leurs routines. Mariina Hallikainen nous en dit plus :

“Nous avons un système économique repensé qui s’appuie sur des modèles économiques réels. Cela signifie que les citoyens de Cities: Skylines II gagnent de l’argent et le dépensent pour vivre, voyager et faire des activités pendant leur temps libre.”

Les entreprises trouvent des lieux proches des ressources et d’un accès à leur main-d’œuvre, et ajustent leur production en temps réel pour augmenter leur rentabilité. Les diverses nouvelles ressources matérielles permettent une simulation commerciale plus approfondie, car les entreprises vendent, achètent, importent, exportent et raffinent les ressources en marchandises, qui sont ensuite vendues aux citoyens et à d’autres entreprises.

L’IA du trafic et le pathfinding ont également été retravaillés, pour rendre l’expérience plus immersive. Les véhicules peuvent prendre des décisions à la volée pour améliorer la fluidité du trafic, comme changer de voie et même essayer de céder le passage aux véhicules prioritaires. Le tout semble plus intelligent, plus réactif, et autorise une gestion hyperréaliste.

“Une autre nouveauté intéressante est l’introduction de places de parking, qui rendent les villes plus réalistes”, ajoute Hallikainen. “Les citoyens doivent trouver une place de parking, ce qui renforce l’importance de la gestion des routes et du trafic.”

Le pouvoir au peuple

La fonctionnalité Lifepath incarne une autre nouveauté marquante de Cities: Skylines II. Elle vous permet de suivre vos citoyens, de savoir qui ils sont, ce qu’ils font et où ils vont, à tout moment.

Chaque citoyen a ses propres revenus et dépenses, tous ces éléments sont liés et influencent ses choix, tels que l’endroit où il vit, l’endroit où il veut faire ses achats et la manière dont il veut s’y rendre.

“Les citoyens font partie intégrante de Cities: Skylines depuis le début, dans Cities: Skylines II, nous voulions leur donner plus de pouvoir grâce à une IA et à une simulation avancée, ainsi qu’un moyen d’exprimer leurs opinions sur la ville”, explique Mariina Hallikainen.

Au fil des saisons

Les saisons sont une toute nouvelle fonctionnalité de Cities: Skylines et elles vont bien au-delà des attentes typiques, qui consisteraient simplement à voir le soleil en été et la neige en hiver. Mariina Hallikainen nous explique qu’elles recréeront des modèles météorologiques réalistes que l’on retrouve de part et d’autre du globe, un système de pollution mis à jour au sein duquel la pollution de l’air prend désormais en compte la direction du vent, et des options d’irrigation souterraine pour le pompage de l’eau douce.

“Les saisons fonctionnent différemment sur chaque carte, car la position et la latitude exactes d’un endroit définissent la façon dont la météo et donc les saisons affecteront le gameplay”, explique Mariina Hallikainen. “Les variations saisonnières auront un impact sur la consommation d’électricité, le trafic et la météo, ce qui vous posera des problèmes supplémentaires auxquels ils faudra s’adapter. Les joueuses et les joueurs peuvent s’attendre à relever des défis familiers dans Cities: Skylines II, mais la profondeur accrue de la simulation créera de nouveaux obstacles si la création d’une métropole numérique n’a déjà plus de secret pour vous.”

Cependant, l’IA est parfaitement équilibrée pour aider les néophytes, vous pourrez vous familiariser avec la richesse des fonctionnalités et des éléments du jeu à votre rythme. “Même avec toute cette nouvelle profondeur, la simulation économique est conçue pour s’équilibrer dans la plupart des cas afin de vous offrir une expérience de jeu fluide”, explique Mariina Hallikainen. “La simulation économique aide les débutant·e·s et les villes nouvellement créées à réussir, mais les joueuses et les joueurs plus expérimentés peuvent se plonger plus profondément dans la simulation et en comprendre les subtilités afin d’affiner leur ville.”

Que vous soyez un·e architecte rompu·e à l’exercice prêt·e à passer encore une nouvelle étape ou que vous ayez hâte de poser votre toute 1ère tuile, Cities: Skylines II vous accueillera dans son monde, qui est bien plus vaste et ambitieux que vous ne l’imaginez.

Cities: Skylines II sortira le 24 octobre sur PC, Xbox Series X|S, ainsi que dans le Xbox Game Pass.

Related: