Claptrap fait de son “Adulting” un trip sans frontières 

You, Operator, 1er single dévoilé par Claptrap en octobre dernier, nous a fait un drôle d’effet : l’imagination vagabonde, on se figurait l’œuvre d’un homme-orchestre au milieu d’un fatras d’instruments bon marché, tentant (et réussissant,...

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You, Operator, 1er single dévoilé par Claptrap en octobre dernier, nous a fait un drôle d’effet : l’imagination vagabonde, on se figurait l’œuvre d’un homme-orchestre au milieu d’un fatras d’instruments bon marché, tentant (et réussissant, en fait) de trouver dans ce barnum quelque chose de beau, genre une mélodie, ou l’idée d’un voyage dissonant, loin des rigidités harmoniques qui semblent régir un monde toujours prompt à ériger de nouvelles frontières.

C’est en réalité à un groupe que nous avions affaire ici. Claptrap, donc, comme “baratin”, “bluff” ou “boniment”, quatuor mené par Éric Pasquereau (croisé chez Papier Tigre, The Patriotic Sunday ou La Colonie de Vacances), où se chevauchent et se tirent la bourre synthés modulaires disloqués et instruments à cordes de bazar, avec la maestria d’un François de Roubaix qui aurait flirté avec Broadcast et Cate Le Bon une nuit d’été étoilée dans les Cévennes.

Que ce 1er album soit d’excellente facture, c’est une évidence, considérant la virtuosité des musiciens qui le constituent. Mais qu’Adulting parvienne à nous emmener si loin de la surface du globe sans astronef ni vortex spatio-temporel high-tech est une autre paire de manches. Si la pop ne devait servir qu’à une chose, ça serait sans doute à cela.

Adulting (Un je ne sais quoi/Kuroneko). Sortie le 28 janvier.