Clémentine Célarié : elle est cash sur ses difficultés financières

Contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le métier de comédien est loin d’être facile. Car pour beaucoup beaucoup de postulant, il n’y a que très peu d’élus. Et si vous regardez bien, le nombre de comédiens que vous...

Clémentine Célarié : elle est cash sur ses difficultés financières

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le métier de comédien est loin d’être facile. Car pour beaucoup beaucoup de postulant, il n’y a que très peu d’élus. Et si vous regardez bien, le nombre de comédiens que vous connaissez réellement, c’est-à-dire que vous voyez souvent, se comptent sur les doigts de la main. Mais il y a tous les autres. Ceux qui font des petites apparitions télévisuelles. Ceux qui jouent dans les petits théâtres, ceux qui animent les escape game ou encore les reconstitutions historiques. Et puis il y a aussi les comédiens de voix, les doubleurs, les cascadeurs, bref… Selon le site étude créative, « En moyenne, le salaire d’un acteur français est de 24 000 € bruts par an en début de carrière. » Il peut augmenter selon le type de contrat que le comédien arrive à dégoter, encore faut-il se démener.

Les débuts difficiles des comédiens

Nombre de comédiens reviennent sur leur début de carrière difficile, comme Danny Boon, qui explique notamment, dans son 1er spectacle, comment il a traversé une phase de doute. C’était une période où il se représentait dans les bars et les toutes petites salles, de quoi en décourager plus d’un. Mais la vie d’un comédien est aussi continuellement jalonnée de hauts et de bas. Vous pouvez être en haut de l’affiche pendant un an et ne plus travailler durant 2 ou 3 ans. C’est, entre autres, ce que explique Gérard Darmon, endetté jusqu’au cou avant d’intégrer le casting d’Astérix.

Clémentine Célarié a vécu des périodes de « dèche complète »

Pour Clémentine Célarié c’est un peu la même histoire. Dans une entrevue, elle s’est confiée sans phare sur les périodes difficiles de sa carrière d’actrice. Elle explique qu’en 2016 : « En ce moment, c’est la dèche complète. Mais ça va, j’ai des potes qui me prêtent de l’argent. Je sais pas me démerder avec l’argent. » Elle ajoute : « Une nounou qui vous colle des heures qu’elle n’a jamais faites, qui vous met 80.000 euros dans la face de trucs… Un méchant éditeur qui vous fait croire que machin… Et puis il y a aussi mon disque qui a été retiré des bacs parce qu’il a payé personne. Enfin l’horreur (…) Bref ! Je ne regarde pas mes comptes. Je travaille tout le temps et beau­coup pour rien souvent. J’en cause librement parce que les acteurs ne causent jamais d’argent et on croit toujours que les acteurs sont bourrés de thunes et sont en thalasso. »

Clémentine Célarié a longtemps caché qu’elle se battait contre un cancer

En 2021, Clémentine Célarié publiait un livre « Les Mots défendus » relatant son combat contre le cancer du côlon. Cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2019. L’actrice avait alors préféré cacher sa maladie à ses proches pour éviter qu’ils ne s’inquiètent. Elle est aujourd’hui totalement guérie de ce cancer. Elle avait d’ailleurs joué pour la série les Randonneuses, dans laquelle chaque randonneuse se bat contre un cancer. On pourra également la retrouver aux côtés de Joey Starr dès le lundi 27 mai dans la série Le Remplaçant sur TF1.