Clémentine Célarié : pour quelle raison certains lui ont conseillé de ne pas évoquer son cancer ?
Clémentine Célarié est une femme courageuse. Depuis plusieurs années maintenant, l’actrice souhaite faire de la prévention face au cancer du côlon. Un mal qui l’a touché il y a quelques années mais dont elle est totalement guérie....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Clémentine Célarié est une femme courageuse. Depuis plusieurs années maintenant, l’actrice souhaite faire de la prévention face au cancer du côlon. Un mal qui l’a touché il y a quelques années mais dont elle est totalement guérie. Ce lundi 8 mai, la comédienne s’est laissée aller à quelques confidences pour nos confrères de Télé-Loisirs à l’occasion de la sortie de la série Les Randonneuses, diffusée le 15 mai 2023 sur TF1. « J’étais très émue car, le truc de fou, c’est que je suis récompensée pour une série qui cause du cancer alors que j’en ai un et qu’on m’avait déconseillé de le dire ! », a-t-elle commencé par déclarer. « Lorsqu’on m’a annoncé que mon cancer du côlon était opérable et que la chimiothérapie serait préventive, j’ai pensé que j’avais de la chance et que j’allais guérir ».
Clémentine Célarié : « Il y a toujours une épée de Damoclès »
Pour Clémentine Célarié, il est fondamental d’évoquer ces maladies pour ne pas s’enfermer dans le silence. « Il faut en causer, ne pas s’enfoncer dans la solitude, prononcer le mot sans tabou. Le cancer, ce n’est pas la mort, c’est le combat ! Vous avez un casier judiciaire, un casier sanitaire, on pourrait dire. De toute façon, il y a toujours une épée de Damoclès, même après cinq ans« , a-t-elle déclaré. La comédienne souhaite ainsi servir d’exemple. « Je croyais que l’art, ma passion, me protégerait. Je me disais que cette frénésie de créer allait me préserver. Lorsqu’on m’a annoncé que mon cancer du côlon était opérable et que la chimiothérapie serait préventive, j’ai pensé que j’avais de la chance et que j’allais guérir. Je ne prononce jamais le mot ‘rémission’, que je déteste.«
Désormais en rémission, Clémentine Célarié se concentre sur son travail et prend soin de da santé. Ainsi, elle « mange très peu« , fait du sport et bois « de l’eau toute la journée ». Pour autant, cette maladie a eu tout de même des effets très négatifs sur sa carrière. « Il est vrai qu’actuellement je n’ai pas de vie sociale. Tout cela est lié à l’après-cancer, ce moment où j’ai un besoin absolu de fabriquer et de créer. Je suis dans cette urgence. Et puis je pense que la mission des artistes, surtout dans cette époque très difficile pour certains, c’est de proposer aux gens un maximum de choses, comme on offre des petits bouquets de fleurs…« Mais la comédienne souhaite faire passer des messages importants à tous les malades. Comme elle, tout le monde peut rebondir.