Coen, Carax, Kurosawa… Voici le programme du festival Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque française
Dans l’annonce de sa programmation de printemps, la Cinémathèque française a révélé les films qui seront projetés à l’occasion du festival Toute la mémoire du monde, du 8 au 12 mars 2023. Entre films de patrimoine, pépites retrouvées aux quatre...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Dans l’annonce de sa programmation de printemps, la Cinémathèque française a révélé les films qui seront projetés à l’occasion du festival Toute la mémoire du monde, du 8 au 12 mars 2023. Entre films de patrimoine, pépites retrouvées aux quatre coins du monde et trésors nationaux, cette nouvelle édition s’annonce haute en couleurs.
Des rendez-vous immanquables
Parmi les séances les plus attendues de la sélection, la discussion entre Leos Carax et Kiyoshi Kurosawa, précédée de la diffusion de Mauvais sang, se hisse tout en haut de la liste. Un autre film du réalisateur français sera projeté : Boy Meets Girl, le dimanche 12 mars. De passage à Paris, le cinéaste japonais présentera quant à lui deux de ses films (Cure et Le Gardien de l’enfer), donnera une masterclass et proposera trois films au cours d’une carte blanche éclectique (Alliés de Zemeckis, Armored Car Robbery de Richard Fleischer et Spontaneous Combustion de Tobe Hooper).
Parmi les autres artistes mis à l’honneur, le chef opérateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Bruno Delbonnel, présentera deux films sur lesquels il a travaillé : Big Eyes de Tim Burton et Faust d’Alexandre Sokourov. Un dialogue entre lui et Joel Coen aura également lieu à l’issue de la séance de The Tragedy of Macbeth, sorti sur Apple TV+ en janvier 2022.
Joel Coen, parrain de cette dixième édition, sera également présent à Paris pour présenter les films qu’il a réalisés avec son frère, de Barton Fink à No Country for Old Men. Au cours de sa carte blanche, il présentera également trois films chers à son cœur : La Femme sans tête de Lucrecia Martel, Rébellion de Masaki Kobayashi et Les Vitelloni de Federico Fellini.
D’autres restaurations diffusées dans plusieurs lieux
Le festival permettra également de faire découvrir à une nouvelle génération de cinéphiles des classiques comme À bout de course de Sidney Lumet, Le Diable probablement de Robert Bresson ou Histoire de la guerre civile de Dziga Vertov. Quelques raretés venues du British Film Institute (Love de Ken Russell, Naked de Mike Leigh), du Maghreb et d’Arménie raviront également les plus curieux·ses, sans oublier l’hommage à André S Labarthe.
Cette année encore, Toute la mémoire du monde programmera aussi quelques films hors les murs. Ainsi, le Reflet Médicis, la Filmothèque du Quartier latin, l’Archipel, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, l’Alcazar à Asnières-sur-Seine, le Méliès à Montreuil et Le Vincennes Cinéma diffuseront quelques perles rares restaurées du patrimoine mondial cinématographique.
Toutes les informations du festival sont à retrouver sur le site de la Cinémathèque française.