Coline Berry maintient ses accusations contre son père et livre sa version des faits
INCESTE - L’acteur Richard Berry est visé par des accusations d’inceste de sa fille aînée, qu’il récuse et sur lesquelles la justice a ouvert une enquête, dans un contexte de libération de la parole des victimes de ces violences sexuelles.L’enquête...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INCESTE - L’acteur Richard Berry est visé par des accusations d’inceste de sa fille aînée, qu’il récuse et sur lesquelles la justice a ouvert une enquête, dans un contexte de libération de la parole des victimes de ces violences sexuelles.
L’enquête préliminaire est ouverte depuis le 25 janvier, jour du dépôt d’une plainte par Coline Berry, 45 ans, dénonçant “des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur”, a précisé le parquet de Paris à l’AFP. Alors que son père dément “de toutes (s)es forces et sans ambiguïté ces accusations immondes”, Coline Berry maintient ses dénonciations et livre sa version des faits.
Née en 1976 de l’union entre Richard Berry et l’actrice Catherine Hiegel, Coline Berry affirme que sa plainte est “un acte grave, réfléchi et pondéré”, après le démenti de son père.
Des “jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires”
Dans un message partagé sur Instagram, elle précise avoir été, enfant, “embrassée par son père sur la bouche avec la langue” et avoir “dû participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires”. Richard Berry n’était alors plus en couple avec la mère de Coline.
Dénonçant des “allégations (...) fausses”, Richard Berry a martelé de son côté n’avoir “jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline, ni avec aucun” de ses enfants. Il s’en est pris au récit de sa fille, qui aurait ”évolué avec le temps”, et ”à nouveau” après la parution du témoignage de Camille Kouchner.
Ce récit “a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs ou de l’actualité. Pendant des années, j’ai tenté de lui parler (...) sans succès. Je m’en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis”, affirme l’acteur, qui dit avoir “immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu’une enquête approfondie soit diligentée” pour établir la “vérité”.
“Ma narration des faits n’a jamais varié, nombre de témoignages peuvent être fournis”, rétorque Coline Berry dans son texte. “Je fais toute confiance aux services de police et de justice que j’ai saisis, pour que la vérité soit faite sur ce que mon père a fait subir à l’enfant que j’étais, et sur la violence qu’il continue à tenter d’exercer sur moi”.
“Ce qui a évolué au fil du temps, c’est son attitude: de la violence première, il est ensuite passé à la sollicitation moite pour que je ‘passe l’éponge’ ou ne le fasse pas passer pour un ’pédocriminel’”, poursuit-elle.
Coline Berry dénonce également la décision de son père d’avoir fait le “choix du tribunal médiatique des réseaux sociaux”, ceci alors qu’un “journaliste d’investigation enquête sur ces faits” depuis plusieurs jours selon elle.
Elle reproche également au Point de ne pas avoir cherché à la contacter avant de publier le témoignage de son père réagissant à sa plainte.
L’enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM). Selon une source proche du dossier, la plaignante n’a pas encore été entendue.
Coline Berry assure être “soutenue” par sa mère, “des proches, ainsi que des membres de (sa) famille”. L’actrice Marilou Berry, cousine de Coline Berry, a affiché son “soutien” à cette dernière sur Instagram.
Une affaire qui intervient à la suite de l’affaire Duhamel
Cette affaire, qui vise une figure du cinéma et du théâtre, éclate alors que le sujet de l’inceste est depuis un mois sur la place publique, après la parution de “La Familia Grande”, récit de Camille Kouchner où elle accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuellement son frère jumeau dans les années 1980.
Le gouvernement s’est saisi du sujet, et le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir “adapter” le droit pour protéger les enfants victimes.
Dans le cas de Richard Berry, âgé de 70 ans, l’affaire a été rendue publique mardi par Le Point, puis des messages sur Instagram de l’acteur lui-même.
Figure familière des spectateurs, aussi bien pour ses rôles dans des comédies populaires comme “Pédale Douce” (1996) que dans des films plus graves (“L’Origine de la violence”, 2016), Richard Berry est aussi un habitué des planches, tête d’affiche avant la fermeture des théâtres pour cause de pandémie de la pièce à succès “Plaidoiries”, où il se mettait dans la robe de cinq ténors du barreau.
À voir également sur Le HuffPost: Face au couvre-feu, Richard Berry partage un message d’espoir pour le monde du spectacle