Comment atteindre une mobilité vertueuse pour l’environnement ?
Lorsqu’on sait que la pollution atmosphérique est responsable de 7 millions de décès prématurés[2] par an, l’urgence d’une transition vers des mobilités vertueuses apparaît plus clairement. Pour Toyota c’est une préoccupation ancienne, en témoigne...
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Lorsqu’on sait que la pollution atmosphérique est responsable de 7 millions de décès prématurés[2] par an, l’urgence d’une transition vers des mobilités vertueuses apparaît plus clairement. Pour Toyota c’est une préoccupation ancienne, en témoigne le lancement de la Prius en 1997, 1er véhicule hybride au monde conçu en réponse à la signature du Protocole de Kyoto. Aujourd’hui cet engagement est renouvelé à travers le « Toyota Environmental Challenge 2050 », qui vise à réduire de manière drastique et concrète l’impact du groupe Toyota sur la planète.
6 défis ambitieux
Pour éviter l’écueil du green washing, Toyota s’est fixé des objectifs chiffrés et mesurables. Ils couvrent trois domaines majeurs : l’amélioration des performances des véhicules, l’impact de leur production et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.
Le 1er défi consiste à réduire de 90% les émissions des véhicules d’ici 2050 en développant les technologies électrifiées.
Le second s’intéresse au cycle de vie des véhicules. Production, transport, démontage : l’ambition zéro émission s’étend à tous les domaines.
Le troisième défi concerne les infrastructures de production et leur fonctionnement. Grâce aux énergies renouvelables, Toyota souhaite se doter d’un appareil de production “propre” d’ici 2050.
Le quatrième objectif concerne l’or bleu et une réduction drastique de la consommation d’eau. Depuis le démarrage de la production en 2001 sur son site de Toyota Motor Manufacturing France, le Groupe a réduit sa consommation d’eau (potable et industrielle) de près de 70%. Pour y parvenir, les ingénieurs du site se sont appuyés sur 3 axes : l’optimisation des besoins en eau dans le processus de fabrication de la Yaris, le recyclage de l’eau et la récupération de l’eau de pluie grâce à deux bassins d’une capacité totale de 16 000 m3, soit l’équivalent de plus de 6 piscines olympiques.
Cela nous conduit aux 4R (Réduire, Réutiliser, Recycler, Revaloriser) qui constituent le 5è défi du Toyota Environmental Challenge 2050.
Enfin, la dernière ambition environnementale de Toyota est plus générale et consiste à promouvoir l’avènement d’une société en harmonie avec la nature. Cela se traduit par la plantation d’arbres, par l’association avec des ONG qui luttent pour défendre la nature, ou par la sensibilisation des enfants à l’écologie.
Toyota France au diapason
Plus localement, Toyota France déploie toute une série d’initiatives et de challenges individuels ou collectifs afin de réduire son impact. Situé dans les Hauts-de-Seine à Vaucresson, le siège social français est certifié ISO 14001 depuis 2003. Cette norme permet d’encadrer le management environnemental du lieu et se traduit dans les faits par toute une série d’actions, des plus modestes aux plus ambitieuses. Deux moutons d’Ouessant se sont occupés de tondre la pelouse pendant le mois de l’environnement en juin 2020, alors que les collaborateurs ont été formés aux bases de l’agroécologie. Le « Vaucresson World Cleanup Day », organisé avec le concours de la Mairie, participe à l’entretien de la commune. A l’échelle nationale, 78,6% des concessionnaires du réseau Toyota-Lexus en France suivent leurs collectes de déchets en ligne via la plateforme Autoeco.com. Dans un contexte d’accélération des changements environnementaux, c’est l’ensemble du Groupe qui s’engage à faire sa part du travail !
[1] https://www.planete-energies.com/en/medias/close/global-transportation-sector-co2-emissions-rise
[2] https://www.nationalgeographic.fr/environnement/pollution-de-lair-quand-respirer-tue
Ce contenu de marque fait partie de notre rubrique “En Transit.ion” soutenue par Toyota.