Comment cette photo de fromage a permis l'arrestation d'un dealer britannique
CHEESE - Il semble qu’aimer le fromage peut vous trahir. Sans le savoir, un trafiquant de drogue au Royaume-Uni s’est livré à la police de Liverpool après avoir partagé une photographie de son fromage préféré tenu entre ses mains.L’homme avait...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CHEESE - Il semble qu’aimer le fromage peut vous trahir. Sans le savoir, un trafiquant de drogue au Royaume-Uni s’est livré à la police de Liverpool après avoir partagé une photographie de son fromage préféré tenu entre ses mains.
L’homme avait envoyé l’image dans une application de messagerie cryptée utilisée majoritairement par les trafiquants de drogue. Les forces de l’ordre britanniques, qui avaient secrètement infiltré l’application, ont pu analyser les empreintes digitales de Carl Stewart, le dealer en question.
“Les empreintes de la paume et des doigts ont été analysées à partir de cette photo et il a été établi qu’elles appartenaient à Stewart”, a déclaré la police. Une technique déjà utilisée en 2010, lorsque la police de Manchester avait pu identifier un voleur de montres en faisant correspondre l’empreinte de sa paume à une image de lui tenant les marchandises, rappelle le Washington Postqui rapporte cette histoire insolite.
Le trafiquant a plaidé coupable et a été condamné
Grâce à cette analyse, ils ont pu prouver que le Britannique était impliqué dans la coordination de vente de cocaïne, d’héroïne et d’autres substances illicites au Royaume-Uni. “Carl Stewart était impliqué dans la fourniture de grandes quantités de drogues de classe A et B, mais il a été pris en flagrant délit à cause de son amour pour le fromage”, a déclaré dans un communiqué le détective Lee Wilkinson, de la police du comté de Merseyside.
Au palais de justice de Liverpool, le trafiquant a plaidé coupable de “transfert de biens criminels et de complot pour fournir de la drogue”, selon la police de la ville. L’homme a été condamné par la cour à plus de 13 ans de prison. Il est le dernier suspect arrêté grâce à cette application nommée “EncroChat” et disponible sur les smartphones Android. La messagerie cryptée compte environ 10.000 utilisateurs en Grande-Bretagne et permet d’effacer toutes les données d’un téléphone en entrant un code secret.
750 suspects arrêtés via la messagerie cryptée
Après la découverte de l’application, la National Crime Agency britannique a déclaré avoir “réussi à pénétrer” dans l’application. Résultat, la police a pu arrêter près de 750 suspects au Royaume-Uni et saisir plus de 2 tonnes de drogue avec 68 millions de dollars en espèces.
Les images envoyées sur les réseaux sociaux s’avèrent tout aussi utiles pour la police. En 2018, les enquêteurs du Pays de Galles ont pu faire condamner 11 membres d’un groupe de trafiquants de drogue grâce à l’identification d’un homme tenant des pilules d’ecstasy sur une image postée dans un groupe Whatsapp.
Et ce n’est pas la 1ère fois que le fromage trahit des malfrats. En 2020, les autorités du Texas avaient pu arrêter une personne grâce à ses empreintes laissées sur des tranches de gouda jetées sur des voitures.
À voir également sur Le HuffPost: Au Pérou, ces policiers se sont déguisés en père Noël et en elfe pour arrêter un dealer présumé