Comment la science comportementale et l'IA peuvent améliorer le bien-être au travail - BLOG
théorie du nudge. Il s’agit d’un concept de la science du comportement selon lequel, étant donné que les gens sont - dans une certaine mesure - intrinsèquement réfractaires au changement, de petites suggestions sont les plus efficaces pour...
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BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL - Lorsque la pandémie de covid-19 a frappé l’année dernière, de nombreuses entreprises ont dû accélérer leurs plans de transformation numérique, car leur personnel devait travailler à distance.
Un an plus tard, et bien que le déploiement du vaccin s’accompagne d’une levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, il est peu probable qu’il y ait un retour complet au bureau. Aujourd’hui, la plupart des entreprises prévoient d’adopter un modèle de travail hybride, où les employés travaillent à la fois au bureau et à distance.
Ce modèle hybride n’est possible que parce que les entreprises ont mis en œuvre et sécurisé les pratiques numériques nécessaires pour accompagner les travailleurs à distance dans leurs activités en ligne. Maintenant que ce changement a eu lieu, nos conversations avec les clients sont passées de “Comment faire pour que mes employés travaillent à distance?” à “Comment puis-je mesurer si cette nouvelle façon de faire fonctionne?”
Qu’il s’agisse de la crainte d’un épuisement professionnel ou d’une baisse de productivité après trop d’heures passées en ligne, les entreprises cherchent des moyens d’analyser et d’améliorer les expériences virtuelles et le bien-être de leurs employés.
Le présentéisme numérique est un problème qui se pose avec le travail à distance. Les travailleurs à domicile sont souvent confrontés à une charge de travail plus importante et, en raison du sentiment qu’ils doivent être en ligne et disponibles autant que possible, leur semaine de travail a augmenté de façon conséquente.
Les personnes travaillant à domicile ont le sentiment qu’elles doivent être vues en ligne, puisqu’elles ne sont plus au bureau, ce qui entraîne l’augmentation des heures de travail en ligne. Cela peut également se manifester par une tendance à programmer davantage de réunions en ligne. Les réunions multiples pendant la journée laissent moins de temps pour le travail de fond, moins de temps pour se concentrer et accomplir notre travail. Certains employés peuvent se joindre à des réunions uniquement par souci de visibilité, et non parce qu’ils ont besoin d’être présents à cette réunion.
S’attaquer à ces tendances et à d’autres problèmes de bien-être doit devenir une priorité pour la direction et les services des RH.
Comment la théorie du nudge peut aider?
Une solution qui pourrait aider les entreprises à favoriser une culture de travail plus positive et inclusive est la théorie du nudge. Il s’agit d’un concept de la science du comportement selon lequel, étant donné que les gens sont -dans une certaine mesure- intrinsèquement réfractaires au changement, de petites suggestions sont les plus efficaces pour modifier le comportement d’une personne. Appliqués sur le lieu de travail, ces “coups de pouce” peuvent avoir un impact positif sur le bien-être d’une personne.
Les technologies dédiées au grand public s’inspirent déjà largement de cette théorie du nudge. C’est le cas des montres intelligentes et autres applications utilisent des notifications instantanées pour rappeler aux utilisateurs finaux de rester actifs et d’augmenter leur nombre de pas. Ces interactions font désormais partie de la vie quotidienne de nombreux consommateurs.
Grâce à des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la théorie du nudge peut être appliquée sur le lieu de travail pour améliorer la culture numérique d’une entreprise ainsi que pour garantir la productivité et le bien-être des employés.
En combinant l’IA et les données avec la science comportementale, les organisations peuvent inciter les employés à adopter des pratiques bénéfiques ou à prendre des mesures positives. Les nudges sont conçus pour être précis et personnalisés. De la même manière qu’une application de fitness encourage les utilisateurs à se lever après une période d’inactivité, les employés reçoivent des nudges personnalisés aux bons moments -il s’agit de suggestions indirectes ou de rappels subtils les encourageant à effectuer de petits changements qui stimuleront leur bien-être à long terme.
En pratique, comment les entreprises peuvent-elles mettre en place ce concept?
Pour y parvenir, les entreprises peuvent exploiter les plates-formes basées sur la théorie du nudge qui peuvent être intégrées dans des outils que les employés utiliseront tous les jours, comme Microsoft Outlook et Teams. Parmi les exemples simples de “nudge”, citons les messages automatiques décourageant l’envoi d’e-mails en dehors des heures de bureau, ainsi que les alertes incitant à prendre davantage de pauses ou encore les rappels permettant de réserver du temps libre dans son agenda pour se concentrer ou déjeuner.
La théorie du nudge peut aussi débloquer la productivité en facilitant l’adoption de nouveaux outils et protocoles. Par exemple, si le service informatique lance une mise à jour de logiciel, les employés pourraient recevoir une notification les invitant à visionner une courte vidéo présentant les nouvelles fonctionnalités.
Les outils basés sur la théorie du nudge sont conçus pour mesurer et suivre individuellement les expériences des employés, afin de trouver les moments qui comptent pour cette personne. Ils peuvent également être utilisés pour aider la direction à rester en contact à distance avec leurs collaborateurs. Par exemple, cela peut servir à envoyer un petit message amical occasionnel en demandant simplement “Comment allez-vous aujourd’hui?”, avec une sélection d’icônes parmi lesquelles l’employé peut choisir sa réponse. Pour l’employé, cela signifie que l’entreprise prend au sérieux son bien-être au travail et agit de manière positive, sans être pour autant intrusif. Quant à l’employeur et aux managers, ils peuvent recevoir des rapports sur le niveau d’engagement de leur équipe, remplaçant ainsi les enquêtes annuelles auprès des employés par des instantanés fréquents et des suggestions de suivi de renforcement positif. Cette approche proactive peut contribuer à améliorer la rétention des employés et à renforcer la résilience.
Ce concept s’applique à la plupart des secteurs –finances, santé, industrie… La clé de la réussite de la mise en œuvre d’un système de “nudge” est une communication claire et transparente qui expose clairement les avantages et répond à toute préoccupation potentielle concernant la confidentialité ou l’utilisation des données personnelles.
Les “nudges” sont conçus pour améliorer le bien-être des employés tout en soutenant l’efficacité opérationnelle d’une entreprise -sans que cela ne vire à la surveillance excessive. Alors que les entreprises retournent progressivement au bureau, la théorie du nudge pourrait être la solution pour dynamiser la culture numérique.
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