Comment la SNCF s'organise pour le déconfinement progressif

TRANSPORTS - La liberté d’aller et venir. Ce lundi 3 mai marque la 1ère étape du déconfinement qui se traduit principalement par la fin de la limitation des déplacements dans un rayon de 10 kilomètres. Pour le plus grand bonheur des Français......

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Comment la SNCF s'organise pour le déconfinement progressif (photo d'archive prise à l'entrepôt de la SNCF de Charenton-le-Pont, le 4 mai 2020)

TRANSPORTS - La liberté d’aller et venir. Ce lundi 3 mai marque la 1ère étape du déconfinement qui se traduit principalement par la fin de la limitation des déplacements dans un rayon de 10 kilomètres. Pour le plus grand bonheur des Français... et de la SNCF. 

L’été approche, et avant lui, les nombreux jours fériés du mois de mai propices aux déplacements entre régions. Contrainte ces dernières semaines de réduire son offre à cause des restrictions sanitaires liées au coronavirus, la SNCF a mis sur pied un plan d’attaque pour encourager les Français à voyager et faire des chiffres “au moins aussi bien” qu’au sortir du 1er confinement de l’été 2020, où 20 millions de voyageurs avaient été enregistrés. 

Opération séduction sur les prix

Première étape de l’opération reconquête: des billets au prix cassé de 39 euros maximum pour un aller simple.

L’offre porte plus précisément sur 5 millions de billets de 2nde classe, vendus à compter de ce lundi 3 jusqu’au 19 mai. Les billets seront répartis sur 3000 destination et utilisables jusqu’au 29 août sur les Ouigo, les Inoui et les Intercités, a précisé au Parisien le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. Pour les enfants de moins de 12 ans, un tarif unique à 8 euros a été fixé pour l’ensemble de la période, sur toutes les destinations et sans limitation du nombre de billets. 

“Sur la période”, les billets à 39 euros représentent “une place de TGV sur quatre”, a précisé Christophe Fanichet. “Pour nous, c’était un moment important d’accompagner les Français dans cette envie de se déplacer, de retrouver leurs amis, de partir en vacances”, a-t-il ajouté.

Plus de trains en service

L’envie de se déplacer est effectivement bien présente. Et elle n’a pas attendu les offres de la société ferroviaire pour se manifester. “On voit surtout une grande envie de partir pour les ponts du mois de mai, beaucoup de nos trains sont déjà complets”, a indiqué sur franceinfo le PDG de SNCF Voyageurs. 

Pour tous les ponts de mai, l’intégralité des TGV sera en circulation, notamment vers les régions du sud-est et de la façade Atlantique. Ils seront “plus de 2000″ pour le pont de l’Ascension (du jeudi 13 au lundi 17 mai).

Ces week-ends prolongés mis à part, la SNCF va progressivement revenir à un trafic normal des trains. Dès ce vendredi 7 mai, le nombre de TGV en circulation doublera pour passer de 4 à 8 trains sur 10. Les usagers pourront aussi compter sur 9 TER sur 10 et trois Intercités sur quatre, en légère augmentation par rapport aux dernières semaines. 

“Concernant les trains du quotidien, c’est un travail que nous sommes en train de faire avec l’ensemble des conseils régionaux et nous sommes en train de remonter le plan de transport. On est à huit sur dix à peu près. On sera à neuf sur dix et il y a beaucoup de régions où on sera bientôt à dix sur dix”, a aussi souligné Christophe Fanichet.

Dernière minute et remboursement

Avec la crise sanitaire, et les restrictions qui évoluent en fonction des indicateurs épidémiologiques, difficile de prévoir des congés deux mois à l’avance. À la SNCF, ce constat est particulièrement visible sur les réservations pour les vacances d’été, “encore faibles par rapport à ce que nous avons connu l’an dernier”, note Christophe Fanichet pour qui “les Français ont plutôt pris l’habitude de réserver au dernier moment.” En 2020, la moitié des billets s’est vendue 24 heures avant le jour du départ.

D’où le lancement dès ce mercredi 5 mai de l’opération hebdomadaire “Un mercredi oh oui!” qui permettra d’avoir une vue d’ensemble des billets à prix réduits disponibles pour le week-end suivant: “Les clients n’auront plus à taper une à une toutes les destinations sur Oui.sncf pour retrouver les petits prix, cette sélection de trajets sera mise en exergue sur le site”, détaille Christophe Fanichet. 

Attention toutefois, deux petites modifications vont changer les habitudes des voyageurs. Tout d’abord, sur les remboursements: pendant la crise, la SNCF avait mis en place le remboursement et l’échange jusqu’au dernier moment. Ce ne sera désormais plus le cas: les usagers auront jusqu’à 3 jours avant le départ pour modifier leur billet, toujours sans frais.

Et il ne sera plus possible de voyager debout ou à demi-perché sur un strapontin dans un train complet. Le système de “sur-réservation”, déjà supprimé pendant le confinement, ne sera pas réinstauré.

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