Comment obtenir son pass sanitaire si vous avez eu le Covid au début de l'année 2021
CORONAVIRUS - C’est une question qui revient très régulièrement de la part des lecteurs du HuffPost (et a fortiori de Français) et, enfin, le gouvernement y apporte une réponse claire: comment obtenir son pass sanitaire lorsque l’on a eu le...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - C’est une question qui revient très régulièrement de la part des lecteurs du HuffPost (et a fortiori de Français) et, enfin, le gouvernement y apporte une réponse claire: comment obtenir son pass sanitaire lorsque l’on a eu le Covid-19 en début d’année 2021, avant la mise en place des QR codes le 19 avril?
Pour rappel, pour avoir un pass sanitaire valide afin par exemple de pouvoir entrer dans un musée ou voir un film au cinéma, il faut présenter soit:
Un schéma vaccinal complet (c’est-à-dire avoir reçu sa seconde dose depuis au moins sept jours avec Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, ou 4 semaines avec Johnson & Johnson).
soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures (ou 72 heures quand il s’agit de voyager).
Ou enfin, un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement au Covid-19 datant d’il y a plus de 11 jours (pour ne plus être contagieux) et de moins de 6 mois.
Sauf qu’il y a un hic: à l’heure actuelle, la loi prévoit que les données enregistrées sur la plateforme Si-DEP (Système d’Informations de DEPistage), où tous les laboratoires du pays saisissent le résultat des tests, et où les citoyens peuvent générer leur QR code, ne peuvent être conservées que maximum trois mois.
Or, puisque les QR codes ne sont générés sur la plateforme que depuis le 19 avril (et en vigueur que depuis le 3 mai), les personnes qui ont contracté le coronavirus avant cette date-là (et il y a moins de six mois) n’ont pour l’heure pas de possibilité de prouver qu’ils ont bien eu le virus.
Il faudra se tourner vers les labos
Une situation ubuesque qui contraignait bon nombre de nos lecteurs à se soumettre à des tests PCR ou d’aller se faire vacciner -ils le peuvent deux mois après avoir été infectés, en ne recevant qu’une seule dose- s’ils voulaient avoir un pass sanitaire valable.
Mais comme on l’écrivait en préambule, une solution a donc été trouvée par les autorités. En attendant que la loi prévoyant notamment l’extension du pass sanitaire entre en vigueur (le 9 août prochain, si le Conseil constitutionnel ne la censure pas) et fasse passer le délai de conservation des données à 180 jours, soit six mois, le ministère de la Santé enjoint aux laboratoires de transmettre à nouveau les résultats d’un test antérieur au 19 avril (et vieux de moins de six mois) à la plateforme Si-DEP.
Cela seulement si la personne qui a passé ce test le demande à son laboratoire. Attention, petite subtilité: le patient recevra, ce faisant, un nouveau lien par SMS lui demandant de se déclarer positif au Covid-19, le laboratoire le déclarant à nouveau positif. Il aura alors le droit de ne pas tenir compte de cette notification.
En revanche, sur le site Si-DEP, il pourra -enfin- télécharger son QR code et donc avoir un pass sanitaire valable. Un SMS et/ou un mail lui fourniront d’ailleurs un lien vers la page où télécharger le précieux document.
À voir également sur le HuffPost: La liberté où je ne dois rien à personne n’existe pas”, lance Macron après les manifestations