Comment regarder l'éclipse totale du Soleil, la seule de l'année?
ASTRONOMIE - Ce sera l’unique éclipse solaire totale de toute l’année. La quinzième du genre depuis le début du 21e siècle aura lieu le samedi 4 décembre, et sa zone de visibilité se concentrera au pôle sud. Comme pour la dernière éclipse lunaire,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ASTRONOMIE - Ce sera l’unique éclipse solaire totale de toute l’année. La quinzième du genre depuis le début du 21e siècle aura lieu le samedi 4 décembre, et sa zone de visibilité se concentrera au pôle sud. Comme pour la dernière éclipse lunaire, en France, il faudra l’observer en ligne.
Les éclipses solaires surviennent lorsque la Lune passe devant le Soleil. Celle-ci peut l’occulter totalement ou en partie. Une éclipse annulaire, c’est-à-dire que la Lune ne masque pas complètement le Soleil, s’était déjà produite le 10 juin.
À l’inverse, celle qui va se produire serra totale. Et un tel événement n’est pas près de se reproduire. La dernière en date remonte au 20 décembre 2020, et la prochaine n’arrivera pas avant avril 2024 selon le calendrier de la Nasa. Bien quel ne soit pas observable directement dans l’Hexagone, voici quelques conseils pour profiter de l’occasion.
Comment observer l’éclipse lunaire ?
L’éclipse ne sera observable que dans certaines parties du monde et malheureusement, la France ne sera pas conviée au spectacle. Seule l’Antarctique aura une place d’observateur de choix. Le “Continent austral” sera plongé dans une nuit de deux minutes, alors que le soleil ne s’y est pas couché depuis le mois d’octobre.
Parce que l’ombre de la lune est étroite, seule une petite bande de l’humanité verra l’éclipse solaire totale du 4 décembre. Cette éclipse passera également sur une partie particulièrement isolée du monde, qui est la péninsule antarctique.
Vous pouvez cependant observer le phénomène en ligne. Si la météo temps le permet, la Nasa devrait diffuser l’éclipse sur YouTube ainsi que sur nasa.gov/live. La retransmission sera permise grâce à Theo Boris et Christian Lockwood de l’expédition antarctique JM Pasachoff.
Quand regarder l’éclipse du Soleil ?
Attention, comme la plupart des éclipses solaires, celle-ci sera brève et il ne faudra pas louper le coche. Le fait que ces phénomènes soient succinct s’explique naturellement par la petitesse de l’ombre de la Lune par rapport au Soleil, capable de l’obscurcir pendant un court instant du point de vue de la Terre.
Le live de la Nasa commencera à 7h30 (heure française), alors que l’éclipse devrait débuter à 8h. Partielle dans un 1er temps, l’éclipse solaire sera totale à 8h33 et devrait durer un peu moins de deux minutes. L’éclipse redeviendra ensuite partielle, puis déclinera peu à peu. La Nasa a prévu de mettre fin à la retransmission à 9h37.
À voir également sur Le HuffPost: Vous n’avez pas pu voir l’éclipse solaire en France, voilà à quoi elle ressemblait