Comment se remettre à lire après en avoir perdu l’habitude

LECTURE - Du temps où le mot “Corona” n’évoquait rien d’autre qu’une bière, j’adorais lire. J’avais toujours un livre dans mon sac et j’en parcourais ne serait-ce que quelques pages en rentrant chez moi, histoire de couper avec ma journée de...

Comment se remettre à lire après en avoir perdu l’habitude

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

LECTURE - Du temps où le mot “Corona” n’évoquait rien d’autre qu’une bière, j’adorais lire. J’avais toujours un livre dans mon sac et j’en parcourais ne serait-ce que quelques pages en rentrant chez moi, histoire de couper avec ma journée de travail. Quand cette routine a disparu, j’ai cessé de lire.

Au début de la pandémie, je n’ai pas réussi à me concentrer sur la lecture. L’an dernier, je suis difficilement venue à bout de trois livres, ce qui est très peu pour moi.

Afin de me remettre en selle, j’ai demandé pour Noël des lectures faciles mais savoureuses: Olive d’Emma Gannon et Home Body, le dernier recueil de courts poèmes de Rupi Kaur. J’en vois déjà les bienfaits.

Sachant que je ne suis pas la seule dans ce cas, j’ai sollicité les meilleures astuces de libraires indépendants à travers tout le Royaume-Uni pour retrouver le goût de la lecture.

Voici leurs conseils: 

Lisez pour vous faire du bien

“Se remettre à lire, c’est un peu comme reprendre le sport: ne mettez pas la barre trop haut. Vous risqueriez de ne pas apprécier et d’abandonner rapidement”, déclare Marie Moser, de la librairie Edinburgh.

“Je conseille aux gens de s’échauffer en douceur: relisez un bon vieux Jane Austen ou John Irving, à moins que vous soyez plutôt polar ou roman d’espionnage. Une fois le goût de la lecture revenu, pensez à varier les plaisirs. N’hésitez surtout pas à vous laisser aller à des lectures coupables de temps à autre. Lire, ça doit être amusant!”

Cherchez des livres qui vous emballent

“La période n’est pas vraiment propice à la lecture et, depuis un an, un grand nombre de gens ont du mal à se concentrer. Accordez-vous le temps de chercher, de parcourir des livres et n’essayez pas d’en commencer un avant d’avoir trouvé celui que vous voulez absolument lire”, recommande Jack Clark, de la librairie Portobello à Edimbourg. “Si vous avez toujours la possibilité de le contacter, votre libraire habituel saura vous conseiller un livre en se basant sur vos lectures précédentes.” 

Changez votre horaire de lecture

“Je me suis rendu compte que j’avais désormais du mal à lire avant de dormir, alors je me lève avant tout le monde”, explique Gill Edwards, de la librairie Ripon à Ripon, dans le North Yorkshire.

“Je me fais du café, un feu de cheminée, je laisse mon téléphone dans une autre pièce et je profite d’une heure en tête à tête avec mon livre. Je lève les stores pour voir le monde s’animer à l’extérieur.”

Faites court

Plutôt qu’un long roman, “essayez une nouvelle, de la poésie ou un essai”, conseille Mairi Oliver, de la librairie Lighthouse à Édimbourg.

Emma Corfield, de Book-ish à Crickhowell, près de Brecon Beacons, ajoute: “Avec ses chapitres courts et ses personnages diaboliques, Ma sœur, serial killeuse d’Oyinkan Braithwaite est le livre parfait pour échapper au marasme ambiant.”

 Envisagez une lecture conviviale

“Intégrer un club de lecture est une très bonne façon de se remettre à lire”, remarque Chantal Farquhar de Little Bookshop à Cookham, dans le Maidenhead. “En plus de découvrir de belles lectures, vous allez vous faire de nouveaux amis et participer à des discussions animées. La plupart des clubs de lectures poursuivent leurs activités sur Zoom.”

Si les groupes de lecture vous impressionnent, trouvez-vous un compagnon de lecture, suggère Emma Milne-White, de la librairie Hungerford, dans le Berkshire. “Vous pourrez partager un livre et en discuter lors de vos balades.”

Lâchez la bride aux enfants

Si vous avez des enfants qui ont du mal à se concentrer, laissez-les choisir eux-mêmes leurs lectures.

“Les parents sont souvent surpris par les choix de leurs enfants, mais tant que le plaisir de lire est là, il n’y a pas de mauvais choix”, affirme Kerry Marriott de Boogledybook Children’s Bookshop à Cantley, dans le Doncaster. “Ils sont aussi friands de non-fiction, ce qui ne laisse pas d’étonner les parents mais tant qu’ils aiment ce qu’ils lisent, peu importe qu’il y ait des chapitres ou non!”

 Pensez aux bienfaits de la lecture

“On a le droit d’être trop fatigué ou anxieux pour lire, mais quand je lis un livre de bout en bout, le monde est plus accueillant et le sommeil vient plus rapidement”, note Gracie Cooper de Little Toller à Beaminster, dans le Dorset.

“Je vais donc lire bien plus cette année, et pas uniquement pour le travail. À commencer par The Lamplighters d’Emma Stonex et A River Called Time de Courttia Newland. Ces deux livres seront mis en avant quand le magasin rouvrira, ainsi que de nombreux autres romans que j’ai lus l’an passé et qui m’ont rappelée à quel point lire un livre est important et salutaire.”

Cet article, publié sur le HuffPost britannique, a été traduit par Catherine Biros pour Fast ForWord.

À voir également sur Le HuffPost: Le Prix Goncourt 2020 via Zoom ne s’est pas déroulé sans petites encombres technologiques