Comment Star Wars Jedi: Survivor transcende le genre du Metroidvania

Dès lors que vous vous retrouverez à nouveau dans la peau de Cal Kestis dans Star Wars Jedi: Survivor, vous comprendrez que vous incarnez un personnage incroyable, qui n’ira pas par quatre chemins. Cal ne se réveille pas dans un endroit inconnu,...

Comment Star Wars Jedi: Survivor transcende le genre du Metroidvania

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Dès lors que vous vous retrouverez à nouveau dans la peau de Cal Kestis dans Star Wars Jedi: Survivor, vous comprendrez que vous incarnez un personnage incroyable, qui n’ira pas par quatre chemins. Cal ne se réveille pas dans un endroit inconnu, incapable de se servir de ses capacités pour une raison qui nous échappe. Il a au contraire eu le temps de les affiner et il va devoir les utiliser. Dans le genre du Metroidvania, qui repose sur l’acquisition fréquente de nouvelles aptitudes pour découvrir un monde petit à petit, ce n’est pas une chose commune. La plupart de ces jeux, dont Star Wars Jedi: Fallen Order, vous font commencer au bas de l’échelle avant de vous laisser gagner en puissance. Jedi Survivor souhaite innover en la matière et c’est un changement plus que bienvenu pour cette formule.

Jedi: Survivor commence alors que vous êtes en pleine mission : Cal doit récupérer des informations importantes sur l’Empire afin de les transmettre à Saw Gerrera. Mais la tâche ne s’avère pas si aisée et on comprend que les enjeux pour Cal sont d’autant plus élevés depuis qu’il a adopté le style de vie des Jedis ces dernières années.

On s’aperçoit également que Cal est véritablement plus puissant qu’il ne l’était à la fin de son aventure précédente, dès le 1er coup de sabre laser. Ses capacités sont efficaces dès le début, mais elles ne représentent qu’un aperçu des mécaniques solides que vous pourrez découvrir selon votre manière de jouer. Il ne s’agit pas uniquement de donner à Cal les outils et les pouvoirs dont il aura besoin pour progresser, mais aussi de vous laisser affronter vos adversaires comme vous l’entendez. Vous n’aurez pas toujours à agir de la meilleure façon pour répondre à telle ou telle situation, vous pourrez simplement choisir d’être classe… parce que votre personnage l’est.

Vous pourrez opter pour cinq postures de combat, qui disposent toutes de certains avantages contre la myriade d’ennemis qui vous fera face. La posture simple offre un style de combat basique et équilibré, idéal pour débuter. La double lame vous permet de doubler la taille de votre sabre et d’occasionner rapidement des dégâts aux groupes d’adversaires.

Il y a le maniement double, qui vous permet de tenir un sabre dans chaque main et la garde croisée, qui vous laisse déclencher des attaques puissantes mais plus lentes, parfaites pour les créatures les plus imposantes dotées d’une jauge de santé qui le sera tout autant. Enfin, il y a la posture blaster, qui, comme son nom l’indique, donnera l’occasion à Cal de sortir son pistolet pour attaquer à distance.

Chaque posture dispose de son propre arbre de compétences, ce qui vous permettra de débloquer des capacités offensives comme défensives pour chacune d’entre elles. Les coups de grâce sont également très nombreux et toujours impressionnants : rien n’est plus satisfaisant que de voir Cal faire un saut périlleux arrière au-dessus d’un Storm Trooper avant d’enfoncer son sabre dans son sternum après une série d’attaques. Le message est clair : cette fois, Cal n’apprend pas à devenir un Jedi, il en est déjà un et votre rôle sera de le montrer à ceux qui tentent de faire basculer la galaxie vers le côté obscur.

Comme vous vous y attendez, Cal n’excelle pas uniquement dans les combats au sabre laser, ses capacités liées à la Force sont tout aussi puissantes. Il peut bien sûr utiliser la poussée et la traction, pour attirer les ennemis vers lui ou les envoyer dans le vide, et c’est toujours aussi agréable. Il peut aussi utiliser ses capacités mentales pour prendre l’avantage sur le champ de bataille, en prenant le contrôle de l’esprit d’un de ses ennemis pour le forcer à se battre contre ses alliés, ou de celui d’une créature sauvage qui viendra l’aider à venir à bout des sbires de l’Empire.

Et en parlant de cette faune sauvage, sachez qu’elle représentera plus qu’un danger ou qu’une liste d’animaux à répertorier. Cal est un ami de la nature, il pourra apprivoiser et utiliser ces créatures lorsqu’il en aura besoin. Certaines créatures volantes seront utiles pour planer sur de longues distances et vous pourrez chevaucher des Nekkos pour vous déplacer plus rapidement et gravir certaines collines et criques.

Cette multitude de possibilités, des nombreuses capacités de Cal avec son sabre laser aux pouvoirs de la Force, vous permettent d’explorer le monde avec confiance, sans pour autant oublier les défis inhérents aux éléments plus traditionnels de Metroidvania que l’on retrouve dans Jedi: Survivor. Les points de sauvegarde sont toujours limités et font réapparaître vos ennemis, mais le jeu semble également plus accessible. Cal est volontairement plus puissant, car il l’est véritablement devenu, mais cela ne voudra pas dire qu’il pourra aborder toutes les situations sans difficulté. Les plus grands défis du jeu donnent envie d’être relevés, parce qu’ils peuvent l’être de plus d’une manière.

En résulte un jeu qui n’est pas uniquement la simulation de Jedi dont vous aviez rêvé, mais aussi une nouvelle façon d’approcher un genre familier. Il s’agit d’un magnifique mélange inattendu entre narration et innovations mécaniques, que l’on a que trop rarement vu dans un titre de cette envergure.

Ce sera bientôt à vous de choisir comment utiliser l’arsenal impressionnant de pouvoirs de Cal pour réaliser tous vos fantasmes de Jedi : Star Wars: Jedi Survivor sera disponible dès le 27 avril sur Xbox Series X|S.

Related:
Découvrez les vastes régions de l’Océanie et la magnificence de l’Antarctique dans la dernière Mise à jour du Monde en date de Microsoft Flight Simulator
Nos astuces pour la Saison 6 de Naruto to Boruto: Shinobi Striker
Plongez dans la Bêta fermée de Crash Team Rumble dès aujourd’hui