Comment TousAntiCovid va servir à prouver votre vaccination ou votre test négatif
CORONAVIRUS - C’est une nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid. La plateforme, qui permettait jusque-là d’éditer notamment des attestations de déplacement, va désormais intégrer un “carnet” permettant de prouver le résultat...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - C’est une nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid. La plateforme, qui permettait jusque-là d’éditer notamment des attestations de déplacement, va désormais intégrer un “carnet” permettant de prouver le résultat positif ou négatif d’un test de détection du virus, puis certifier l’état vaccinal.
“TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination”, a annoncé le gouvernement dimanche 18 avril dans un message envoyé à la presse.
Le projet du ‘pass sanitaire’ est évoqué depuis des mois en France et doit permettre la levée progressive des restrictions de déplacements et l’accès à certains lieux et évènements, mais aucun détail n’avait été donné sur la forme finalement retenue.
Mais comment est-ce que cela va fonctionner exactement? Le gouvernement a apporté plusieurs précisions dans un communiqué publié ce lundi 19 avril.
Un QR code à présenter aux autorités
Concrètement, lorsque vous réalisez un test PCR ou antigénique, les résultats sont déjà transmis vers le fichier central SI-DEP à des fins d’analyse. À partir de lundi 19 avril, tous les résultats - papier ou PDF - intégreront désormais un code Datamatrix (un type de QR code) qu’il sera possible de scanner via la fonctionnalité “Carnet” afin de l’intégrer directement dans l’application pour être ensuite présenté aux autorités compétentes.
“Les autorités en charge des contrôles aux frontières en France et à l’étranger pourront lire les informations certifiées de la Datamatrix (...) grâce à une application de lecture appelée TousAntiCovid Verif”, précise le gouvernement qui indique que cela concernera notamment les compagnies aériennes, la police, les douanes, etc.
“Il n’y a pas d’obligation à l’avoir, cela ne fait que numériser dans des conditions plus simples des documents qui représentent une contrainte administrative pour voyager”, précisent le cabinet de Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, à nos confrères du Parisien.
En ce qui concerne la vaccination, les attestations de vaccination remises aux patients intégreront elles aussi ce fameux QR code dès le 29 avril prochain. Il pourra lui aussi être intégré à la fonctionnalité “Carnet” de l’application “TousAntiCovid”.
Pour les personnes vaccinées avant le 29 avril, un site internet de la plateforme Ameli (Assurance maladie) leur permettra de retrouver ce fameux QR code.
Une expérimentation sur les vols vers la Corse
Dans son communiqué, le gouvernement précise que ce nouveau processus sera d’abord expérimenté sur les vols à destination de la Corse puis dans les semaines suivantes vers les outre-mer. “L’objectif est de rendre la vérification des certificats interopérables au niveau européen avant le 17 juin, puis plus largement à l’international autour de standards communs”, précise le communiqué.
L’application TousAntiCovid (ex StopCovid) a été téléchargée par près de 14,7 millions de personnes depuis le 2 juin 2020, et a notifié 171.107 personnes d’un risque d’exposition au Covid-19.
À voir également sur Le HuffPost: Cette députée veut un “passeport sanitaire” pour relancer le tourisme