Comment Twitch peut changer la donne pour les élections régionales et présidentielle

Depuis le succès du journaliste Samuel Etienne sur Twitch, de nombreux politiques décident de se lancer dans ce nouveau format d’échanges et de comprendre les codes et le public de cette plateforme. Samuel Etienne a réussi un pari assez ingénieux:...

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Les débats sur la Loi Climat à l'Assemblée nationale commentés en direct dans

Depuis le succès du journaliste Samuel Etienne sur Twitch, de nombreux politiques décident de se lancer dans ce nouveau format d’échanges et de comprendre les codes et le public de cette plateforme. Samuel Etienne a réussi un pari assez ingénieux: remettre le politique au cœur des échanges démocratiques et médiatiser un nouveau forum pour la politique. Ce succès, bien que critiqué par de nombreux utilisateurs de Twitch, ne freinera pas l’arrivée des politiques sur ces plateformes, bien au contraire. 

Une présence des politiques sur Twitch plus antérieure qu’on ne le pense

On oublie trop rapidement que le 1er politique sur Twitch n’est pas l’ancien Président de la République, François Hollande, invité de Samuel Etienne le 8 mars dernier. En effet, d’autres à l’instar de Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise ou encore du député LREM Denis Masséglia ont tous deux lancé leur chaîne Twitch en 2020.

 

L’arrivée des politiques sur Twitch continuera de croître ces prochaines semaines pour remobiliser une partie de l’électorat, notamment ceux de 16-34 ans, adeptes des pratiques numériques.

 

Bien moins médiatisés et suivis que le journaliste de France Télévisions, ces deux hommes politiques utilisent pourtant leur chaîne Twitch pour discuter, échanger et tenter de sensibiliser un public plus jeune, moins propice à suivre les débats à l’Assemblée nationale sur LCP —ou alors seulement via la chaîne de l’excellent Jean Massiet— et d’écouter les chaînes d’informations en continu. À juste titre, Jean-Luc Mélenchon avait affirmé sur YouTube —avant la création de sa chaîne Twitch— son souhait de se tourner vers le public de Twitch: “Les gens qu’il y a là-dedans m’intéressent et sont en 1ère ligne pour comprendre l’univers numérique.”

Ces réflexions dépassent bien entendu les frontières, puisqu’on se souvient du stream en octobre 2020 de l’élue de New York, Alexandra Ocasio-Cortez jouant à Among Us et qui reste l’un des plus grands succès de la plateforme. 

Une présence des politiques qui continuera de prendre de l’ampleur  

Reconnaissant l’échec de la participation du Premier Ministre sur sa chaîne, Samuel Etienne ne pense pas que le CSA devra se pencher sur l’encadrement du temps de parole des politiques. Il semble peu probable selon lui de voir arriver de plus en plus de politiques sur Twitch en amont des présidentielles de 2022.

Il me semble que c’est là que Samuel Etienne se trompe. Le succès du nombre d’internautes présents lors des stream avec François Hollande et Jean Castex prouve que bien que le sentiment de défiance envers les politiques —au vu des commentaires— soit une réalité, la politique les intéresse. Il ne faut donc pas confondre rejet de la politique et des politiques. Penser que les jeunes sont dépolitisés est erroné, et le succès de Twitch ces dernières semaines sur ces enjeux n’est sûrement pas passé inaperçu chez certains.

Encore récemment, le Secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, a participé à un échange avec le député Denis Masséglia tandis que le député des Républicains Eric Ciotti a annoncé le lancement de sa chaîne Twitch et le streamer Benjamin Patinaud, la venue de Philippe Poutou sur la sienne le 1er avril. Certes, le succès se fait attendre pour l’un et ne sera présent pour les deux autres que s’ils maîtrisent les codes de la plateforme et qu’ils dépassent le simple exercice de communication.  

Il est certain que l’arrivée des politiques sur Twitch continuera de croître ces prochaines semaines, et ce pour une raison principale: remobiliser une partie de l’électorat, notamment ceux de 16-34 ans, adeptes des pratiques numériques.

Alors que leur présence sur la plateforme a grimpé en flèche dès le début de la crise sanitaire, Twitch ayant réussi à créer un esprit de communauté et d’entraide alors que de nombreux jeunes étaient socialement exclus à la suite du 1er confinement, il est faux de considérer que les utilisateurs ne sont présents que pour geeker, et c’est une geek qui vous le dit. Tous les jours, de nombreux streamers proposent d’échanger sur des sujets sociétaux: gestion de la crise sanitaire, présence des médias sur Twitch, élections à venir, etc.

 

Twitch a réussi à créer un esprit de communauté alors que de nombreux jeunes étaient socialement exclus à la suite du 1er confinement. Il est faux de considérer que les utilisateurs ne sont présents que pour geeker.

 

Et c’est justement pour cela que de nombreux politiques, candidats ou non à la présidentielle de 2022, vont débarquer sur Twitch. C’est un moyen pour eux d’atteindre une communauté, un électorat, qui ne suit ni leurs débats télévisés ni leurs actualités sur leurs réseaux sociaux. Maîtriser les codes de Twitch et de cette communauté, c’est s’offrir la possibilité de réinvestir ces citoyens dans les débats démocratiques comme vont le proposer plusieurs députés avec Debat Sans Filtre, en diffusant en direct les échanges sur la Loi Climat et ainsi permettre à tout le monde de commenter et de challenger les propos qui seront entendus dans l’Hémicycle. 

Twitch, Clubhouse, Instagram, Tik Tok: à chaque plateforme son public

Cette confrontation des idées, toujours dans le respect de l’Autre, va permettre outre la remobilisation d’un électorat, de mettre le numérique au cœur du processus démocratique et d’envisager de nouvelles formes d’investissement des citoyens.

 

Twitch permet de placer le numérique au cœur du processus démocratique et d’envisager de nouvelles formes d’investissement des citoyens.

 

Cela ne s’adresse pas uniquement à Twitch puisque chaque plateforme numérique a un public différent. Pour la célèbre plateforme Clubhouse, il s’agit d’un public souvent âgé de plus de 30 ans où l’on retrouve d’ailleurs de plus en plus de chefs d’entreprise et d’entrepreneurs. Pour Tik Tok et Instagram, il s’agit souvent d’un public âgé de 16–24 ans, moins gamers que sur Twitch et adepte des échanges entre influenceurs et politiques (on se souvient des échanges entre Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, et d’Enjoy Phoenix par exemple).

Alors évidemment, avec ces nouvelles formes de participation et d’échanges politiques, le CSA devra forcément se pencher sur l’encadrement du temps de parole des candidats à la présidentielle de 2022. Mais surtout, la montée en puissance de ces plateformes et l’arrivée des politiques permet d’ouvrir une porte qu’il ne faut en aucune façon négliger: celle du renforcement de notre Démocratie par les plateformes numériques.

 

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