Comment voler un million de dollars : ce clin d'oeil à un célèbre français qui s'est glissé dans les dialogues
Un long retour en arrière. Ce lundi 29 mars, la chaîne Arte diffusera Comment voler un million de dollars dès 20h55. Le film, réalisé par William Wyler, est sorti en 1966. Celui-ci est un film de braquage qui explique l'histoire de Monsieur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Un long retour en arrière. Ce lundi 29 mars, la chaîne Arte diffusera Comment voler un million de dollars dès 20h55. Le film, réalisé par William Wyler, est sorti en 1966. Celui-ci est un film de braquage qui explique l'histoire de Monsieur Grammont, le directeur du musée parisien Kléber-Lafayette. Il prépare sa prochaine exposition et demande à un collectionneur français réputé, Charles Bonnet, de lui prêter la fameuse statuette Vénus, oeuvre du célèbre sculpteur Cellini. Charles Bonnet la révèle au musée au grand dam de sa fille Nicole lorsqu'elle apprend que la Vénus de Cellini va être expertisée, car c'est un faux, jadis exécuté par son grand-père. Dans celui-ci, les tenues portées par la protagoniste sont signées Hubert de Givenchy. Pour l'occasion, le réalisateur avait souhaité lui faire un petit clin d'oeil : "Dites à Givenchy qu'il peut disposer ce soir", avait alors déclaré Peter O'Toole, l'interprète de Simon Dermott.
Si William Wyler a souhaité avoir une pensée pour Hubert de Givenchy, c'est parce que le couturier était un fidèle collaborateur de Audrey Hepburn, qui joue le rôle de Nicole Bonnet. Durant plusieurs années, tous deux ont travaillé ensemble et il l'a habillée à de nombreuses reprises, notamment pour tous ses films contemporains. "Elle a un visage parfait et une silhouette idéale, avec un corps mince, élancé, et son cou de cygne. C'est un véritable plaisir de créer des vêtements pour elle", avait-il alors déclaré. C'est donc sans surprise qu'il a été choisi pour la création des vêtements portés par l'actrice. De plus, pour la réalisation de ce film, William Wyler a fait appel à des pointures. Les décors sont signés Alexandre Trauner, lauréat d'un Oscar pour son travail sur La Garçonnière de Billy Wilder et la villa Bonnet est en réalité un hôtel particulier. Celui-ci a été construit à Neuilly par Charles Garnier, architecte de l'Opéra Garnier à Paris.
Un casting de taille
Le film Comment voler un million de dollars réunit un casting de taille. On peut retrouver Peter O'Toole, Hugh Griffith, Charles Boyer ou encore Eli Wallach. Pour la réalisation, il y a William Wyler et Charles Lang, un directeur de la photographie nommé dix-huit fois aux Oscars. Le choix de Audrey Hepburn dans le rôle de Nicole Bonnet a été une évidence pour le réalisateur puisque ce film marque leur troisième collaboration. Charmé par le talent de l'actrice, il avait indiqué : "Elle avait tout ce que je recherchais : le charme, l'innocence et le talent". Un film à retrouver sur Arte ce lundi 29 mars dès 20h55.
Audrey Hepburn © BERTRAND RINDOFF PETROFF Audrey Hepburn © ASLAN Audrey Hepburn © BERTRAND RINDOFF PETROFF Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy © AGENCE Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy © AGENCE Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy © ASLAN Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy © ASLAN Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy © ASLAN Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy © ASLAN Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy © AGENCE Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy © AGENCE Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy © BERTRAND RINDOFF PETROFF