Compte personnel de formation: pour transférer vos heures DIF, plus que quelques heures
VIE DE BUREAU - Salariés, à vos claviers! Ce mercredi 30 juin à minuit, vous ne pourrez plus reporter vos heures de formation cumulées au nom du DIF (droit individuel à la formation), sur votre compte personnel de formation (CPE).La date butoir...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VIE DE BUREAU - Salariés, à vos claviers! Ce mercredi 30 juin à minuit, vous ne pourrez plus reporter vos heures de formation cumulées au nom du DIF (droit individuel à la formation), sur votre compte personnel de formation (CPE).
La date butoir a déjà été repoussée plusieurs fois, mais cette fois-ci c’est le dernier délai. Pas de rab pour les retardataires. Vos heures non reportées seront perdues.
J-5 ???? | Vous étiez salarié en 2014 ou avant ? Vous avez jusqu’au 30 juin pour transformer vos heures de #DIF en euros
— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) June 25, 2021
Rendez-vous sur le site ou l’application #MonCompteFormation et financez la formation de votre choix.
En savoir plus ➡https://t.co/uLHONXliny
Mais il va falloir s’armer de patience, le site Moncompteformation.gouv.fr étant ce mardi 29 juin difficile d’accès devant le nombre grandissant de connexions.
Qui est concerné?
Il faut avoir été salarié avant le 31 décembre 2014. Dans ce cas, il vous reste sans doute des heures de droit à la formation, si vous ne les avez pas déjà utilisées. Ces droits peuvent remonter jusqu’à 2008. Dès lors, entre 2008 et 2014, vous pouvez avoir cumulé jusqu’à 120 heures de formation, soit l’équivalent de 1800 euros.
Comment faire?
Rendez vous sur le site moncompteformation.gouv.fr ou bien via l’appli du même nom. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous. Si non, créez-en un.
Ensuite, recherchez le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, sur lequel le nombre d’heures figure. Vous pouvez aussi demander une attestation à l’employeur ou le service responsable des formations au sein de l’entreprise. Une fois ces informations renseignées, les heures seront converties en euros, en quelques clics.
Réforme de 2019
En 2019, la ministre du Travail de l’époque Muriel Pénicaud annonçait dans le JDD la création d’“un nouveau service public” en matière de droit à la formation.
“L’application mobile Moncompteformation et le site internet qui l’accompagne [...] vont permettre à notre pays d’entrer dans une société des compétences”, expliquait-elle, précisant qu’“un métier sur deux évoluera profondément d’ici dix ans” et rappelant que jusqu’ici, le droit à la formation est sous-employé en France.
25 millions de salariés concernés
Le compte personnel de formation (CPF) “existait depuis 2015, mais il était virtuel : à peine 2 millions de Français l’ont utilisé”, affirmait encore Muriel Pénicaud.
“Nous construisons un nouveau service public qui crée un droit attaché à la personne. Un peu comme un Livret A de la formation”, selon la ministre, qui soulignait qu’“au moins 100.000 sessions de formation seront immédiatement disponibles sur l’application, pour plus de 40.000 formations” différentes.
Pour éviter les formations “bidon”, “seuls les organismes agréés préparant à un titre professionnel ou à un diplôme peuvent être référencés”, soulignait aussi Muriel Pénicaud: “on ne trouvera donc que des formations ayant une valeur sur un CV”.
À voir également sur Le HuffPost: “C’était la guerre? On était là!” Assistantes maternelles, les invisibles de la crise de Covid-19.