Concert test d'Indochine à Bercy: avec le Covid, comment cela va se dérouler
CONCERT - Comment va se dérouler le concert test d’Indochine et Étienne de Crécy à l’AccordHotels Arena ce samedi 29 mai? Après plus de six mois de préparation et de discussions, le 1er concert test français va avoir lieu pour 5000 participants...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CONCERT - Comment va se dérouler le concert test d’Indochine et Étienne de Crécy à l’AccordHotels Arena ce samedi 29 mai? Après plus de six mois de préparation et de discussions, le 1er concert test français va avoir lieu pour 5000 participants présents sur place.
Mais bien plus qu’un concert, cet événement est une expérimentation scientifique à part entière dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Distanciation, masque, respect du couvre-feu, choix des participants... Voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement du concert parisien, 1er grand événement du secteur, à l’arrêt depuis mars 2020.
Des participants très minutieusement choisis
C’est jour de fête à Bercy, mais pour l’occasion, pas de dérogation au couvre-feu prévue. Ainsi, le concert gratuit démarre à l’heure du thé, avec une 1ère partie électro assurée dès 17h par Étienne de Crécy, figure de la “French touch”, avant l’arrivée de Nicola Sirkis et sa bande à 18h.
Face aux artistes, dans la fosse, des fans obligatoirement masqués, debout, mais sans distanciation sociale. Et le choix des participants ne s’est pas fait au hasard.
L’expérimentation, dont de 1ers résultats sont attendus fin juin, n’est ouverte qu’aux 18-45 ans qui ne présentent pas de risques de formes graves (obésité, hypertension) en cas de contamination. L’étude doit permettre de démontrer que s’ils sont testés négatifs au Covid-19 en amont, les spectateurs ne courent pas plus de risque de se contaminer au concert qu’en temps normal.
Sur 20.000 volontaires, un groupe de 7500 a été sélectionné après un 1er test antigénique négatif entre mercredi et vendredi, dans l’arène de Bercy, transformée pour l’occasion en laboratoire géant.
Le concert-test se déroule samedi mais le protocole sanitaire commence aujourd'hui : des milliers de personnes doivent se faire tester alors la fosse de l'@Accor_Arena est remplie de stands ????
— Angèle Chatelier ???? (@Angele_c) May 26, 2021
CC @Europe1pic.twitter.com/btUxfm3zzi
Parmi eux, 5000 personnes vont pouvoir danser sur “Tes Yeux Noirs”, tandis que 2500 volontaires considérés comme le groupe “contrôle” devront rester chez eux. Jusqu’à vendredi, tous les volontaires étaient convoqués pour un 1er test antigénique à Bercy, où leur ont été remises deux enveloppes pour des tests salivaires à faire ce samedi et une semaine plus tard. Le nombre de cas positifs sera comparé dans les deux groupes.
Prouver que le dépistage limite la transmission
L’expérimentation a aussi pour but de tester l’inclusion du test négatif dans l’application TousAnticovid, préfigurant le pass sanitaire, qui a été adopté par le Parlement cette semaine. Enfin, des caméras doivent permettre de mesurer tout au long du concert si le masque est toujours bien porté, mais pas pour viser tel ou tel spectateur, assurent les organisateurs.
Le volet scientifique est assuré par l’AP-HP. Avec pour hypothèse de base que “le fait d’être dépisté avant le concert suffit à limiter la transmission”, résume Constance Delaugerre, professeure de virologie à l’hôpital Saint-Louis et coordinatrice de l’étude.
“Notre hypothèse, c’est que le nombre de positifs sera proche dans les deux populations et donc la reprise des concerts sans distanciation pourrait être mise en place, avec un protocole de testing en amont et en ne laissant entrer que des gens testés négatifs, le temps que la vaccination soit suffisamment élevée”, explique Constance Delaugerre, qui prévient: ”à la fin de l’été, on aura atteint un grand nombre de personnes vaccinées, mais pas l’immunité collective”.
Les expériences précédentes, en Espagne ou au Royaume-Uni, n’ont pas montré de risque élevé de contamination. Mais les résultats rassurants du 1er concert-test européen, réalisé à Barcelone en décembre (500 personnes) sont difficilement extrapolables, ont prévenu les chercheurs dans une étude publiée vendredi 28 mai, en raison des “conditions strictes” de sa réalisation, alors que le virus circulait faiblement.
Le budget de l’opération s’élève à 1,4 million d’euros, financés par des fonds publics et privés, dont 900.000 pour la partie scientifique et environ 500.000 pour la production.
Un événement scruté de près
L’enjeu reste très important pour le secteur du spectacle, qui voit sa reprise en pointillés, malgré le feu vert depuis le 19 mai aux concerts assis, avec distanciation.
À un mois des régionales, plusieurs politiques feront le déplacement, dont le ministre de la Santé Olivier Véran, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a prévu de visiter le dispositif, sans assister au concert. La présence d’Emmanuel Macron, évoquée il y a quelques semaines, n’a en revanche jamais été confirmée officiellement et son départ tardif d’Afrique du Sud la compromet.
Pour l’instant, les festivals debout ont été autorisés cet été, mais avec une limite d’une personne tous les 4 m2. Nombre de festivals ont déjà jeté l’éponge (Solidays, Eurockéennes), seuls de rares événements se tenant, le plus souvent en format assis et avec jauge (Francofolies, Printemps de Bourges, Vieilles Charrues).
À voir également sur Le HuffPost: Macron a assisté au concert de 47Ter, un groupe de rap, à Nevers