Confinement: ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut plus faire à partir de ce samedi

CONFINEMENT - Fermeture des écoles pour trois à quatre semaines, extension des restrictions à toute la métropole, déplacements limités...: Emmanuel Macron a annoncé mercredi 31 mars un nouveau tour de vis face à l’épidémie du Covid-19. Le chef...

Confinement: ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut plus faire à partir de ce samedi

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Un homme marche devant la devanture d'un magasin fermé à Paris le 20 mars 2021.

CONFINEMENT - Fermeture des écoles pour trois à quatre semaines, extension des restrictions à toute la métropole, déplacements limités...: Emmanuel Macron a annoncé mercredi 31 mars un nouveau tour de vis face à l’épidémie du Covid-19. Le chef d’Etat a notamment appelé les Français à “fournir un effort supplémentaire, mais sans confinement strict.

A partir de ce samedi 3 mars, minuit, de nouvelles restrictions vont donc être mises en place sur tout le territoire pour lutter contre la pandémie et limiter la pression sur les services hospitaliers, déjà surchargés dans plusieurs régions. Qu’aura-t-on le droit de faire et de ne pas faire ? On fait le point.

Ce qu’on ne peut plus faire

- Changer de département

Une fois le week-end de Pâques terminé, il sera impossible de se déplacer en dehors de son département, sauf motif impérieux justifié par une attestation (activité professionnelle, convocation judiciaire, déménagement, motif familial, etc.) Une tolérance de 30 kilomètres est également prévue pour les personnes résidants aux frontières d’un autre département.

- Quitter son domicile après 19h

Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, le couvre-feu reste en vigueur sur l’ensemble du territoire. Il est donc impossible de quitter son domicile entre 19h et 6h du matin, en dehors de huit motifs dérogatoires : “activité professionnelle, enseignement et formation”, “consultations et soins”, “motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants”, “situation de handicap”, “convocation judiciaire ou administrative”, “mission d’intérêt général”, “déplacements de transit et longue distance” et “animaux de compagnie”.

- Se réunir à plus de six personnes à l’extérieur

“Dedans avec les miens, dehors en citoyen”. C’est le slogan du gouvernement pour inciter les Français a respecter les gestes barrières et le port du masque en extérieur et ne pas se réunir avec ses proches en intérieur. Ainsi, depuis le 24 mars dernier, les rassemblements de plus de six personnes en extérieur sont interdits sur tout le territoire. 

Comme le rappelle franceinfo, il existe quelques exceptions comme les familles nombreuses, les enterrements, les manifestations déclarées, les transports ou encore les activités sportives encadrées. Le Premier ministre Jean Castex a également annoncé jeudi 1er avril l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique.

Mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a également appelé les Français à ″éviter les rassemblements privés, les fêtes avec les amis, la famille, les proches”, notamment en intérieur. Il ne s’agit pas d’une obligation, puisque les forces de l’ordre ne peuvent pas vérifier ce qu’il se passe dans les maisons ou appartements, mais c’est une forte recommandation.

- Des achats dans des commerces dits “non essentiels”

En ce qui concerne les commerces, seuls ceux qui vendent “des biens et des services de 1ère nécessité” auront le droit de rester ouvert. Il s’agit principalement des magasins alimentaires mais aussi des librairies, des disquaires ou encore des coiffeurs. Les boutiques de vêtements, de chaussures ou encore de jouets devront restées fermées. La liste complète est disponible sur le site service-public.

Par ailleurs, Pôle emploi et les autres opérateurs du service public de l’emploi, les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis (CFA) “poursuivront leurs missions” pendant “toute la période de renforcement des restrictions sanitaires”, a fait savoir vendredi 2 avril le ministère du Travail.

- Déposer ses enfants à l’école ou à la crèche

Mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées seraient fermés dès ce vendredi 2 avril et les vacances scolaires de printemps unifiées sur tout le territoire à partir du 12 avril, avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel pendant une semaine de plus dans les collèges et lycées. Les centres aérés seront également fermés, sauf pour les enfants des publics prioritaires. 

Après un cafouillage au sein du gouvernement, un autre point a été tranché ce vendredi 2 avril: les assistantes maternelles pourront continuer à travailler pendant les trois semaines de fermeture des crèches et des écoles primaires au mois d’avril. 280.000 assistantes maternelles accueillent en France entre un et quatre enfants. Les gardes à domicile ne seront “pas concernées” par des restrictions, selon Matignon. La décision devrait être prise ce vendredi 2 avril.

Ce qu’on peut encore faire

- Sortir sans limitation de durée en journée

Le gouvernement a décidé de changer de méthode: plus question de confiner tout le monde à l’intérieur. Il faut même favoriser les déplacements en extérieur. Ainsi, il est désormais possible de se déplacer autour de son domicile entre 6h et 19h, sans attestation de déplacement, dans un rayon de 10km à vol d’oiseau, et pour une durée illimitée. En cas de contrôle, seul une pièce d’identité ou un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

- Se déplacer au sein de son département... sous conditions

Il est également possible de se déplacer au sein du département de résidence pour y effectuer des “achats”, “accompagner des enfants à l’école”, se rendre dans un ”établissement culturel ou un lieu de culte” ou encore effectuer des “démarches administratives ou juridiques”. “Pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 kilomètres au-delà du département est acceptée”, précise l’attestation de déplacement dérogatoire.

À voir également sur Le HuffPost: Le discours d’Emmanuel Macron avec ses annonces du 31 mars dans son intégralité