Confinement: les hésitations du gouvernement jugées anxiogènes par 85% des Français - EXCLUSIF
POLITIQUE - Si de nombreux indicateurs montrent que les Français sont particulièrement éprouvés par une crise du coronavirus qui dure depuis presque un an, le dernier sondage YouGov pour Le HuffPost souligne que l’opinion reste sceptique à...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Si de nombreux indicateurs montrent que les Français sont particulièrement éprouvés par une crise du coronavirus qui dure depuis presque un an, le dernier sondage YouGov pour Le HuffPost souligne que l’opinion reste sceptique à bien des égards sur la façon dont l’exécutif gère les choses. Début janvier, l’institut de sondages révélait que 7 Français sur 10 considéraient que la stratégie vaccinale était mauvaise. Un score qui n’a pas bougé un mois plus tard: 71% des sondés affirment que l’exécutif gère mal cette campagne, selon cette étude menée entre le 1er et le 2 février.
Un score tout aussi sévère lorsqu’il est question du chef de l’État. Seulement 30% des sondés disent en effet faire confiance à Emmanuel Macron pour résoudre la crise sanitaire. Et ce ne sont pas les signaux confus émis en amont de l’allocution de Jean Castex qui seront de nature à restaurer la confiance. À la question “estimez-vous que les hésitations du gouvernement au sujet de la gestion de la crise sanitaire ajoutent à l’anxiété ambiante?”, plus de huit Français sur 10 (85%) répondent par l’affirmative.
Un constat majoritaire dans toutes les franges de l’opinion, de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par les sympathisants de La République en Marche, qui le partagent à 58%. Il faut dire que les commentaires contradictoires qui ont précédé l’intervention du Premier ministre ainsi que les alertes émises par le monde médical ont de quoi dérouter, surtout quand les décisions semblent finalement prises à rebours du consensus scientifique.
Recul du scepticisme lié au vaccin
D’autant que sur la question spécifique du confinement, les Français qui s’y disent favorables pour endiguer l’épidémie continuent d’être plus nombreux. Ainsi, 45% des sondés pensent que le chef de l’État aurait dû reconfiner, quand 32% pensent l’inverse et 22% disent ne pas avoir d’avis. Une avance courte, certes, mais qui montre qu’une hostilité de principe liée à la restriction la plus contraignante est encore loin d’être majoritaire dans le pays.
Toujours sur le plan des restrictions, les Français approuvent en très grande majorité la fermeture des frontières annoncées par Jean Castex (86%). Autre signe encourageant pour l’exécutif, le scepticisme sur la vaccination a reculé ce mois-ci. Début janvier, 44% des sondés se disaient prêts à se faire vacciner dès que les doses seraient disponibles. Un chiffre en hausse de 4 points ce mois-ci, portant l’adhésion au vaccin à 48%. Ce n’est pas encore la majorité, mais on s’en rapproche. Et au regard des difficultés éprouvées par l’exécutif à susciter une adhésion autour de sa politique sanitaire, cette progression a de quoi réconforter le gouvernement dans sa promotion du vaccin.
Enquête réalisée du 1er au 2 février 2021 auprès de 1013 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:
Pour en savoir plus sur cette étude, contactez YouGov ici.
À voir également sur Le HuffPost: Castex estime que la France peut encore ”éviter le confinement”