Confinement, vaccins... retrouvez les principales annonces de Véran

CORONAVIRUS - Olivier Véran est revenu sur les nouvelles annonces de mesures de restriction en France. Ce jeudi 25 mars, comme chaque jeudi, le ministre de la Santé a fait son point presse sur la situation sanitaire. Il a confirmé les annonces...

Confinement, vaccins... retrouvez les principales annonces de Véran

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Confinement dans les départements, vaccins... Suivez en direct les annonces de Véran

CORONAVIRUS - Olivier Véran est revenu sur les nouvelles annonces de mesures de restriction en France. Ce jeudi 25 mars, comme chaque jeudi, le ministre de la Santé a fait son point presse sur la situation sanitaire. Il a confirmé les annonces faites mercredi par Gabriel Attal à propos de nouveaux départements placés en confinements. 

Les départements de l’Aube, de la Nièvre et du Rhône vont en effet s’ajouter aux seize soumis depuis samedi à des mesures de freinage renforcées pour affronter la nouvelle poussée de l’épidémie de Covid-19, en attendant une accélération de la vaccination.

“La situation épidémique est mauvaise et il nous faut agir”, a souligné le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres, tenu dans la foulée d’un nouveau Conseil de défense sanitaire.

Revivez ici les annonces du ministre de la Santé:

18h40: Fin de la conférence de presse

 

 18h35: aller “plus loin” dans les mesures de restriction? 

Olivier Véran a fait valoir qu’il était “trop tôt” pour mesurer l’efficacité des mesures en vigueur depuis le week-end dernier.

Toutefois il a précisé que “si la situation devait s’aggraver”, “nous serions amenés à nous demander s’il faut aller plus loin”.

 18h30: Mettre en place des “vacci-drives”? “Pourquoi pas”

“Après les vaccinodromes, êtes vous favorable à l’ouverture de vacci-drives?”, demande un journaliste au ministre de la Santé. “Pourquoi pas? Je ne sais pas si c’est indispensable mais ‘Sky is the limit’, donc pourquoi pas”, a-t-il répondu.

18h25: “Nous avons besoin de tout le monde” pour la vaccination

Les infirmiers pourront désormais prescrire la vaccination et plus de pouvoir la réaliser. Le ministre a  par ailleurs appellé les étudiants en santé et les jeunes retraités des professions de santé à participer à la campagne vaccinale dans les prochaines. “Nous avons besoin de tout le monde. Nous allons le faire, nous allons y arriver.”

 18h22: 2250 lit Covid en Île-de-France

Olivier Véran a évoqué un objectif de 2250 lits de réanimations en Ile-de-France pour les patients atteints de Covid-19 alors que plus de 1 400 lits sont déjà occupés par ces malades dans la région. Afin d’atteindre ce seuil, “entre 35 et 40% des activités ont été déprogrammées, et à terme, ce sont sans doute 80% des activités qui devront être déprogrammées.”

 18h20: la vaccination ouverte aux plus de 70 ans 

Les plus de 70 ans pourront se  faire vacciner à partir de samedi 27 mars. Ils pourront se rendre en centre de vaccination, chez le médecin ou en pharmacie. Olivier Véran s’adresse également aux plus de 75 ans qui n’ont pas encore bénéficié d’un vaccin. Une campagne d’appels téléphoniques “systématique” sera mise en place par l’Assurance maladie et 3000 personnes seront mobilisées pour le faire.

18h18: “50 nuances de confinement”

Tout en affirmant que la “tendance n’est pas bonne”, le ministre de la Santé a de nouveau justifié le choix de ne pas imposer un confinement strict, affirmant que les contraintes devaient être ajustées selon les territoires et mettant en avant “l’acceptabilité” pour les Français, ”épuisés de lutter sans relâche depuis un an”.

“Il n’y a pas un confinement, il y a cinquante nuances de mesures qui tiennent compte de la situation épidémique et de ce que nous savons du virus. La situation est évolutive parce que le virus ne circule pas toujours à la même vitesse, parce que des variants sont apparus, parce que la vaccination change la donne”.

18h15: Pourquoi les écoles ne fermeront pas 

Olivier Véran a ensuite expliqué pourquoi les écoles ne seront pas fermées pour le moment. “La fermeture des écoles est une solution de dernier recours car elle a des conséquences très lourdes (...), [même si nous] ne nions pas que le virus peut se transmettre à l’école, et de l’école aux familles.”

18h10: pas plus de 6 personnes pour les rassemblements en extérieur

Le ministre de la Santé a également justifié la nouvelle règle du “pas plus de six personnes” pour les rassemblements en extérieur:

“Même si être dehors affaiblit le risque, si vous vous retrouvez à quinze, vous allez immanquablement baisser la garde (...), baisser le masque et augmenter le risque d’être infecté”, explique-t-il.

18h08: La Nièvre, le Rhône et l’Aube confinés

Gabriel Attal l’avait déjà annoncé mercredi 24 mars, Olivier Véran le reconfirme: la Nièvre, le Rhône et l’Aube rejoignent les 16 départements “aux mesures de freinage renforcée”.

“Après concertation” avec les élus et les préfets, “il est apparu indispensable d’amplifier les mesures de protection” pour ces trois départements, a justifié le ministre.

18h05: Olivier Véran commence sa conférence de presse

“Plus de 45.000 Français ont été diagnostiqués au coronavirus ces dernières 24 heures (...). La situation est la plus préoccupante en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur”, a commencé le ministre de la Santé.

À voir également surLe HuffPost: Après les masques et les tests, Véran change aussi de stratégie sur la vaccination