Congrès du PS: "L’effacement c’était 2017, la renaissance c’est maintenant!"

À l’approche du congrès, le choix des socialistes est simple et porte sur l’essentiel: s’unir pour être au rendez-vous en 2022, un rendez-vous avec les Françaises et les Français, ou se perdre dans des querelles internes, stériles mais mortifères,...

Congrès du PS: "L’effacement c’était 2017, la renaissance c’est maintenant!"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Une manifestante avec des drapeaux du parti socialiste (PS) lors d'une manifestation contre la réforme gouvernementale des retraites, le 19 octobre 2010 à Paris. (Photo JACQUES DEMARTHON/AFP via Getty Images)

À l’approche du congrès, le choix des socialistes est simple et porte sur l’essentiel: s’unir pour être au rendez-vous en 2022, un rendez-vous avec les Françaises et les Français, ou se perdre dans des querelles internes, stériles mais mortifères, et disparaître du paysage politique. 

Depuis 2018, nous avons engagé avec Olivier Faure la renaissance du PS. Nous sommes lucides sur les limites de ce qui a pu être fait au cours de cette période formidablement difficile, marquée notamment par la crise de la Covid-19 qui a bouleversé nos vies. Mais nous assumons aussi avec fierté la trajectoire de notre parti et revendiquons nos résultats. Nous refusons surtout tout retour en arrière qui nous ramènerait à la catastrophe de 2017. 

 

Nous vivons avec les militants le plaisir d’une fierté retrouvée, la force que nous donnent les élections locales de 2020 et 2021, la conscience d’être à nouveau au cœur de la gauche.

 

En juin 2017, tous s’accordaient sur l’avis de décès du Parti socialiste. La gauche était en lambeaux et le parti de Jaurès aurait dû se conjuguer au passé. Nous sortions abîmés d’un quinquennat dont des errements avaient atteint la confiance que les Françaises et les Français avaient placée en nous. 

En 2018, il nous fallait sortir de la spirale d’aveuglement qui se résumait en un seul refrain: “si nous avons perdu, c’est parce que nous avons manqué de pédagogie”. Alors que le Parti socialiste avait cessé de débattre pendant l’exercice du pouvoir, nous avons fait le choix de l’humilité, de la remise en question, du travail collectif et de la cohérence. Ce choix fut celui d’une majorité de socialistes lors du congrès de 2018.

Ces trois dernières années furent semées d’embûches. Il a fallu remettre le parti d’aplomb, relancer le travail collectif, mais aussi faire des choix douloureux alors que nous vivions au-dessus de nos moyens depuis 20 ans. Il a fallu renouer la confiance, redevenir fréquentable, reprendre langue avec les autres partis de gauche. Tout cela, nous avons dû le faire face à un vent contraire permanent soufflé parfois par certains de nos propres camarades, plus occupés à dénigrer qu’à proposer. Nous avons tenu bon grâce au travail obstiné de nos militants, des sections et des fédérations, grâce à notre volonté de rassemblement de toutes les sensibilités et par l’association de toutes et tous au travail collectif. 

Si nous prenons la plume aujourd’hui, ce n’est pas pour nous émanciper de toute critique. Il reste beaucoup à faire. Mais nous voulons rétablir les faits. Le récit délétère d’un parti qui serait aujourd’hui déclinant n’est pas ce que nous vivons, notamment pour celles et ceux d’entre nous qui sont 1ères et 1ers secrétaires fédérales et fédéraux. Nous vivons avec les militants le plaisir d’une fierté retrouvée, la force que nous donnent les élections locales de 2020 et 2021, la conscience d’être à nouveau au cœur de la gauche. 

Les résultats sont là. Les socialistes sont de retour. Cette renaissance, nous la devons à la persévérance d’Olivier Faure dans la conduite de la refondation du PS. Nous avons conquis et reconquis de nombreuses villes -et pas des moindres-, conservé nos régions et nos départements, renforcé notre maillage territorial qui fait de nous le 1er parti à gauche. 

Ce congrès est celui du rassemblement. Ce n’est pas un hasard si la très large majorité des Premières et Premiers secrétaires fédérales et fédéraux -qui, avec leurs équipes, les secrétaires de sections et les militant.e.s, font vivre le parti au quotidien– s’engagent pour poursuivre la renaissance engagée depuis 2018. Ils savent la valeur et l’utilité de celui-ci tout comme ils refusent à raison les outrances des rares mais bruyants procureurs de congrès qui, ayant boudé la vie collective de notre formation, s’obstinent à vouloir la caricaturer et, finalement, à l’abîmer. 

Ce congrès est celui de l’adoption d’un nouveau projet socialiste, 10 ans après le précédent. Un projet pour 2022 mais aussi pour éclairer l’avenir. Au parti et dans nos groupes causementaires, un vrai travail de fond a été engagé pour redéfinir l’identité des socialistes face aux défis sociaux, écologiques, éducatifs, sanitaires, numériques, économiques ou démocratiques, mais aussi pour réaffirmer nos valeurs républicaines, humanistes, laïques, féministes et européennes. Ce projet est une grande fierté collective, pour nous mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui ont contribué depuis 18 mois à sa réalisation. 

Ce congrès est l’aboutissement de trois ans de travail collectif qui rend de nouveau possible une candidature socialiste crédible pour l’élection présidentielle. Qui aurait parié là-dessus en 2017 ou 2018? Cet acquis est fragile, ne le dilapidons pas par nos divisions et nos polémiques internes. Nous devons valoriser ce que nous avons réussi ensemble et non nous dévaluer en permanence. 

Nous sommes aujourd’hui prêts pour être au rendez-vous de 2022. 

 

Face à nous, il n’existe pas d’alternative crédible. La fédération des mécontents ne fait pas un projet, nos concurrents sont entre eux en désaccord sur tout, leur démarche est une impasse.

 

Face à nous, il n’existe pas d’alternative crédible. La fédération des mécontents ne fait pas un projet, nos concurrents sont entre eux en désaccord sur tout, leur démarche est une impasse. Avec eux reviennent les fausses querelles montées de toutes pièces, les fake news à répétition, le jeu malsain avec les angoisses et les peurs. Avec eux, ce serait à la fois le retour en 2017 et l’ambiguïté politique vis-à-vis de LREM, dont nombre d’entre eux ont été depuis 2017 les alliés locaux ou les interlocuteurs complaisants. 

Nous préférons assumer le chemin parcouru, nous préparer au combat. L’effacement c’était 2017, la renaissance c’est maintenant! Nous sommes fidèles au travail obstiné de François Mitterrand dans sa volonté de toujours rassembler la gauche, pour faire des socialistes la colonne vertébrale d’une gauche en capacité de l’emporter et de gouverner. 

Une nouvelle étape va s’ouvrir dans les mois qui viennent. De la renaissance des socialistes à l’alternance politique. Voilà le chemin que nous proposons.

 

Les signataires:

Lounes ADJROUD (Conseiller départemental des Hauts-de-Seine) ; Marie-Jo ALLEMAND (Première secrétaire fédérale, Conseillère municipale de Gap) ; Damien ALLOUCH (Maire d’Épinay-sous-Sénart, Conseiller départemental de l’Essonne) ; Damien ANCRENAZ (Premier secrétaire fédéral, Conseiller municipal de Cognin) ; Éric ANDRIEU (Député européen) ; Nathalie APPERE (Maire de Rennes, Présidente de Rennes Métropole) ; Samuel ARNAUD (Premier secrétaire fédéral, Premier secrétaire fédéral de la Drôme) ; Benoît ARRIVÉ (Maire de Cherbourg, Secrétaire national) ; David ASSOULINE (Premier secrétaire fédéral, Sénateur ) ; Michael AURORA (Premier secrétaire fédéral, Vice-président du conseil départemental) ; Nadège AZZAZ (Maire de Châtillon, Conseillère Régionale d’Ile-de-France) ; Jean-Charles BALARDY (Conseiller départemental) ; Régis BANQUET (Président de Carcassonne Agglo’) ; Éric BAREILLE (Maire de Vert-Saint-Denis, Conseiller départemental) ; Dominique BARJOU (Secrétaire national) ; Laurent BARON (Secrétaire national, Maire du Pré-Saint-Gervais) ; Laurent BAUMEL (Secrétaire national) ; Laurent BEGON (Premier secrétaire fédéral, Adjoint au maire de Vic-le-Comte) ; Béatrice BELLAY (Première secrétaire fédérale) ; Tony BEN LAHOUCINE (Premier secrétaire fédéral, Adjoint au maire d’Issoudun) ; Lionel BENHAROUS (Maire des Lilas) ; Samuel BESNlARD (Conseiller départemental du Val-de-Marne) ; Olivier BIANCHI (Secrétaire national, Maire de Clermont-Ferrand, Secrétaire national) ; Joël BIGOT (Sénateur) ; Michel BISSON (Maire de Lieusaint, Président Grand Paris Sud) ; Arnaud BORD (Conseiller Municipal d’Alès) ; Gilles BORD (Maire de Pontault-Combault , Vice-Président de l’agglo Paris Vallée de la Marne) ; Sophie BORDERIE (Secrétaire national, Présidente du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, Secrétaire national) ; Frédéric BOUCHE (Maire de Villeparisis, Vice-président agglo Roissy Pays de France) ; David BOUSQUET (Trésorier du PS Isère) ; Dylan BOUTIFLAT (Secrétaire national) ; Luc BROUSSY (Co-président du Conseil National) ; Jean BRUNEL (Premier secrétaire fédéral) ; Sylviane BULTEAU (Ancienne députée) ; Silvia CAMARA-TOMBINI (, Conseillère municipale d’Angers) ; Mani CAMBEFORT (Premier secrétaire fédéral, Conseiller municipal et communautaire d’Auxerre) ; Carole CANETTE (Première secrétaire fédérale, Maire de Fleury-les-Aubrais, Vice-Présidente de la Région Centre Val de Loire) ; Rémi CARDON (Premier secrétaire fédéral et secrétaire national, Sénateur) ; Luc CARVOUNAS (Maire d’Alfortville) ; Christophe CAVAILLES (Premier secrétaire fédéral, Conseiller départemental) ; Bertrand CAVALERIE (Premier secrétaire fédéral) ; Johann CESA (Premier secrétaire fédéral, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes) ; Marie-Anne CHAPDELAINE (Ancienne députée) ; Régis CHARBONNIER (Maire de Boissy-Saint-Léger) ; Franck CHARLIER (Conseiller régional, Adjoint au maire de Gueugnon) ; Océane CHARRET-GODARD (Vice-Présidente du Conseil régional) ; Marie CHAVANON (Maire de Fresnes) ; Jacques CHESNAIS (Premier secrétaire fédéral) ; Thomas CHEVANDIER (Secrétaire national, Conseiller de Paris) ; Mohamed CHIKOUCHE (Conseiller départemental, Maire-adjoint d’Alfortville) ; Christophe CLERGEAU (Secrétaire national, Conseiller régional) ; Romain COLAS (Secrétaire national, Maire de Boussy-Saint-Antoine) ; Marie COLSON (Secrétaire nationale) ; Pierrick COURBON (Conseiller départemental) ; Guillaume CREPIN (Premier secrétaire fédéral, Conseiller régional) ; Yann CROMBECQUE (Premier secrétaire fédéral, Adjoint au maire de Villeurbanne, Conseiller régional ) ; Isabelle DAHAN (Membre de la direction collégiale, Conseillère municipale de Bois-Colombes) ; Guillaume DE ALMEIDA CHAVES (Conseiller régional Occitanie) ; Fabrice DE COMMARMOND (Président BNA, Conseiller régional Occitanie) ; Helene DE COMMARMOND (Maire de Cachan, Conseillère régionale) ; Jean François DEBAT (Maire de Bourg-en-Bresse, Conseiller régional, Secrétaire national) ; Adrien DELACROIX (Conseiller régional) ; Thibault DELAMARE (Premier secrétaire fédéral) ; Arthur DELAPORTE (Secrétaire national) ; Alain DELMESTRE (Secrétaire national) ; Jean DENAT (Premier secrétaire fédéral, Maire de Vauvert) ; Maxime DES GAYETS (Secrétaire national, Conseiller régional) ; Gilles DETERVILLE (Premier secrétaire fédéral, Conseiller régional) ; Gilbert-Luc DEVINAZ (Sénateur ) ; Tony DI MARTINO (Maire de Bagnolet) ; Dieynaba DIOP (Porte-parole du PS, Maire Adjoint des Mureaux et Conseillère Régionale) ; Smaïl DJEBARA (Conseiller départemental ) ; Vincent DUCHAUSSOY (Secrétaire national) ; Isabelle DUMESTRE (conseillère municipale de Saint Étienne) ; Laurent DUPORGE (Premier secrétaire fédéral, Maire de Liévin) ; Corentin DUPREY (Vice-président du Conseil départemental) ; Lamia EL AARAJE (Députée) ; Myriam EL YASSA (Secrétaire nationale) ; Mélina ELSHOUD (Conseillère départementale) ; Louis ESTELLE (Membre de la coordination nationale des jeunes socialistes) ; Vincent FAILLE (Secrétaire national, Conseiller municipale de Lagny-sur-Marne) ; Rémi FÉRAUD (Sénateur) ; Xavier FORTINON (Président du Conseil départemental des Landes) ; Christophe FOULLIÈRE (Premier secrétaire fédéral, Adjoint à la maire de Rennes) ; Michel FOURCADE (Maire de Pierrefitte-sur-Seine, Conseiller départemental) ; Orlane FRANCOIS (Secrétaire nationale) ; Franck GAGNAIRE (Premier secrétaire fédéral, Adjoint au Maire de Tours et Conseiller départemental) ; José GARCIA ABIA (Secrétaire fédéral) ; Xavier GARCIA ABIA (Premier secrétaire fédéral) ; Caroline GARNIER (Première secrétaire fédérale) ; Jean-Marc GERMAIN (Secrétaire national, Conseiller Régional) ; Abdel GHEZALI (Premier secrétaire fédéral, 1er Adjoint à la Maire de Besançon) ; Hervé GILLÉ (Sénateur) ; Violaine GILLET (Premier secrétaire fédéral et secrétaire national) ; Karine GLOANEC MAURIN (Présidente de la communauté de communes des collines du Perche, Secrétaire nationale) ; Cécilia GONDARD (Première secrétaire fédérale et secrétaire nationale, Conseillère des français de l’étranger) ; Bastien GRACIA (Secrétaire fédéral) ; Marc GRICOURT (Secrétaire national, Maire de Blois- 1er vice-président du conseil régional) ; Olivier GUCKERT (Premier secrétaire fédéral) ; Jérôme GUEDJ (Secrétaire national, Conseiller régional IDF) ; Sylvie GUILLAUME (Députée européenne) ; Daniel GUIRAUD (Premier vice-président du Conseil départemental) ; Patrick HADDAD (Maire de Sarcelles) ; Mathieu HANOTIN (Maire de Saint-Denis) ; Mathieu HAZOUARD (Adjoint au Maire de Bordeaux, conseiller régional) ; Thomas HENNEQUIN (Premier secrétaire fédéral et secrétaire national, Maire de Montcornet) ; Céline HENQUINET (Secrétaire nationale) ; Céline HERVIEU (Secrétaire nationale, Déléguée Petite enfance Mairie de Paris) ; Olivier HUSSON (Mandataire) ; Olivier JACQUIN (Secrétaire national, Sénateur) ; Aline JEUDI (Secrétaire national, Conseillère municipale et communautaire de Gannat) ; Gaéligue JOS (Première secrétaire fédérale, Maire et Conseillère départementale) ; Gisèle JOURDA (Sénatrice) ; Rémi JUSTINIEN (Premier secrétaire fédéral, Conseiller régional) ; Bertrand KERN (Maire de Pantin) ; Éric KERROUCHE (Secrétaire national, Sénateur) ; Jonathan KIENZLEN (Secrétaire national, 1er secrétaire fédéral, conseiller régional) ; Mathieu LABROUSSE (Conseiller Régional) ; Sandrine LAFFORE (Première secrétaire fédérale, Conseillère régionale) ; André LAIGNEL (Maire d’Issoudun, ancien Ministre ) ; Nathalie LANZI (Première secrétaire fédérale, Conseillère régionale) ; Christophe LAVIALLE (Conseiller d’Orléans métropole) ; Emeric LAVITOLA (Premier secrétaire fédéral, 1er adjoint à la maire de Périgueux) ; Guillaume LE LAY-FELZINE (Maire de Torcy, Président CAPVM) ; Stéphanie LE MEUR (Conseillère régionale, Adjointe au Maire de Moissy-Cramayel) ; Marie LE VERN (Co-présidente du conseil national, Conseillère régionale) ; Jean-Claude LEBLOIS (Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne) ; Damien LEROUGE (Premier secrétaire fédéral adjoint) ; Aurélie MAILLOLS (Première secrétaire fédérale, Conseillère régionale) ; Jérôme MARBOT (Premier secrétaire fédéral, Conseiller municipal de Pau) ; Didier MARIE (Sénateur) ; Bertrand MASSON (Premier secrétaire fédéral, Adjoint au Maire de Nancy, conseiller régional) ; Sylvain MATHIEU (Premier secrétaire fédéral, Conseiller régional) ; Baptiste MAURIN (Conseiller municipal Bordeaux, Conseiller régional) ; Nora MEBAREK (Porte-Parole du PS, Députée européenne) ; Nessrine MENHAOUARA (Secrétaire nationale, Maire de Bezons) ; Georges MERIC (Président Conseil départemental) ; Frédéric MOLOSSI (Conseiller départemental) ; Mathieu MONOT (Premier secrétaire fédéral, Conseiller départemental, Adjoint-au-Maire de Pantin) ; Philippe NAILLET (Premier secrétaire fédéral, Député) ; Frédéric ORAIN (Premier secrétaire fédéral, Conseiller municipal de Blois) ; Alexandre OUIZILLE (Premier secrétaire fédéral, Adjoint au Maire de Villers-Saint-Paul, conseiller régional) ; Nawel OUMER (Secrétaire nationale) ; Laure PALLEZ (Secrétaire nationale) ; Anna PIC (Première secrétaire fédérale, Ajointe de Cherbourg-en-Cotentin et Conseillère régionale) ; Charlotte PICARD (Secrétaire national, Conseillère municipale à Metz) ; Estelle PICARD (Membre du CN) ; Christine PIRES BEAUNE (Secrétaire nationale, Députée) ; Sébastien PLA (Sénateur) ; Sarah PROUST (Secrétaire nationale, Première adjointe au maire du 18e ) ; Éric QUENARD (Conseiller municipal de Reims et Conseiller régional) ; François RAGE (Maire de Cournon d’Auvergne, 1er VP de Clermont Auvergne Métropole) ; Dominique RAIMBOURG (Premier secrétaire fédéral, Ancien député) ; Vincent RECOULES (Premier secrétaire fédéral, Maire, conseiller régional) ; Franck REY (Premier secrétaire fédéral) ; Philippe REYNAUD (Président de l’union régionale PS Auvergne Rhône Alpes, 1er adjoint au Maire de Tignieu Jameyzieu) ; Sylvie ROBERT (Secrétaire nationale, Sénatrice ) ; Denys ROBILLARD (Ancien député) ; Isabelle ROCCA (Secrétaire nationale, Maire adjointe Paris 12ème) ; Thomas ROLLER (Premier secrétaire fédéral) ; Nicolas ROULY (Premier secrétaire fédéral, Maire du Grand-Quevilly, Conseiller départemental) ; Zaïnaba SAÏD-ANZUM (Conseillère départementale) ; Nicole SAMOUR (Première secrétaire fédérale) ; Hélène SANDRAGNÉ (Présidente du Conseil départemental de l’Aude) ; Isabelle SANTIAGO (Députée, Conseillère départementale) ; Geoffrey SAPIN (Secrétaire national, Conseiller municipal de Grisolles) ; Éric SARGIACOMO (Premier secrétaire fédéral, Conseiller régional Nouvelle Aquitaine) ; Hervé SAULIGNAC (Député de l’Ardèche) ; Maxime SAUVAGE (Secrétaire national, Premier adjoint au maire du 20e ) ; Gabrielle SIRY (Porte-parole, Adjointe Maire du 18e) ; Alix SOLER-ALCARAZ (Secrétaire national) ; Sandrine SOLIMAN (Conseillère régionale) ; Lucien STANZIONE (Premier secrétaire fédéral) ; Magalie THIBAULT (Vice-Présidente du Conseil départemental) ; Isabelle THIS SAINT JEAN (Secrétaire nationale) ; Joaquim TIMOTEO (Conseiller Départemental) ; Jean-Claude TISSOT (Sénateur) ; Yannick TRIGANCE (Secrétaire national, Conseiller régional) ; Thierry TRIJOULET (Premier secrétaire fédéral, 1er adjoint au Maire de Mérignac, Conseiller régional) ; Stéphane TROUSSEL (Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis) ; Simon UZENAT (Premier secrétaire fédéral, Conseiller régional) ; Laurence VALLOIS ROUET (Première secrétaire fédérale, Conseillère régionale), Jean-Luc GLEIZE, Président du Conseil départemental de Gironde et Président du groupe de gauche de l’Assemblée des départements de France

 

À voir également sur Le HuffPost“Melon d’or 2021”, Éric Piolle répond avec humour au Canard Enchaîné et cite La Fontaine