Contrairement à Faure, Hidalgo salue l'interdiction de la manifestation pro-palestinienne
MANIFESTATION - La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a estimé ce vendredi 14 mai que l’interdiction par le gouvernement de la manifestation pro-palestinienne de samedi 15 mai était une “décision sage”.“Je crains des violences puisqu’en 2014,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MANIFESTATION - La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a estimé ce vendredi 14 mai que l’interdiction par le gouvernement de la manifestation pro-palestinienne de samedi 15 mai était une “décision sage”.
“Je crains des violences puisqu’en 2014, nous avons tous gardé le souvenir d’une manifestation extrêmement difficile où des propos terribles comme ‘mort aux Juifs’ ont été proférés”, a déclaré Anne Hidalgo à l’AFP en marge de la commémoration à Paris de la “rafle du billet vert”, 1ère arrestation massive de Juifs en mai 1941.
“Je me souviens de l’émoi, notamment d’un certain nombre de synagogues”, de “ces femmes et ces hommes qui s’étaient retrouvés enfermés, ne pouvant pas sortir de crainte des violences”, a ajouté l’élue socialiste à propos de la manifestation de 2014. “Je trouve que c’est une décision sage qu’a prise le ministre de l’Intérieur”.
“Paris et la France ne peuvent pas être le terrain d’affrontements qui importeraient ce conflit sur notre territoire”, a encore dit Anne Hidalgo, qui a “toujours défendu, à l’instar de la classe politique française, la solution à deux Etats” au Proche-Orient.
Un avis que ne partage visiblement pas le patron du Parti socialiste (PS) Olivier Faure. “Un précédent vieux de 7 ans ne peut justifier de contrevenir à la liberté de manifester, a-t-il jugé jeudi 13 mai sur Twitter. Il appartient au gouvernement de veiller avec les organisateurs au bon déroulement. C’est à 1 cessez-le-feu que la communauté internationale doit appeler pour éviter une escalade meurtrière”.
Un précédent vieux de 7 ans ne peut justifier de contrevenir à la liberté de manifester. Il appartient au gouvernement de veiller avec les organisateurs au bon déroulement. C’est à 1 cessez-le-feu que la communauté internationale doit appeler pour éviter une escalade meurtrière. https://t.co/ytOtk4cMNe
— Olivier Faure (@faureolivier) May 13, 2021
La maire participait vendredi à plusieurs cérémonies, dans la capitale puis le Loiret, en souvenir de la rafle dite du billet vert du 14 mai 1941, qui avait fait plus de 3.700 victimes parmi les hommes juifs étrangers.
Manifestation interdite par Darmanin
La manifestation en soutien au peuple palestinien prévue samedi 15 mai à Paris a été interdite jeudi à la demande du gouvernement en raison de “risques de troubles à l’ordre public”. Il n’y aura “pas de manifestation antisémite”, a affirmé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, en référence à la manifestation de 2014.
La France Insoumise a considéré que cette interdiction était une “provocation” et une “atteinte à la démocratie”.
De leur côté, les organisateurs de la manifestation espéraient vendredi obtenir de la justice l’annulation de son interdiction.
Les affrontements entre le Hamas et Israël avaient fait vendredi matin plus de 100 morts à Gaza, et neuf côté israélien, où se sont abattues environ 2.000 roquettes depuis le début du conflit.
A voir également sur Le HuffPost: L’escalade de violences entre Israël et Palestine continue