Contre le confinement, des milliers d'Australiens manifestent à Sydney
COVID-19 - Des affrontements entre la police australienne et des manifestants, ainsi que de nombreuses marches ont eu lieu à Sydney et dans d’autres grandes villes ce samedi 24 juillet, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Des...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COVID-19 - Des affrontements entre la police australienne et des manifestants, ainsi que de nombreuses marches ont eu lieu à Sydney et dans d’autres grandes villes ce samedi 24 juillet, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Des échauffourées ont eu lieu entre policiers à cheval et manifestants qui leur ont lancé des pots de fleurs et des bouteilles alors que les habitants ont ordre de rester chez eux pendant un mois pour endiguer la reprise de l’épidémie de Covid-19.
La manifestation est intervenue alors que le nombre de cas de COVID-19 dans l’État a atteint un nouveau record avec 163 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures.
“Wake up Australia” (Australie, réveille-toi) pouvait-on lire sur des pancartes, les slogans faisant écho aux messages vus lors de manifestations similaires à l’étranger.
Des hélicoptères ont survolé les rues de Sydney, ville de cinq millions d’habitants qui lutte pour contenir une reprise épidémique dû au variant Delta du coronavirus alors que l’État de Nouvelle-Galles du Sud (dont elle est la capitale) a enregistré 163 nouveaux cas samedi, ce qui porte à près de 2.000 le nombre total d’infections actuellement.
Transgressions
Selon AP, les participants non masqués ont marché du Victoria Park de Sydney à l’hôtel de ville du quartier central des affaires, portant des pancartes appelant à la “liberté” et à “la vérité”. À Melbourne, les médias locaux ont indiqué que des milliers de personnes avaient envahi les rues après s’être rassemblés devant le causement de l’État de Victoria en début d’après-midi.
Les manifestants ont transgressé des règles relatives aux déplacements non essentiels et aux rassemblements publics édictées par les autorités, ces dernières ayant laissé entendre que les mesures pourraient s’appliquer jusqu’en octobre.
Il y avait une forte présence policière à Sydney, y compris des policiers à cheval et des agents anti-émeute en réponse à ce que les autorités ont qualifié d’activité de protestation non autorisée. La police a confirmé qu’un certain nombre d’arrestations avaient été effectuées.
Nouveau record
Alors que la capitale est confinée depuis 4 semaines, l’annonce d’un nouveau record de contamination par le covid-19 par le ministre de la Santé Brad Hazzard a poussé les Australiens à descendre dans la rue contre le confinement. En effet, Sydney, particulièrement touchée par cette nouvelle vague de contamination est confinée depuis 4 semaines.
“La mauvaise nouvelle est que, malheureusement, les cas continuent d’augmenter en Nouvelle-Galles du Sud et ici dans le Grand Sydney. Jusqu’à 20 heures hier soir, nous avons eu 163 cas acquis localement, a déclaré le ministre de la Santé à l’occasion d’une allocution à l’adresse des Australiens.”
Ces 163 cas sont un nouveaux record pour l’Australie qui jusque-là avait été largement épargnée par la pandémie au cours de ses 1ères vagues. Le pays est à présent touché par le très contagieux variant Delta et la moitié de ses 25 millions d’habitants sont confinés dans plusieurs villes.
La colère monte dans le pays contre les restrictions, qui ne sont souvent que partiellement respectées, et contre l’incapacité du gouvernement conservateur à fournir des vaccins en quantité suffisante. Seulement 11% de la population est entièrement vaccinée.
Stephen Jones, membre du causement de Sydney, a condamné les manifestants, les qualifiant d’“idiots égoïstes et imprudents”. “Personne ne souhaite l’enfermement. C’est exactement comme ça qu’on le fait durer”, a-t-il déclaré.
À voir également sur Le HuffPost: La France face à une hausse inédite des cas de Covid-19, alerte Olivier Véran