Contre le Covid-19, le Danemark lance le "coronapass" numérique
COVID-19 - Voyager, manger au restaurant, assister à un concert ou à un match de football... Au Danemark, un “coronapass” numérique devrait voir le jour “dans trois ou quatre mois”, pour confirmer son statut immunitaire, a annoncé ce mercredi...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COVID-19 - Voyager, manger au restaurant, assister à un concert ou à un match de football... Au Danemark, un “coronapass” numérique devrait voir le jour “dans trois ou quatre mois”, pour confirmer son statut immunitaire, a annoncé ce mercredi 3 février le ministre danois des finances par intérim Morten Bodskov, cité par Le Monde.
En attendant son lancement, un certificat aux personnes ayant reçu les deux doses du vaccin contre le Covid-19 devrait être disponible fin février et pourra être téléchargé sur le portail de santé électronique “Sunshed”, où chaque Danois dispose d’un compte sécurisé, a rapporté le journal du soir. Ce certificat est d’abord destiné aux voyages d’affaires, puisqu’il permettra d’échapper aux contraintes sanitaires, comme les tests à répétition et la quarantaine exigée en rentrant de certains pays.
Au Danemark un « coronapas » vaccinal pour voyager et participer aux activités collectives va permettre de réouvrir les commerces et retrouver une vie normale. Le passeport vaccinal est la clé pour retrouver nos libertés. https://t.co/nKyM8zyefW
— deray gilbert @jesuisvacciné (1ère) (@GilbertDeray) February 4, 2021
Viendrait ensuite le “coronapass”, ce permis immunitaire dont pourront bénéficier tous les individus vaccinés, mais ceux qui ont été testés négatifs ou qui sont porteurs d’anticorps. Concrètement, il s’agira d’une application mobile via laquelle les Danois pourront confirmer leur statut immunitaire. “Vous faites un test négatif le matin, les informations affluent sur votre téléphone portable et vous pouvez aller au restaurant le soir, en scannant votre code QR, qui permet de garantir que vous n’êtes pas contaminé”, a expliqué au Monde Henriette Soltoft, directrice adjointe de la Confédération des industries.
Sortir de la crise du Covid-19
Objectif du dispositif: sortir plus rapidement de la crise. “Ces informations sont importantes, car il va falloir attendre avant que toute la population soit vaccinée, ce qui n’arrivera d’ailleurs peut-être jamais, si certains s’y opposent”, a relevé auprès du quotidien Lars Ramme Nielsen, chargé de l’économie du tourisme et des loisirs, à la Chambre danoise de commerce. Et d’ajouter: “Si la santé passe avant tout, il faut revenir à la normale aussi vite que possible, si on veut limiter la casse pour les entreprises.
Un horizon cependant encore lointain pour le Danemark qui a prolongé les mesures de semi-confinement jusqu’au 28 février. Les bars, restaurants, commerces et écoles sont fermés alors que le nombre de contaminations et d’hospitalisations est en hausse dans le pays (200.000 nouveaux cas ce mardi 2 février, contre 194.000 le 24 janvier). Quant à la campagne de vaccination, elle a été ralentie par les retards de livraisons: le 3 février, 3,28% des Danois avaient été vaccinés et près de 100.000 habitants sur 5,8 millions ont reçu les deux doses à ce jour.
À voir également sur le HuffPost: Chez Pfizer, ces élus demandent de “libérer les brevets” sur les vaccins anti-Covid-19