Contre le racisme, le monde du sport va boycotter les réseaux sociaux ce week-end
SPORT - “Dites non au racisme”. Ce slogan de l’UEFA résonne dans l’annonce faite pour les instances du football britannique. Du vendredi 30 avril à 15h au lundi 3 mai à 23h59, les clubs et autorités du football anglais seront absents des réseaux...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SPORT - “Dites non au racisme”. Ce slogan de l’UEFA résonne dans l’annonce faite pour les instances du football britannique. Du vendredi 30 avril à 15h au lundi 3 mai à 23h59, les clubs et autorités du football anglais seront absents des réseaux sociaux. L’objectif de ce mouvement est de protester contre les insultes discriminatoires et racistes dont sont victimes de nombreux footballeurs et footballeuses en ligne. Le jeudi 29 avril, L’UEFA et plusieurs sportifs ont annoncé participer à ce boycott.
Ce phénomène s’étend au-delà du sport roi. De nombreux sportifs sont régulièrement visés par des injures racistes et discriminatoires su les réseaux sociaux. De nombreux sportifs, clubs et organisations condamnent ces actes.
Réagir contre le racisme
Dans un communiqué, les responsables du football anglais ont annoncé ce mouvement en réponse aux abus discriminatoires en ligne par les joueurs et de nombreuses autres personnes liées au football. “En tant que collectif, le football reconnaît la portée et la valeur considérables des réseaux sociaux pour notre sport. Cependant, le boycott montre que le football anglais se rassemble pour souligner que les entreprises de réseaux sociaux doivent faire plus pour éradiquer la haine en ligne, tout en soulignant l’importance d’éduquer chacun dans la lutte continue contre la discrimination.”
Les clubs britanniques de Birmingham, Swansea et des Glasgow Rangers avaient adopté cette mesure pendant ce mois d’avril, suite aux violentes insultes racistes dont ont été victimes en ligne plusieurs de leurs joueurs.
En février dernier, les autorités du football anglais avaient envoyé une lettre ouverte à Facebook et Twitter, en demandant instantanément le retrait et blocage rapide des messages haineux sur les réseaux sociaux. Twitter avait répondu qu’il n’entendait pas censurer les commentaires venant de comptes anonymes, indique l’AFP. Les instances du football anglais réitèrent leurs demandes pour démontrer que le football “est prêt à prendre des mesures volontaires et proactives dans ce combat permanent”.
Plusieurs sportifs suivent ce mouvement
Le 26 mars, Thierry Henry avait annoncé quitter les réseaux sociaux, se disant lassé du racisme et du harcèlement qui y règnent. S’en est suivi un appel au boycott de ces plateformes, notamment par l’international Gallois Gareth Bale, dont son coéquipier Rabbi Matondo a été victime d’insultes racistes.
Lors d’une conférence de presse tenue le 29 avril, le pilote de Formule 1 britannique Lewis Hamilton a annoncé envisager de suivre ce mouvement de protestation. “Je n’ai pas encore décidé, mais pour moi il est clair, particulièrement dans notre sport, que le racisme continue d’être un problème. Je pense que les réseaux sociaux doivent faire plus pour combattre cela et je soutiens pleinement cette initiative”, a-t-il déclaré. Le pilote australien Daniel Riccardo envisage lui aussi un boycott.
Un mouvement international
Initié par le football anglais, ce boycott des réseaux sociaux entre le 30 avril et le 3 mai dépasse les frontières.
Enough is enough.... Stand together from 3pm and boycott social media. More needs to be done to end online abuse visible on their platforms #socialmediaboycott#stoponlineabuse#EnoughIsEnoughpic.twitter.com/rBipHWF3ap
— Eilidh Barbour (@EilidhBarbour) April 30, 2021
Le 29 et le 30 avril, les instances européennes et internationales du football, l’UEFA et la FIFA, ont annoncé à leur tour rejoindre ce mouvement. Le monde du sport se mobilise lui aussi. La Fédération française de rugby, le tennis britannique, mais aussi les entreprises Nike et Adidas le soutiennent également. Les médias The Guardian Sport, Sky Sports, se mobilisent et participeront également au boycott. De nombreux clubs continuent chacun leur tour de joindre le mouvement.
À voir également sur Le HuffPost: Ce moment de racisme anti-asiatique à la télévision italienne a bien eu lieu en avril 2021