Contrôles aux frontières face au Covid: le gouvernement veut "la plus grande rigueur

CONTRÔLES - Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a appelé ce lundi 26 juillet les douaniers à “la plus grande rigueur” dans les vérifications sanitaires et le contrôle aux frontières des voyageurs, qui s’exposent à un renvoi ou un...

Contrôles aux frontières face au Covid: le gouvernement veut "la plus grande rigueur

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Photo prise le 16 juin à à l'aéroport de Liège.

CONTRÔLES - Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a appelé ce lundi 26 juillet les douaniers à “la plus grande rigueur” dans les vérifications sanitaires et le contrôle aux frontières des voyageurs, qui s’exposent à un renvoi ou un placement à l’isolement sans les documents nécessaires.

“Les contrôles sanitaires des personnes doivent devenir une priorité des services des douanes jusqu’à ce que la situation sanitaire soit de nouveau maîtrisée”, indique dans un document transmis à l’AFP le ministre délégué, dont dépendent les douaniers.

“Je vous demande d’appliquer avec la plus grande rigueur le cadre juridique en vigueur”, ajoute le courrier, qui prévoit que les effectifs dédiés aux contrôles soient renforcés et rappelle que les voyageurs de 12 ans ou plus doivent prouver qu’ils sont vaccinés, ou être munis d’un test de dépistage négatif de moins de 72 heures ou d’un certificat de rémission.

Dans un message posté le 25 juillet dernier sur Twitter, la journaliste Karine Baste-Régis a assuré n’avoir reçu aucun contrôle de son test PCR ou de son motif impérieux de déplacement, ni à son départ de Martinique ni à son arrivée à l’aéroport d’Orly.

Des règles “strictes”

“Nous appliquons des règles qui sont strictes mais qui sont la seule manière de ralentir la circulation du virus”, a justifié le ministre lors d’un point presse au péage de La Turbie sur l’autoroute A8, à 25 kilomètres de l’Italie. 

“Il suffit de présenter votre certificat vaccinal et si vous n’êtes pas vacciné, d’être muni d’un PCR de moins de 72 heures pour un pays vert”, a ajouté Olivier Dussopt, tandis que les douaniers procédaient au contrôle d’un couple de touristes allemands, arrivés sur la Côte d’Azur quelques jours auparavant munis d’un test PCR négatif désormais périmé. Ils n’ont pas eu de contravention à payer mais l’obligation immédiate de faire demi-tour, direction l’Italie.

Les tests PCR bientôt payants?

Actuellement, la France pratique la gratuité totale des tests PCR mais “des réflexions sont en cours sur la mise en place d’une participation au paiement pour les ressortissants étrangers”, a précisé par ailleurs Olivier Dussopt. “Sur l’année 2021, nous estimons que le montant total des coûts de tests PCR s’élève à 5 milliards d’euros”, a-t-il rappelé.

Interrogé sur l’ampleur de la mobilisation contre le pass sanitaire à Nice samedi, il a assuré que le gouvernement était à l’écoute des manifestants dont il a toutefois estimé qu’ils étaient “extrêmement minoritaires” . “S’ils sont en colère parce qu’on les protège d’une maladie, c’est dommage”, a aussi déclaré Olivier Dussopt.

A Nice, le cortège a rassemblé 6000 personnes selon des chiffres de la préfecture, une affluence supérieure au nombre de manifestants qui avaient répondu à l’appel des syndicats contre la réforme de retraite avant la crise sanitaire.

À voir également sur Le HuffPost: La liberté où je ne dois rien à personne n’existe pas”, lance Macron après les manifestations