Corinne Masiero nue aux César 2021: des députés interpellent le procureur
CINÉMA - La 46e cérémonie des César qui s’est déroulée le vendredi 12 mars n’en finit plus de faire réagir. Alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot l’a jugée ce mardi 16 mars “pas utile au cinéma”, une poignée de députés de droite,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CINÉMA - La 46e cérémonie des César qui s’est déroulée le vendredi 12 mars n’en finit plus de faire réagir. Alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot l’a jugée ce mardi 16 mars “pas utile au cinéma”, une poignée de députés de droite, emmenée par le député du Vaucluse, Julien Aubert, est également montée au front.
Cette dizaine de parlementaires, membres du collectif Oser la France, un mouvement qui se veut un laboratoire d’idées de la droite, interpellent dans un communiqué le procureur de la République de Paris à propos de “la scène d’exhibition de Mme Corinne Masiero”.
Celle qui interprète habituellement le capitaine Marleau sur TF1, est apparue nue sur scène le soir de la remise des trophées afin d’alerter le gouvernement sur la situation des intermittents face à la crise du Covid-19. Sur le corps de l’actrice était notamment inscrit “no culture = no futur”, “Rends-nous l’art, Jean”.
????[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
— Julien Aubert (@JulienAubert84) March 16, 2021
Cérémonie des César 2021 : j'interpelle le procureur de la République de Paris sur la scène d'exhibition de Mme Corinne Masiero.#Cesar2021#CesarDeLaHontepic.twitter.com/N3Lhq7VoxC
Assurant qu’“un certain nombre de téléspectateurs (...) ont fait part de leur inconfort devant un tel spectacle”, les députés -vraisemblablement heurtés eux aussi par la tenue d’Ève de l’actrice- évoquent une “démonstration déroutante” ou encore une “nudité” imposée.
Le CSA n’a pas communiqué, pour le moment, sur d’éventuels signalements qu’il aurait reçus. Ses règles concernent d’une manière générale la pornographie et la violence mais pas forcément la nudité sur laquelle le Conseil peut intervenir au cas par cas.
Pas de quoi empêcher Julien Aubert d’aller évoquer la “liberté d’expression” qui si “elle autorise une certaine liberté d’expression”, “ne saurait tout justifier, pas plus qu’elle ne saurait constituer un blanc-seing à tout agissement”, assure-t-il.
En conclusion, les membres d’Oser la France ajoutent finalement sans ciller: “le comportement de l’artiste doit nécessairement être proportionné, d’abord à la nature du public, et ensuite, au message qui est véhiculé”. Pour justifier cette interpellation du procureur, le communiqué assure notamment prendre appui sur “certaines dispositions du Code pénal”, faisant référence à l’exhibition sexuelle “imposée à tous”.
Visiblement Corinne Masiero avait vu juste. Interrogée par Le Parisien dimanche l’actrice avait expliqué s’attendre ”à plus de réactions” de ceux qu’elle qualifie de “méchants”. Elle indique également avoir reçu “un tsunami de soutiens de plein de gens du spectacle, du cinéma et même de spectateurs, y compris depuis l’étranger”.
À voir également sur Le HuffPost: Ce que ferait Aïssa Maïga si elle était présidente de l’Académie des César