Coronavirus: Olivier Véran met en garde sur le variant indien en France

CORONAVIRUS - Prudence est de rigueur au sein du gouvernement sur la situation épidémique en France. Alors que les débats sur l’abrogation du port du masque en extérieur et du couvre-feu vont bon train, Olivier Véran a alerté ce mardi sur l’évolution...

Coronavirus: Olivier Véran met en garde sur le variant indien en France

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

En déplacement dans une centre de vaccination à Paris ce mardi 15 juin, Olivier Véran a dévoilé les chiffres du variants Delta en France.

CORONAVIRUS - Prudence est de rigueur au sein du gouvernement sur la situation épidémique en France. Alors que les débats sur l’abrogation du port du masque en extérieur et du couvre-feu vont bon train, Olivier Véran a alerté ce mardi sur l’évolution du variant Delta en France et tempéré les envies de liberté de certains Français. “Actuellement en France, 2 à 4% des tests positifs que nous ciblons correspondent à du variant indien”, a annoncé le ministre de la Santé lors d’une visite d’un centre de vaccination parisien. 

“C’est peut-être encore peu, mais c’était la situation anglaise il y a quelques semaines”, a ajouté Olivier Véran, tirant un parallèle avec la recrudescence des cas de Covid-19 au Royaume-Uni, pays qui a décidé hier de repousser la dernière étape de son déconfinement de 4 semaines par mesure de précaution. 

Avec “50 à 150 nouveaux diagnostics” liés au variant indien (ou Delta selon la nouvelle désignation de l’OMS) par jour, la France est à peu près au niveau du Royaume-Uni au début du mois d’avril dernier. Le ministre a rappelé qu’aujourd’hui le variant Delta “représente plus de 90% des cas en circulation” outre-Manche. 

Au Royaume-Uni,  l’épidémie est repartie

Au Royaume-Uni, l’épidémie est repartie “sur une trajectoire ascendante”, avec “quasiment deux fois plus de cas quotidiens” que dans l’Hexagone, malgré “un taux de couverture vaccinale supérieur au nôtre”, a déclaré Olivier Véran. Le variant Delta, 60% plus contagieux que le variant britannique selon une étude des autorités locales, serait responsable de cette situation. 

Les cas détectés au Royaume-Uni ont effectivement augmenté de 45% durant les 7 derniers jours par rapport à la semaine précédente. Le taux d’incidence du Covid-19 au Royaume-Uni est revenu à un niveau comparable à février. L’épidémie redémarre, alors que 56% des Britanniques sont complètement vaccinés, contre environ 24% en France. 

Raison de plus pour “ne pas relâcher notre vigilance collective”, a insisté Olivier Véran. “Ce n’est pas le moment”, car “nous ne devons pas donner de prise au variant indien pour qu’il fasse repartir une nouvelle vague épidémique, nous devons absolument l’empêcher”. 

Si la tendance est plutôt à la décrue épidémique en France, le variant indien est 4 à 10 fois plus fréquemment détecté qu’en mai dernier. Dansla dernière “enquête flash” de Santé publique France, daté du 25 mai, il ne représentait que 0,5% des “séquences interprétables”.

Déconfiner alors que le variant menace?

En France, on constate un peu moins de 5000 nouvelles contaminations par jour. Un chiffre élevé, mais qui correspond aux objectifs du “vivre avec” d’Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et l’Association des Maires de France ont appelé à la levée du couvre-feu, deux semaines en avance, considérant que cette mesure était inutile dans le contexte épidémique actuel. 

Si le variant Delta progresse, il pourrait perturber le déconfinement français à son tour. Les 1ères doses des vaccins ne protègent pas suffisamment contre cette nouvelle souche. Ce qui implique d’obtenir le plus vite possible une couverture vaccinale (deux doses) autour des 80, 90% (un objectif fixé par l’Institut Pasteur, qui risque d’être mis à mal, car le variant semble plus transmissible).

Avec deux doses de Pfizer ou d’Astrazeneca, la protection contre les formes graves de la maladie semble tourner autour de 90%, ce qui est considéré comme une très bonne performance. La France compte sur l’ouverture de la vaccination aux plus de 12 ans ce 15 juin et sur plusieurs campagnes de communication et de vaccination ambulante pour atteindre au plus vite la couverture vaccinale qui pourrait éviter une nouvelle dégradation de la situation. 

À voir également sur Le HuffPost: Le nouveau clip pour la vaccination utilise des biais cognitifs pour vous convaincre